Les Jambons cuits supérieurs DD 2 tranches et 6 tranches, de la marque Système U, sont concernés par la procédure de rappel. Voici les références à connaître pour savoir si vous avez acheté un produit susceptible d'être contaminé : GTIN : 2273694000009 ; lot : 1042414 ; date limite de consommation : 28 janvier 2022.
Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.
Plusieurs enseignes procèdent depuis ce mercredi au rappel de produits commercialisés par la marque Adrien Peyrolles à cause d'un risque de listeria, rapporte Capital. Le rappel concerne une barquette de deux tranches de Jambon cuit supérieur cuisiné à l'os (180 g), précise le site officiel Rappel Conso.
Lidl procède à une campagne de rappel de produits. En cause : du jambon cuit supérieur Label Rouge de la marque Saint Alby contaminé à la Listeria, rapporte TF1Info. Les produits concernés disposent du code-barres 20057626, numéro de lot 0421400006 et avec une date limite de consommation au 12/06/2022.
Après avoir rappelé du saumon la veille, l'enseigne de grande distribution demande le retrait de filets de colin et de merlu pour des défauts d'étiquetage. Nouveau rappel de produit chez Leclerc. L'enseigne de grande distribution procède au rappel de deux lots de poisson.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)
Le rappel produit porte précisément sur du jambon cuit supérieur AC 3 Noix traditionnel de la marque Tradilège, commercialisé du 22/07/2022 au 25/07/2022 chez le supermarché E. Leclerc de Pessac.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.).
Le jambon d'York > Selon une recette née à York, en Grande-Bretagne, ce jambon est cuit entier, avec son os, dans un bouillon, pendant 21heures, après avoir été trempé longuement dans une eau salée. Il se déguste chaud avec une sauce madère.
Les nitrites jouent un rôle essentiel dans les charcuteries. Ils empêchent le développement de bactéries très dangereuses pour l'homme, responsables du botulisme et de la salmonellose. De plus, leur usage a pour conséquence de donner aux produits leur couleur rosée.
Le jambon blanc dit "cuit", industriel pré-emballé, ne pose aucun problème pour la future maman, il n'y a pas de contre-indication. Toutefois, il est préférable de sélectionner un jambon supérieur sous-vide.
Ce rappel de produit est valable pour tous les magasins du groupe dans la France entière. Ce rappel concerne les barquettes plastiques operculées de jambon sec de 80 g de la marque Carrefour Bio. Dans le détail, il s'agit du lot 210152561, code GTIN 3560071081898 dont la date limite de consommation est le 16/10/2022.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Saucisses, cassoulet, glaces, pains, miel et bien d'autres produits de grande consommation sont chaque jour, visés par ce genre de campagne de rappel pour de multiples raisons sur lesquelles nous n'allons pas nous étaler.
Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.
Comment savoir si votre produit est contaminé ? Le site rappel.conso.gouv.fr présente les fiches de très nombreux produits rappelés. En plus des produits alimentaires, vous pourrez trouver des objets de la maison, des jouets, des produits cosmétiques…
Substances allergisantes non déclarées. Anomalie d'étiquetage : DLC imprimée au 28/09/2022 au lieu de 21/06/2022. Présence d'allergènes non indiqués (blé, orge et lait). Tablette chocolat noir mangue poivre Sichuan emballée dans étui chocolat noir 72% cacao.
Depuis avril 2021, le site RappelConso est accessible en ligne et recense les produits qui font l'objet d'un rappel ou d'une éventuelle alerte sanitaire. RappelConso référence les rappels de façon chronologique ainsi que toutes les informations permettant de reconnaître le produit concerné.