Faites passer l'obi dans votre dos et ramenez-le devant vous en lui faisant faire le tour de votre corps dans le sens des aiguilles d'une montre. Ajustez l'obi pour qu'il soit bien en place, puis faites un second tour et serrez-le bien.
Maintenez la bande de tissu sur l'extrémité large de l'obi, le long d'une ligne juste en dessous de l'obi noué autour de vous. À l'aide de vos doigts, repliez l'obi le long de cette ligne, vers l'intérieur et vers le haut. Faites glisser votre main gauche vers le milieu du pli que vous avez fait.
Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.
Croiser le côté gauche sur le côté droit
Pour fermer correctement votre kimono (ou votre yukata), veillez à ce que le pan gauche soit croisé au-dessus du pan droit. Vous ne devez jamais croiser votre kimono à l'inverse, pour la simple et bonne raison que l'inverse est réservé aux personnes décédées !
Faites passer l'obi dans votre dos et ramenez-le devant vous en lui faisant faire le tour de votre corps dans le sens des aiguilles d'une montre. Ajustez l'obi pour qu'il soit bien en place, puis faites un second tour et serrez-le bien.
Le kimono Noir :
Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.
Une tenue pour l'entraînement
Et pour éviter les intenses sudations au kimono, tu peux te munir d'un tee-shirt qui colle au corps, avec une matière respirante. Il ne gênera pas ta pratique et limitera le contact entre ton kimono et ta sueur.
Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.
Jeunes femmes en kimonos (Tokyo, 2009). Le kimono (着物, kimono, de kiru et mono, littéralement « chose à porter [sur soi] ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux (keikogi, en particulier judogi ou karategi).
Avec des sandales à talons ou des sabots
Pour une dégaine bohème-chic, vous pouvez compter sur les sandales à talons ! Prenez un kimono long, un jean déchiré, une paire de lunette teintées, ajoutez-y une jolie paire de sandales cloutées et voilà le travail.
Essaie de marier un kimono avec une robe nuisette bleu canard pour créer un style chic et glamour. Termine ce look avec une paire de sandales à talons en daim noires. Pense à harmoniser un kimono avec un short en denim bleu pour un look de tous les jours facile à porter.
Le kimono respecte la silhouette
En fait, ce vêtement a été conçu ample, de manière à ne pas mouler le corps. Avec un t-shirt japonais en dessous, vous pouvez porter ce kimono sans vous soucier des petits complexes. Si vous faites partie de ceux qui n'en ont pas, tant mieux.
Attacher la ficelle avec plusieurs tours. laisser dépasser la ficelle, de 15 à 20 cm, pour pouvoir y attacher un autre branche, si nécessaire. Enfoncer le piquet, dans la direction, que vous souhaitez donner à votre branche. Je les enfonce au maximum, pour ne pas trébucher et pour qu'il tienne.
La ceinture à nouer en cuir, en maille, en métal, … quelle que soit sa matière, à condition qu'elle soit souple, se porte merveilleusement sur une robe longue ou courte, une tunique, un pull col roulé. On l'accorde à ses chaussures, son sac, son chapeau, son legging, sa jupe, son pantalon, ses bijoux…
Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).
Un kimono authentique ne doit présenter qu'une seule couture sur le dos. N'espérez pas retrouver une couture au niveau des épaules. Le tissu sera principalement cousu sur le bas avec des ourlets et à l'avant du kimono. Les manches de kimono sont traditionnellement de formes rectangulaires.
le cosplay et son costume de manga ; la lolita version poupée-enfant ou tendance gothique noir ; le courant très particulier des jeunes filles kogyaru (gals) aux cheveux blonds peroxydés avec une peau ultra-bronzée ; et plus récemment le retour à la nature, bohème florale pour les mori girls, filles de la forêt.
Comment bien porter le kimono en 2022 ? Tendance phare de la saison, le kimono injecte une dose d'originalité à tout un look ! En ville, troquez votre petite veste habituelle contre un kimono long ou court, coloré ou imprimé pour une allure pleine de modernité.
Le Kimono se porte toujours le côté gauche sur le côté droit et est fermé par une ceinture à la taille appelée Obi. Le Kimono peut se présenter sous différents tissus comme la soie mais aussi des matières plus épaisses, texturées et moins fluides comme le lin, le chanvre …
Petits détail pour le reconnaître, sur la veste du kimono de karaté, on trouve à l'intérieur des cordons qui servent à maintenir la veste. Le judogi doit être blanc et toujours propre. Il est composé de 3 pièces, la veste, le pantalon et la ceinture. Les filles doivent mettre sous la veste un tee-shirt blanc.
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.
Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché. Hautement résistant et confortable à la fois, il accompagne les plus grands judokas.
Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.