De laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche sont beaucoup utilisés comme matériaux d'isolation pour une toiture chaude. Ces matériaux sont placés en forme des plaques. CONSEIL: Le matériaux d'isolation doit avoir une densité élevée afin d'être indifférent pour la dilatation et le rétrécissement.
Pour une isolation avec de la laine minérale, c'est-à-dire de la laine de verre ou encore de la laine de roche, il faudra adopter une épaisseur de 16 à 20 cm. Si vous préférez une isolation par flocons de cellulose, une épaisseur de couche de 16 à 21 cm convient parfaitement.
Les laines minérales, laine de roche et laine de verre, restent des valeurs sûres de l'isolation de toiture de par leurs caractéristiques et leurs excellentes performances ! Contrairement aux autres laines, ces isolants peuvent à la fois être utilisés pour une isolation intérieure et extérieure de la toiture.
L'isolation conventionnelle, ou toiture chaude : c'est la méthode la plus courante, mais aussi la plus recommandée. La technique consiste à poser, sur l'élément porteur du toit, un pare-vapeur. Son rôle est d'empêcher que la vapeur d'eau stagne entre les parois, dans le but de réduire la condensation dans l'habitat.
Sous la toiture : l'isolation thermique des combles aménagés
Elle consiste à poser de l'isolant sous la forme de panneau semi-rigide ou en rouleau contre les éléments de la charpente en bois (entre et/ou sous les chevrons). Avec les panneaux, la pose d'une membrane pare-vapeur est aussi vivement conseillée.
Isoler une toiture ancienne par l'extérieur
Sur des combles non aménageables munis de charpentes visibles, la seule solution d'isolation de toiture ancienne passe par l'installation d'un isolant depuis l'extérieur. Il y a par exemple la pose d'isolants en mousse directement sur la charpente.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
En toit plat, l'isolant varie couramment de 140 à 200 mm, mais avec la RT 2012 et le besoin de performance augmentée on atteint des épaisseurs allant jusqu'à 240 mm, voire 300 mm.
Le plus souvent possible on réalisera une toiture chaude en plaçant l'isolant en sandwich entre 2 étanchéités (le pare-vapeur en dessous et la membrane au-dessus).
L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Il existe une grande variété d'isolants pour l'isolation entre chevrons, mais il est important d'utiliser un isolant ayant reçu des certifications (Acermi, CSTB). La laine de roche reste cependant l'isolant le plus utilisé, en raison de son excellent rapport performances isolantes/prix.
Une isolation de la toiture grâce aux panneaux en polyuréthane ne nécessitera qu'une épaisseur de 12 à 14 cm. Il s'agit d'un matériau isolant synthétique très efficace. Moins de 15 cm seront efficaces pour obtenir la résistance thermique de 6 m².
Le minimum d'épaisseur de l'isolation pour rampant est compris entre 28 cm et 30 cm.
La laine de roche pour l'isolation des combles perdus
Épaisseur : La laine de roche en rouleaux se pose en 2 couches pour obtenir une résistance thermique suffisante. On visera alors 30 cm pour une isolation satisfaisante ou 40 cm pour une isolation optimale.
Contrairement à la toiture froide, la toiture chaude ne possède pas de lame d'air entre le support d'étanchéité et l'isolant. Il s'agit souvent d'une toiture isolée par cinq couches différentes : le support, le pare-vapeur, l'isolant, la couche étanche, et une couverture (les tuiles, par exemple).
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Isolant PIR pour étanchéité EPDM « lestée » Les isolants Unilin PIR L RB Fra et BAUDER PIR FA sont destinés aux toitures terrasses avec étanchéité uniquement sous « protection lourde » . Le lestage de l'étanchéité doit être au minimum de 50 Kg/m2.
Quelle épaisseur d'isolation pour un toit plat ? Le choix de l'épaisseur d'isolation diffère en fonction de la qualité de votre isolant. Vous pouvez l'évaluer grâce à sa résistance thermique notée R. Pour un toit plat, la résistance thermique doit être supérieure ou égale à 4.5m2.
Concernant l'épaisseur de la couverture zinc, vous avez le choix entre différentes épaisseurs de lames : 0,65 mm, 0,70 mm, 0,80 mm ou encore 1 mm. L'épaisseur doit s'accorder à la pente de la toiture. Elle s'accroît proportionnellement à l'angle d'inclinaison.
Pour isoler thermiquement les murs et plafonds de votre garage ou de votre sous-sol, choisissez des dalles, panneaux de polystyrène expansé ou extrudé (XPS), un matériau léger qui offre une bonne résistance à l'humidité. Vous pouvez aussi choisir du polyuréthane (PUR) en panneau ou mousse.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.