Contrairement à d'autres instruments de musique, comme les percussions ou le violon, la guitare sèche semble avoir eu un effet calmant auprès des élèves étudiés (six garçons et une fille, tous élèves de 4e secondaire, diagnostiqués TDAH).
L'indétronable Time Timer, l'outil qui a tout compris: la perception élastique du temps chez l'enfant et l'adolescent TDAH. Ce minuteur permet de mieux appréhender le temps qui passe en le matérialisant au travers d'un disque rouge qui laisse la place à un disque blanc, au fur et à mesure que le temps s'écoule.
En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
L'étude a montré que le safran donnait d'aussi bons résultats que la Ritaline au niveau de la diminution des symptômes. Cette alternative naturelle est particulièrement intéressante pour les 30 % de personnes souffrant de TDAH et ne répondant pas aux stimulants.
Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) n'est pas rare à l'âge adulte. Il reste pourtant sous-diagnostiqué et sous-traité, compromettant en grande partie l'avenir des jeunes qui en sont affectés.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
Le TDAH est une maladie complexe qui n'a pas une cause unique. Il s'agit d'un trouble d'origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
Le DSM-5 regroupe les symptômes du TDAH en 3 types de présentation clinique (Inattention et Impulsivité-Hyperactivité et combinée). Les symptômes sont présents depuis l'enfance et persistent souvent à l'âge adulte.
Dans le TDAH, ce sont des aspects spécifiques du fonctionnement intellectuel qui sont touchés, soit la mémoire à court terme, l'attention et les fonctions exécutives. Les autres sphères de l'intelligence sont habituellement préservées, normales.
Placer l'enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d'un élève calme, loin d'une fenêtre, d'une porte, de la poubelle. Segmenter les tâches en éléments successifs. Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu'elles sont longues. Faire reformuler la consigne.
Les difficultés liées au TDAH trouvent leur origine principalement dans les lobes frontaux où l'activité cérébrale se trouve diminuée (dopamine, noradrénaline), mais aussi dans certaines régions plus profondes et connectées du cerveau, dont le striatum qui semblerait fonctionner de manière inefficace.
Si votre enfant est hyperactif, il pourra dépenser son trop-plein d'énergie dans des sports collectifs comme le foot, le handball, le rugby ou le hockey-sur-glace qui demandent de l'effort physique. Les sports individuels comme la boxe sont aussi un très bon défouloir, ainsi que les sports d'équipe comme le cyclisme.
On peut stimuler la dopamine par des apports suffisants en fer, quand cela s'avère nécessaire. Des études montrent un lien entre le zinc et le trouble déficit de l'attention : les enfants TDAH présentent des déficits en zinc plus importants que les enfants non atteints de TDAH.
LE TDAH NE TOUCHE QUE LES ENFANTS. IL FINIT PAR DISPARAÎTRE AVEC L'ÂGE. RÉALITÉ : Il est vrai que certains symptômes du TDAH finissent par disparaître ou changent avec le temps, mais la plupart des enfants atteints de ce trouble continueront à présenter des problèmes liés aux symptômes à l'âge adulte.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.
Les enfants hyperactifs sont souvent isolés, ou ont des amis « comme eux »… En fonction de l'âge, les symptômes vont évoluer. L'impulsivité et la dangerosité vont souvent de pair. Les activités physiques dangereuses qu'affectionnent les hyperactifs engendrent, pour leur part, de l'agressivité.
Tout d'abord, le diagnostic de TDA/H est un diagnostic clinique et médical, ce qui signifie que seul un spécialiste (médecin psychiatre, pédiatre, neuropédiatre, neurologue, neuropsychologue, psychologue clinicien) peut faire le diagnostic.
Donc le terme TDA n'existe plus depuis le DSM-IV et un seul terme existe TDAH, quelque soit l'espression des symptomes et la forme du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Les personnes qui souffrent de TDAH éprouvent des difficultés à rester concentrer, à demeurer immobiles ou à contrôler leurs impulsions. Comme conséquences, ils peuvent souffrir d'un manque d'estime de soi ou avoir des difficultés à fonctionner normalement sur le plan de la vie familiale, sociale et/ou scolaire.