Si vous souhaitez porter du tissu jersey, je vous conseille le jersey viscose qui a un drapé très fluide. Il est idéal pour les robes ou les tops. Il peut être aussi utilisé dans la confection de chemises pour homme, pour un tombé fluide.
Pour coudre une robe fluide, privilégiez un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose. Pour coudre une robe droite, privilégiez un tissu de poids moyen avec de la tenue comme une popeline de coton, un denim ou encore une gabardine.
Le jersey peut être fabriqué à partir de fibres synthétiques ou naturelles : jersey de polyester, jersey de viscose, jersey de laine, jersey Milano… Comme la flanelle, le molleton est un dérivé du coton. Cette matière est utilisée pour confectionner des draps-housses en raison de sa bonne capacité absorbante.
Le jersey de coton s'est étiré jusqu'à une longueur de 13cm. Son pourcentage d'élasticité est donc 13-10/10 = 0,3 soit 30%. Le jersey coton-élasthanne s'est, lui, étiré jusqu'à une longueur de 14,5cm. Son pourcentage d'élasticité est donc 45%.
Faire le calcul suivant (n – 10) x 10 Dans notre exemple on a (16 – 10) x 10 = 60 Notre tissu a donc une élasticité de 60 % !
Avec votre mètre-ruban mesurez le demi-tour d'encolure. Notez la mesure pour plus tard. Divisez-la par deux tout de suite pour mettre les repères de quart de tour d'encolure. Il va désormais falloir connaître un petit détail concernant le tissu de votre vêtement.
1/ Les tee-shirts de sport en polyester
Bien qu'ils soient réputés pour absorber la transpiration, les tee-shirts de sport en matière synthétique, aussi appelés jerseys en anglais, vous gardent certes au sec, mais pas sans odeurs. Une utilisation et voilà que vous fleurez bon le marathon !
Le jersey de laine sera bien chaud, le jersey de coton sera facile à laver, le jersey synthétique pourra provoquer une transpiration excessive. Les jersey mélangés sont de bonnes options économiques, puis que les matières synthétiques sont peu couteuses (mais peu écologiques).
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
Le lin est un indémodable des linges d'été grâce à sa composition naturelle, son tissu aéré et son aspect léger. Ce tissu anti-allergénique est également anti-bactérien : son usage est ainsi recommandé aux personnes possédant une peau sensible.
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
La soie, le satin, la dentelle, l'organza ou encore la mousseline sont ainsi utilisés depuis des années pour faire des robes.
La viscose est largement reconnue pour créer des vêtements aux aspects légers et fluides. Le jersey de coton est également un tissu pour jupe parfaitement adapté.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Comment reconnaître le jersey ? Le jersey est une maille donc, comme les autres matières tricotées, il possède un endroit et en envers. Sur l'endroit les mailles forment de petits V. Sur l'envers, les mailles ressemblent à des petits U, et forment des vagues.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Coudre l'encolure au vêtement
Placez des épingles sur la bande au niveau du décolleté, puis pliez en deux de façon à ce que l'épingle forme un pli. Vous aurez ainsi le repère opposé, la partie qui va dans le dos. Enfin, pliez en deux dans l'autre sens afin d'avoir les repères des épaules.
Ainsi, pour adoucir des traits carrés, anguleux ou triangulaires, il est préférable d'opter pour des encolures arrondies (rondes, ovales, en U…). A l'inverse, si vous avez un visage rond, privilégiez les encolures et décolletés en V ou carrés.
En principe, cette encolure se commence 7 cm plus bas que la fin des diminutions des épaules devant. L'encolure dos est souvent creusée de 2 à 3 cm plus bas que la fin de l'épaule dos. Rabattre ou laisser en attente, au milieu du devant environ 1/3 des mailles à diminuer.