Pour rester élégante en jean au-delà de 50 ans, rien de mieux qu'un modèle en denim brut qui a le chic de s'associer facilement à toute la garde robe. Autre alternative tout aussi classe : un jean blanc sans fioritures à adopter même en plein hiver.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Pour les femmes petites et rondes, le denim droit est tendance et vous ira particulièrement bien, car il harmonisera vos formes. Si vous voulez camoufler des rondeurs au niveau du ventre, privilégiez le boyfriend ou le girlfriend, qui gommeront cette partie de votre corps. Enfin, évitez le jean skinny ou le slim.
Si le modèle de jean est un peu long, retroussez le bout pour laisser apparaître vos chevilles. Longtemps boudé, le jean court ou 7/8 est votre meilleur allié si vous êtes petite.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Pour rester élégante en jean au-delà de 50 ans, rien de mieux qu'un modèle en denim brut qui a le chic de s'associer facilement à toute la garde robe. Autre alternative tout aussi classe : un jean blanc sans fioritures à adopter même en plein hiver.
De la couleur tu porteras
Si notre morphologie nous impose de porter du foncé, on optera plutôt pour du bordeaux, du vert sapin, du gris anthracite ou du bleu marine. Le crème, l'écru et tous les dérivés de blanc sont également fortement conseillés ainsi que le pastel.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Préférez des pantalons, jeans ou shorts taille haute pour bien mettre l'accent sur votre taille fine. Les jeans bootcut, slim, flare ou boyfriend vous iront merveilleusement bien. Les pantalons chino, carotte ou cigarette et les combinaisons ceinturées valoriseront votre silhouette.
Les jeans larges à l'instar du pantalon paper bag, du jeans jupe-culotte, ou encore des pantalons en denim flare, bootcut, sailor et wide legs, qui rééquilibreront la silhouette en apportant du volume des genoux aux chevilles.
Le bootcut, tout comme le flare, est parfait pour mettre en valeur les formes généreuses, car il rétablit l'équilibre de la silhouette en s'élargissant sous le genou. En taille haute, il gommera les ventres rebondis. Le regular quant à lui, flatte les silhouettes en H, avec une taille et des hanches peu marquées.
En tête de liste : les pantalons wide leg, flare, chino, mais aussi les battle-dress (entendez-là les pantalons cargo) seront nos meilleurs alliés. Même la jupe-culotte revient en force ! Si la taille basse est largement revenue à la mode, on laissera la tendance à nos jeans et autres jupes en denim.
Les changements sont d'abord physiques et physiologiques, en lien avec la ménopause. Elle se caractérise par une baisse, puis un arrêt total des oestrogènes et de la progestérone, hormones secrétées par les ovaires. La production d'hormones mâles, les androgènes, chute également. L'excitation sexuelle est plus lente.
Portez des jeans et des pantalons fluides taille haute
Le jean, lui, est un vêtement intemporel. Que l'on ait 20 ans ou 50 ans c'est une pièce mode indispensable. Passé cinquante ans, on privilégiera souvent les jeans bruts au jean clairs.
Optez pour la bonne longueur
Après 50 ans, la longueur parfaite se situe juste au-dessus du genou. On fait donc une croix sur les minijupes mais aussi, et surtout, sur celles qui arrivent au genou : même si elles sont très tendances ces derniers mois, elles ne vous mettront pas forcément à votre avantage.
Le jean 7/8 est le juste milieu entre le pantalon et la culotte. Limité au-dessus des chevilles, c'est la longueur parfaite pour mettre en valeur la beauté de vos pieds. Il va aussi bien pour un look habillé que décontracté.
Optez pour un modèle fluide – si possible taille haute pour celles qui veulent atténuer des petits complexes au niveau du ventre – et suffisamment ample au niveau des cuisses pour vous sentir à l'aise dans vos mouvements. Pensez à ajouter une ceinture : cela affirmera votre style.
Comme n'importe quel autre vêtement, le bon jean se choisit en fonction de votre morphologie. Et c'est d'autant plus vrai avec le pantalon en denim car ce dernier structure et sculpte énormément le corps. Pas question de porter un jean taille basse avec des hanches larges par exemple.