La plage normale de la largeur de distribution des globules rouges (IDR) est de 11 à 15. Une valeur plus élevée indique une plus grande variation de la taille des hématies que la normale (anisocytose) et se voit dans de nombreux types d'anémies.
Un IDR élevé indique souvent une ferritine très basse avec ou sans anémie.
Ainsi, trop de globules rouges se nomme « polyglobulie ». Cela survient par exemple lorsque le sportif se dope par l'érythropoiéne » ou EPO. La polyglobulie favorise le risque de voir le vaisseau s'obstruer réalisant une thrombose comme une phlébite dont le risque est l'embolie pulmonaire.
Si le nombre de vos plaquettes est inférieur à 20000/mm3 et que vous saignez ou que vous avez beaucoup d'ecchymoses, il faudra peut-être vous faire une transfusion de plaquettes. Comme elle ne dure que 3 jours environ, certaines personnes pourraient avoir besoin de plus d'une transfusion.
Certains types de cancers : le cancer de la moelle osseuse, y compris la leucémie et le lymphome, peut entraîner une anémie.
La maladie de Vaquez (MV) est aussi appelée polycythémie vraie ou polyglobulie de Vaquez. C'est un néoplasme myéloprolifératif. Ce qu'elle fait surtout, c'est d'inciter le corps à fabriquer trop (surproduction) de globules rouges.
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines. Il existe 2 types principaux de moelle osseuse, soit la moelle rouge et la moelle jaune.
Le fer est présent en quantité importante dans les œufs, les poissons, la viande, le foie, le boudin et les céréales entières. L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon.
Comment interpréter son résultat ? 48 à 72 heures après l'injection de tuberculine, le médecin interprète le résultat du test en inspectant le site d'injection sur l'avant-bras. Un résultat positif consiste en la formation d'une réaction cutanée rouge et gonflée au site d'injection.
L'IDR nécessite une technique parfaite pour être valide: injection strictement intradermique et exsangue à la face antérieure de l'avant-bras. de 0,1 ml de la solution tuberculinique. lecture à la 72ème heure par la mesure du diamètre de l'induration.
La pratique de l'IDR, Intradermo-réaction prend tout son sens dans une démarche de dépistage ciblé ou de surveillance des personnes exposées à la tuberculose, et d'enquête autour d'un cas de tuberculose.
La numération formule sanguine (hémogramme) est l'examen de référence. Toute suspicion d'anémie impose la réalisation d'un hémogramme (numération formule sanguine) pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).
D'un point de vue nutritionnel, les fruits secs restent les plus riches en fer. Il s'agit notamment des abricots secs, des dattes, des raisins et de la noix de coco.
Le taux minimal d'hémoglobine requis pour donner du sang est de 125 g/l (12,5 g/dl) pour les femmes et de 130 g/l (13,0 g/dl) pour les hommes. C'est donc pour votre propre santé que nous ne pouvons accepter que vous donniez du sang aujourd'hui.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
Anémie aplasique ou aplastique
L'anémie aplasique est une maladie rare qui survient quand la moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines. Ainsi, il n'y a pas seulement un manque de globules rouges, mais aussi de globules blancs et de plaquettes sanguines.
Les médicaments Timoferol, Fero-Grad et Inofer intègrent de la vitamine C ou de l'acide succinique en plus du fer. Tardyferon B9 contient de l'acide folique, ou vitamine B9. Cette vitamine est importante pour la formation d'hémoglobine.