La laine de roche. Elle peut supporter un air ambiant jusqu'à 1 000°C. Elle est donc totalement ignifuge, ce qui la classe comme le matériau isolant le plus résistant au feu qui existe.
Les meilleurs matériaux isolants résistant au feu
La laine de verre. Le béton.
La laine de roche, d'origine minérale, figure parmi les matériaux à privilégier dans les isolants incombustibles. Cette solution peut résister jusqu'à 1 000 °C. Cette laine est idéale pour isoler un bâtiment fortement exposé au risque d'incendie.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
La laine de roche ROCKWOOL est particulièrement résistante au feu. Fabriquée à partir d'une roche volcanique, le basalte, elle supporte des températures extrêmement élevées – jusqu'à plus de 1 000 °C – et ne brûle pas.
L'isolant cheminée le plus couramment utilisé est la laine de roche autour du conduit, à égalité avec la laine de verre conduit cheminée. Ces matériaux sont classés Euroclasse A1.
La laine de roche résiste à des températures au-delà de 1000°C.
Incombustible, la laine de verre résiste au feu et ne dégage aucune fumée toxique. En cas d'incendie, les fibres ne s'enflamment pas, empêchant ainsi la propagation des flammes. Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures.
Le liège est particulièrement résistant au feu car l'arbre dont il est issu, le chêne-liège, l'est aussi. Son écorce épaisse lui permet de retenir l'humidité, ce qui le protège efficacement contre les incendies.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.
En effet, selon la norme de réaction au feu EN 13501-1, la mousse polyuréthane relève de la classe de feu E, car elle réagit au feu.
En tant qu'isolant synthétique, le polystyrène est inflammable. Il est classé E au classement de réaction au feu européen (Euroclasse). Cela signifie donc que c'est un produit très combustible. Mais des solutions existent pour le rendre ininflammable !
Elle est ignifuge et dégage très peu de fumée, c'est donc un élément coupe-feu de très grande qualité puisqu'elle est utilisé pour sa faible et lente combustion.
L'épaisseur minimale recommandée pour obtenir une bonne isolation de son sol grâce au liège est de 120 mm.
Le chêne-liège fait partie du groupe des feuillus de basse sensibilité au feu et est capable de régénérer après incendie. Chez le chêne-liège, ces qualités sont renforcées grâce aux propriétés d'isolation bien connues du liège.
K = W/m² K
Grâce à sa faible valeur λ (lambda), le liège est un excellent isolant thermique.
La cellulose se consume en surface mais ne brûle pas et aucune flamme n'apparaît. Si les consignes de mise en œuvre de la ouate de cellulose ont été bien respectées (pas de contact direct entre la ouate et des éléments pouvant dégager de la chaleur) il n'y a aucun risque de départ de feu.
Très utilisé en raison de ses capacités thermiques et acoustiques, ce matériau isolant est très durable. La laine de verre est notamment résistante au feu et peut être appliquée à une température maximale de 150 °C.
Sa tenue au feu est un atout majeur : produit verrier, voici un tissu qui ne brûle pas et ne dégage ni fumée, ni gaz toxique, ni chlore, ni azote.
Si vous souhaitez isoler le conduit d'une cheminée déjà existante, il est possible de coller directement sur le conduit des panneaux de laine de roche. Pour obtenir une isolation efficace, il est recommandé que les plaques isolantes aient une épaisseur d'au moins 50mm et couvrent la totalité de la longueur du conduit.
On retiendra que la laine de roche est un peu plus dense que la laine de verre ce qui lui confère un meilleur confort en été. En revanche, la laine de verre possède un pouvoir isolant légèrement supérieur ce qui pourra être utile sur les faibles épaisseurs d'isolants, surtout en isolation par l'intérieur.
En revanche, elle reste peu écologique et irritante à l'usage, et a tendance à se tasser avec le temps. ❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.