Interrogée par: Lucy Ferrand | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(33 évaluations)
Vous pouvez commencer simplement en imprimant un tableau de suivi des dépenses et en l'accrochant sur votre réfrigérateur. Vous pourrez y noter toutes vos dépenses une fois rentrées à la maison. N'oubliez pas faire une petite croix sur les reçus pour indiquer qu'ils sont déjà pris en compte.
La catégorisation de vos opérations s'opère automatiquement. Elle est symbolisée par un pictogramme. Par exemple, un achat payé par carte bancaire dans un supermarché est représenté par un chariot et vos dépenses de logement par une maison.
Le carnet sera l'outil idéal pour faire ses comptes pour les adeptes du papier. Tracer des lignes, écrire avec des couleurs différentes, faire des additions… Les habitués des Bullet Journal aimeront sans doute l'aspect visuel et matériel de la chose.
Se fixer un moment en particulier pour tenir son cahier de comptes : tous les weekends, toutes les deux semaines ou même qu'une fois par mois. Au tout début, mettre une alarme sur son smartphone ou écrire la date dans un agenda est utile pour ne pas oublier de faire ses comptes.
Sachez ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort. Que vous soyez salarié, travailleur autonome ou retraité, faites une liste détaillée de vos revenus : paye, pourboires, primes, commissions, rentes, revenus de placements, etc. ...
La méthode 50-20-30 est une règle vous permettant d'établir un budget aux proportions équilibrées : 50 % pour vos besoins courants, 20 % pour votre épargne et 30 % pour vos envies. Comme vous le voyez, cette méthode qui consiste à diviser vos revenus en trois catégories est très simple à comprendre.
Trouvez simplement une boîte ou un endroit pour stocker ce qui vous servira à faire vos comptes. Définissez votre méthode de suivi vous permettant de suivre vos dépenses, vos revenus et d'arbitrer en quelques minutes tout ceci. Mettre à jour ses comptes doit prendre 15 à 30 minutes chaque semaine.
Lecture : Les personnes seules déclarent avoir besoin en moyenne de 1 574 euros par mois pour joindre les deux bouts selon l'enquête SRCV, qui se comparent à une estimation de 1424 euros pour le budget de référence du même type de famille logée en parc social.
Quelles sont les dépenses qui ne sont pas pris en charge ?
Dépenses strictement non déductibles
Dépenses personnelles : Les frais de loyer pour le logement personnel ou les frais d'habillement non professionnel de l'exploitant sont des dépenses non déductibles.
Une dépense courante est habituellement à refaire après une période plus ou moins courte. Par exemple, les frais que vous engagez pour faire repeindre le revêtement de bois d'un immeuble sont des dépenses courantes. Une dépense en capital procure généralement un avantage de longue durée.
Vous avez des charges régulières et inévitables liées au logement et à votre famille : chauffage, électricité, gaz, eau, assurances, téléphone, transport, impôts, frais de garde d'enfant …
Concrètement, cette "méthode" consiste à ne payer qu'en liquide. Tous les mois, il est conseillé de retirer tout ou une partie de son revenu et de le répartir dans plusieurs enveloppes dédiées à des postes de dépenses. Loyer et charges, courses, shopping, transports...
Mensualisez-vous pour le maximum des dépenses : EDF, impôts, assurances. ...
Faites votre suivi chaque semaine et non chaque mois, vous prendrez beaucoup moins de temps et il sera plus simple de retrouver l'origine de chaque dépense.
Quelques règles de base pour établir un budget familial : Il faut d'abord faire une liste de tous vos revenus : salaires, allocations, pensions, dividendes, etc. Ensuite il faut faire une liste de toutes vos dépenses : fixes, variables et superflues.