Il faut dire qu'un des premiers isekai de la culture populaire japonaise n'est autre que le conte folklorique de Urashima Tarō. Dans la légende, ce dernier trouve une tortue sur la plage et la libère dans l'océan.
Isekai (異世界, litt. « Autre monde ») est un sous-genre de la fantasy japonaise dont l'intrigue tourne principalement autour d'un personnage transporté/téléporté, piégé, ou réincarné/ressuscité dans un univers parallèle.
Dragon Ball arrive sur le haut du podium (haut la main) avec un taux de notoriété atteignant les 68 %, Naruto le suivant de près en étant connu par un Français sur deux (55 %), One Piece fermant ce podium avec un taux de 44 %.
1948 voit la création de Toei Animation, qui produit le premier anime coloré en 1958, Le Serpent blanc. Adaptation par la légende chinoise homonyme, le film est très marqué par un ton proche des Disney, avec des numéros musicaux et des animaux en seconds rôles.
Qui a créé ce style en particulier ? De l'avis général, c'est le mangaka (ou auteur de mangas) Osamu Tezuka (1928 - 1989) qui se cache derrière les débuts du neketsu. Le premier ouvrage reconnu comme tel est le manga intitulé La Nouvelle Île au trésor, publié au Japon en 1947.
Le seinen, par exemple, est un manga principalement destiné à un public composé de jeunes adultes masculins dont la tranche d'âge se situe entre 15 et 30 ans.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
Après la mort de sa mère, elle part à la recherche de cet homme et se retrouve dans un cirque où elle est abusée et violée. Ainsi, Shoujo Tsubaki parle d'abus sexuels sur des enfants avec des scènes gore insoutenables.
Naruto est l'animé le plus populaire au monde !! Depuis quelques années, la nouvelle génération de manga se fait sa place avec des titres comme Jujutsu Kaisen ou Demon Slayer.
Avec un seul coup de poing, Saitama peut terasser n'importe quel adversaire. Cette force incroyable fait de lui le personnage le plus puissant ayant jamais existé.
Le shōnen manga (少年漫画, litt. « bande dessinée pour garçon ou jeune ») est une ligne éditoriale de manga dont la cible est à l'origine constituée d'adolescents et de jeunes de genre masculin, contrairement au shōjo manga (少女漫画) qui se veut être une ligne éditoriale pour un public féminin.
Strobe Edge (2007) Difficile de ne choisir qu'une œuvre pour Sakisaka Io tellement elle a marqué le monde du shôjo ces quinze dernières années. Mais le manga qui l'a révélé aux yeux du monde est sans contexte Strobe Edge.