le typhus murin, ou typhus tropical, est transmis par la puce du rat ou des chats et des opossums. Il est provoqué par la bactérie Rickettsia mooseri dans les pays tropicaux.
La transmission s'effectue par grattage ou frottement des fèces des poux, les rickettsies pénétrant ainsi dans la morsure ou d'autres plaies (ou parfois dans les muqueuses des yeux ou de la cavité orale). Aux États-Unis, l'homme peut parfois contracter le typhus épidémique par contact avec les écureuils volants.
La découverte de leur transmission par arthropodes vecteurs (poux, puces, tiques, etc. ), en particulier celle du pou de corps par Charles Nicolle en 1909, a permis de lutter contre le typhus par des mesures d'hygiène (épouillage) et d'enclencher des recherches vaccinales.
Une seule véritable solution : la vaccination
Il n'existe qu'un moyen de protéger votre chien du typhus : la vaccination. Elle se pratique en deux injections à un mois d'intervalle, possibles dès l'âge de deux mois, avec rappel annuel ou bisannuel.
Il existe 3 types de vaccins contre la typhoïde : parentéral (Typh-I), parentéral combiné à l'hépatite A (HA-Typh-I) et oral (Typh-O). Ces vaccins offrent une protection d'environ 50 % contre la maladie clinique.
L'eau de javel ou le Virkon sont très efficaces pour venir à bout de cette maladie. Utilisez de la javel avec 9,6% de chlore. Diluez 250 ml de javel dans 5 L d'eau froide ou tiède et procédez sans attendre après la dilution à la désinfection de tous les objets et environnement.
Le typhus du chat, ou panleucopénie féline, est une maladie mortelle et extrêmement contagieuse.
Il n'existe pas de traitement spécifique contre le typhus. Les mesures mises en place par le vétérinaire viendront plutôt soigner les symptômes de la maladie, comme les diarrhées ou la fièvre. La médication utilisée est assez agressive pour tenter de lutter contre la maladie.
Malheureusement, le vaccin ne protège pas contre tous les virus… Dans de rares cas, un chat vacciné pourra donc attraper un typhus. Ses défenses immunitaires ayant été stimulées par le vaccin, la guérison devrait être rapide.
felis, qui sont transmis à l'homme par les puces; il est cliniquement similaire au typhus épidémique, en moins grave, entraînant des frissons, des céphalées, de la fièvre et une éruption.
Le virus étant très contagieux et très résistant dans le milieu extérieur, la transmission peut se faire par contact (en reniflant ou en ingérant) avec des matières fécales de chat infecté. Ces matières peuvent être transportées sous des chaussures, sur des objets et le virus peut résister jusqu'à 1 an.
Le typhus du chat n'est pas transmissible à l'homme. Mais dans la mesure où il résiste longtemps dans l'environnement, pensez à bien désinfecter tout ce qui a pu être en contact avec l'animal.
- Traitement : Les fièvres typhoïde et paratyphoïde sont traitées par antibiotiques, pour une durée de 10 à 14 jours.
La fièvre des tranchées est une maladie transmise par les poux et provoquée par la bactérie gram-négative Bartonella quintana et a été observée à l'origine chez les militaires pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Aucun vaccin n'est pas obligatoire : en tant que maître de votre ou vos chat(s), vous devez prendre cette décision par vous-même. Au moment de la vaccination du chat, il est important que votre chat soit déjà en bonne santé. Il devrait être nourri correctement et ne pas être porteur de parasites.
La panleucopénie féline – également appelée le typhus félin – est une maladie grave et fortement contagieuse, due à un parvovirus. Les principaux symptômes sont la diarrhée et un malaise général.
Les fluoroquinolones (ciprofloxacine) et les céphalosporines de troisième génération sont des antibiotiques de choix pour traiter les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes.
L'ail frais, lorsqu'il est épluché ou broyé, produit de l'allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l'ajoène qui est anticoagulant. C'est pourquoi l'ail est utilisé comme prophylactique dans diverses affections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie...
Parmi les maladies du chat transmissibles à l'homme, il existe la maladie des griffes du chat, la pasteurellose, la teigne, mais aussi la toxoplasmose, l'échinococcose et la rage.
Griffes et poils de chat peuvent induire de graves infections.
La variole : seule maladie éradiquée à ce jour
En infectiologie, on parle d'éradication lorsque le nombre de cas est réduit à zéro, sur le long terme et à l'échelle mondiale. À ce titre, le virus variolique est le seul à avoir été “éradiqué”. L'année 2020 marque d'ailleurs les 40 ans de la disparition de la maladie.