Pour la terrasse, il vaut mieux choisir un modèle de 140 litres. Petit et très efficace, vous obtiendrez un engrais naturel fait maison au bout de 2 à 4 mois ! Grâce à sa capacité de rotation, il permet un mélange homogène, ce qui précipite le compostage.
Sachets de thé, pelures de fruits ou légumes, marc de café, mouchoirs en papier, essuie-tout… Rien ne se jette, tout se transforme c'est un peu l'essence même du compost ! Le compost se trouve également sur votre balcon avec des feuilles mortes ou des fleurs fanées.
Le meilleur lombricomposteur de balcon : City Worms de Vers la Terre. Un lombricomposteur est un composteur qui fonctionne grâce à l'action de vers à compost. Ces lombrics mangent les déchets organiques, les digèrent et restituent des déjections denses en nutriments et en minéraux.
Optez plutôt pour un endroit mi-ombragé, partiellement caché sous les arbustes par exemple. Ni trop sec, ni trop mouillé : Pour que la décomposition soit optimale, le compost a besoin d'humidité, mais sans excès. Une exposition à la pluie et des arrosages trop fréquents risquent de noyer le compost.
Le lombricomposteur
Le principe est le même que le composteur aux différences suivantes : Les organismes décomposeurs ne viennent pas naturellement, ils sont amenés au départ: ce sont les vers rouge (ou vers à fumier) !
Ne déposez surtout pas de viande, produits laitiers, agrumes, ail, oignons, poireaux, restes épicés ou très salés. Maintenez le compost toujours humide et ajoutez régulièrement de la litière (pour éviter la prolifération des moucherons).
La plus répandue consiste à “alimenter” votre composteur avec du purin d'orties. En plus d'atténuer un peu les odeurs, le purin d'orties est un activateur de compost. Autrement dit, il améliore la qualité du résultat. Cette méthode fonctionne très bien lorsque les odeurs ne sont pas trop fortes.
Mon compost sent mauvais !
Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.
La plupart des déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits, fanes, trognons, miettes de pain, coquilles d'oeufs broyées, marc de café, sachets de thé et de tisane, filtres à café. Vous pouvez également composter les sciures de bois, les poussières du sac d'aspirateur, les cheveux et les ongles non vernis.
- Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide. - Marc de café, épluchures de fruits et de légumes (hors oignons et agrumes) sont très apprécié des vers de terre. - Les journaux en noir et blanc feront le bonheur des vers de terre.
Dans votre potager de balcon, toutes les plantes n'ont pas besoin du même espace : Dans des bacs de 40 à 50 cm de profondeur, plantez les courgettes, aubergines, concombres, tomates… Dans des pots de 15 à 20 cm de profondeur, plantez les aromates (thym, ciboulettes, fines herbes) et les salades ou les radis.
Le composteur Neudorff 775 est un bac à compost à isolation thermique (grâce à sa double paroi). Il a une capacité de 530 litres (82 x 82 x 115 cm), il est donc idéale pour un jardin ayant une superficie moyenne. Il permet un compostage rapide des déchets du jardin comme de la cuisine.
Récupérez deux cagettes en bois, au marché ou chez votre marchand de fruits et légumes. En général, elles sont empilées à l'arrière du magasin en attendant de partir à la poubelle. L'une au moins de ces deux cagettes doit avoir un fond avec des espaces entre les lamelles de bois. Ces cagettes vont servir de composteur.
Pas besoin d'avoir un bac + 5 en bricolage pour fabriquer son composteur. Il vous faut simplement 7 palettes de chantier, une bonne paire de gants, du fil de fer solide, une pince pour le tordre et le couper, 4 pieux taillés en pointe, une cloche enfonce-piquet manuelle et, enfin, une petite scie à main.
Dans un compost, trop d'humidité attirera les mouches et les moucherons alors que peu d'humidité, empêche les micro-organismes de survivre et donc, interrompt le processus de transformation. Il faut alors un taux d'humidité équilibré. Pour cela, aérez et mélangez régulièrement les déchets.
2 / Le compost sent le soufre ou l'ammoniac…
Le mélange est probablement trop humide, soit parce que les déchets ajoutés étaient humides, soit parce qu'ils ont produit du jus lors de leur décomposition. Si l'odeur est proche de l'ammoniac, il s'agit souvent d'un excès de déchets verts.
Du plus grossier au plus fin, on trouve : le broyat de branche, la paille, les feuilles mortes, les copeaux et la sciure de bois. La réserve de matières sèches permet de stocker toutes ces bioressources indispensables qu'il faut mélanger aux biodéchets frais « verts mous et humides », riches en eau et en azote.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Pour réduire ses déchets au quotidien le compostage est une solution efficace. Ce procédé naturel permet de décomposer la matière organique grâce aux micro-organismes (bactéries, champignons…) en présence d'oxygène et d'eau.
Si vous voulez utiliser vos déchets organiques de manière intensive au lieu de les jeter, le kit de 2 Bokashi Organko de Skaza est parfait. Grâce à lui, vous pouvez transformer sans interruption en engrais organique tous les déchets que vous produisez en cuisinant et en mangeant.