Le liège expansé: Matériau 100% naturel, le liège offre l'avantage d'être imputrescible à l'eau et perméable à la vapeur. Vendu sous forme de plaques ou de rouleaux, il devra être de 20 à 100 mm d'épaisseur selon le niveau d'isolation requis pour la pièce concernée.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Conditionnement : Le polystyrène se trouve dans la grande majorité des cas sous forme de panneaux très légers car très peu denses (10 à 30kg/m3). Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison.
Isolant végétal, le liège est particulièrement recommandé en situation d'humidité. Il est également résistant au feu, aux moisissures et rongeurs. Il présente une durée de vie assez longue.
Plante vivace à feuillage persistant, la fougère de Boston est connue pour ses propriétés absorbantes. De son nom scientifique nephrolepsis exaltata bostoniensis, cette fougère a des origines diverses : Amérique, Afrique et Polynésie. En plus de l'humidité, elle peut dépolluer l'air du formaldéhyde et du xylène.
Une faible résistance à l'humidité
Cette sensibilité à l'eau fait de la laine de verre un matériau peu adapté à des pièces à tendance humides. Il est possible de pallier ces problèmes d'étanchéité grâce à un pare vapeur mais la laine reste particulièrement peu efficace en termes d'isolation en cas d'humidité.
Comme tout isolant végétal, ils se dégraderont au contact de l'eau et de l'humidité et vont engendrer moisissures et pourrissement. Choisir le polystyrène vous évite aussi de devoir penser à adapter vos isolants naturels.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Le liège expansé est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur à tendance humide car il en est insensible, imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. L'isolant doit être posé avec un vide d'air de 2 à 4 cm pour rester sain.
Il existe des siphons atmosphériques que l'on place dans le mur et qui permettent une évaporation plus rapide et efficace. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau. C'est le traitement anti-humidité le plus simple à mettre en œuvre.
Si le mur a été abîmé par de la moisissure, un traitement contre l'humidité du mur est nécessaire à l'aide d'un enduit hydrofuge. Un brossage et un ponçage peuvent aussi être nécessaires, si l'ancien revêtement a laissé des rugosités sur la surface.
Les isolants hydrophiles absorbent l'humidité
Le chanvre. La chènevotte qui présente un pouvoir d'absorption de 400 à 500 % La ouate de cellulose qui peut absorber jusqu'à 15 % de son poids en humidité La laine de mouton qui absorbe jusqu'à 33 % de son poids en eau aux dépens de ses capacités thermiques.
D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois. Si l'on arbitre entre déphasage et résistance thermiques, la meilleure option semble être la ouate de cellulose. Elle dispose d'une faible conductivité thermique et d'un fort potentiel de déphasage.
Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais il faudra s'assurer que les panneaux d'isolant ne seront pas en contact avec de l'eau à l'état liquide.
Faites usage de filtres plissés, d'un pouce d'épaisseur, et non de préfiltres; Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l'intérieur de l'appareil; Si vous repérez des traces de moisissure ou d'humidité (buée sur les fenêtres ou les surfaces mouillées) évitez d'humidifier.
Knauf: Le PSE ne craint pas l'eau et est particulièrement adapté à une utilisation en conditions humides, pouvez-vous en expliquer la raison ? Olivier Herscher: Le PSE présente très peu d'affinité avec l'eau. En milieu humide sa structure chimique ne se dégrade pas et le matériau conserve sa structure.
La température idéale serait alors légèrement supérieure à 20° C, mais bien inférieure à 25. Il est important que vous vous y sentiez à l'aise sans trop avoir chaud avec les risques de condensation.
La laine de verre et la laine de roche sont souvent les matériaux de choix pour l'isolation thermique et acoustique des murs intérieurs. Les particuliers peuvent utiliser des rouleaux ou des panneaux d'une épaisseur de 12 cm pour minimiser l'impact sur l'espace intérieur.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Faire une ventilation dans la pièce pour empêcher la condensation d'air. On peut adopter le dégivrage comme l'un des travaux pour réduire le taux d'humidité. Il sera utile pour la ventilation et le redémarrage de votre chambre froide.
Mais ce n'est pas tout, et la laine de verre possède d'autres atouts très intéressants : Tout d'abord, elle est imputrescible, ce qui veut dire qu'elle ne pourrit pas. Elle a également l'avantage de ne pas absorber l'eau et peut donc être utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain.
La laine de verre pour l'isolation intérieure des murs
Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable.
La laine de verre résiste mieux aux insectes et aux thermites. La laine de roche, elle, est plus résistante aux rongeurs. Enfin, la laine de verre a un pouvoir isolant légèrement supérieur à la laine de roche, excepté au niveau phonique.