la Notonecte (Notonecta glauca), biologie et morphologie; LA NOTONECTE ! Intro ! Adepte de la nage sur le dos, d'où l'origine étymologique de son nom, la Notonecte est également bien connue pour pouvoir piquer, de surcroît douloureusement, d'où le surnom d' "abeille d'eau" qui lui est parfois donné.
La majorité des insectes aquatiques, dont les libellules, les dytiques et les phryganes, vivent en eau douce. Dans ce milieu, leur diversité et leur nombre surpassent de 12 fois celle des autres animaux y habitant, dont les poissons, les amphibiens et les crustacés. Peu d'insectes vivent en eau salée.
Elles ont également des ailes et volent. Elles ne dépassent généralement pas les 2 cm de long. Leur caractéristique la plus distinctive est qu'ils nagent la tête en bas.
Les larves du dytique bordé peuvent piquer l'homme. Elles auraient l'effet d'une piqûre de guêpe, douloureuse et longue. Le dytique adulte possède deux griffes acérées au niveau du tibia, qui peuvent provoquer une bonne coupure. Donc faites preuve de prudence si vous manipulez l'adulte ou sa larve !
C'est une espèce qui peut voler, d'un vol lourd et bruyant, mais qui ne vole que par nuit noire. Si on le dépose au sol, il rampe malhabilement en raison de la forme de ses pattes transformées en organes natatoires.
si tu as un cours d'eau près de chez toi, fais toi une poubelle à dytiques... balance tout plein de jeunes alevins (chevesnes, ablettes ou autres) et de tetards et laisse les grandir.... tu feras une bonne action pour le milieu sauvage !
Ne pas les tuer !
Cependant, si vous en observez chez vous, il est conseillé de ne pas les tuer. En effet, les cousins servent de nourriture à beaucoup de mammifères volants comme les chauves-souris. "Elles en mangent énormément.
Les insectes sont parfois un problème dans les piscines car ils nuisent à la propreté de l'eau et dérangent les baigneurs. L'araignée d'eau ou le gerris est un insecte très courant mais il est inoffensif et ne pique pas.
Les mouvements de l'insecte, qui peuvent paraître désespérés, sont en réalité un moyen pour lui de se rafraîchir puis de redécoller, la plupart du temps, sans se noyer.
Le léthocère d'Amérique, ou punaise d'eau géante, est le plus gros insecte aquatique du Québec. Cet insecte brunâtre mesure de 55 à 65 mm.
Oui, les insectes boivent. Par temps chaud, les points d'eau sont d'ailleurs fréquentés par des guêpes et des abeilles, des libellules, des papillons et autres arthropodes ailés qui s'y désaltèrent.
Les grenouilles, crapauds, tritons, libellules, escargots d'eau douce et bien sûr les poissons font autant partie d'un bassin que les soucis d'eau, nénuphars, iris et les herbes simples.
Les punaises de lit se noient parce qu'elles ne savent pas nager. Elles ne savent pas instinctivement comment s'en sortir car elles ne rencontrent jamais d'eau dans leur environnement naturel. Lorsqu'elle est placée dans l'eau, une punaise de lit va rencontrer des difficultés jusqu'à ce qu'elle finisse par mourir.
Et avec la chaleur, elles aussi aiment profiter de la piscine, même si ce n'est pas pour y nager mais pour boire et apporter de l'eau au nid.
Aïe, ça pique !
C'est parce qu'elle est capable de piquer avec son rostre acéré ! Normalement, elle l'utilise pour tuer ses proies (des insectes tombés dans l'eau, des têtards, des alevins, des vers…) et aspirer leur contenu. Mais il arrive qu'elle s'en serve aussi pour se défendre.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Les araignées viennent-elles vraiment visiter nos palais pendant la nuit? Il s'agirait en fait d'un mythe. Comme l'explique la vidéo ci-dessous, à moins de dormir profondément dans un véritable nid la bouche grande ouverte, les conditions ne sont pas propices à ce que nous avalions des araignées pendant notre sommeil.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
Cet insecte vole le matin ou à la tombée de la nuit et s'accouple à plusieurs reprises.
Bien que ressemblant à la version XXL d'un moustique, la tipule n'est pas une espèce dangereuse : elle ne pique pas, ne suce pas le sang et ne transmet donc pas de maladies.
C'est tout au début du printemps que commence la période de reproduction des dytiques, et elle s'étend jusqu'à l'automne. Le mâle cherche une femelle sur laquelle il va s'accrocher grâce à des ventouses qui se trouvent sur ses pattes antérieures.
Elle se nourrit de petits poissons, alevins, têtards. Si la nourriture vient à manquer, les larves peuvent se dévorer entre elles. Elles peuvent aussi adopter une alimentation détritivore.
Les couples de Dytiques se rencontrent au printemps, les mâles fécondent les femelles en se maintenant sur leur dos à l'aide des ventouses de leurs pattes avant. Les pontes sont aquatiques, les larves naissent après 2 à 3 semaines, elles passeront par trois stades avant de rejoindre la berge pour devenir nymphes.