Qu'est-ce qu'il y a Au-dessus des nuages ?

Interrogée par: Océane Duhamel  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Les nuages les plus élevés, qui occupent l'étage supérieur de la troposphère sont constitués de millions de minuscules cristaux de glace (préfixe: Cirr ou Cirro) et comprennent les genres Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus. Leur température est inférieure à - 40°C.

Est-ce que quelqu'un a déjà toucher les nuages ?

Peut-on toucher un nuage ou le manger ? Oui. Un nuage est composé de goutes d'eau. Ces goutes d'eau deviennent très lourdes parce qu'il y en as des milliers.

Quelle est la hauteur maximale d'un nuage ?

La base des nuages de l'étage supérieur se situe à une altitude supérieure à 5 000 mètres (16 500 pieds) ; celle des nuages de l'étage moyen, à une altitude comprise entre 2 000 et 7 000 m (6 500 à 23 000 pieds) ; et celle des nuages de l'étage inférieur, à une altitude maximale de 2 000 m (6 500 pieds).

Quel est la durée de vie d'un nuage ?

Quelle est la durée de vie d'un nuage ? Tout dépend de la catégorie de nuages (oui, parce qu'il existe différents types de nuages) ! Si on prend l'exemple des plus courants, appelés « cumulus » (les nuages blancs dans nos ciels bleus), leur durée de vie est de 5 à 40 minutes !

Quelle est la température d'un nuage ?

Les nuages sont constitués de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau. La température est comprise entre 2°C et -30°C.

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la vitesse d'un nuage ?

Dans les nuages, les gouttelettes d'eau sont de forme sphérique et ont un diamètre compris entre 0,008 et 0,8 millimètre (fréquemment de l'ordre de 0,02 mm). Celles dont le diamètre est supérieur au dixième de millimètre ont des vitesses de chute de l'ordre du mètre par seconde.

Quel est le poids d'un nuage ?

Cette vapeur renfermée dans l'atmosphère se condense et forme les nuages, qui sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau et de glace : avec une densité d'eau d'environ 0,5 gramme par mètre cube, la masse d'un nuage de 100 kilomètres cubes peut ainsi aller jusqu'à 500 000 000 kilogrammes !

Quel est le plus gros nuage du monde ?

Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 3 500 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause ; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres voire 21 km.

Quand un avion passe dans un nuage ?

Le phénomène est celui à l'origine des traînées de condensation, ces formations nuageuses qui naissent en bout d'ailes, en bout de pales ou en sortie des réacteurs quand l'air se détend brusquement, faisant chuter sa température, qui peut alors descendre en dessous du point de rosée.

Où va l'eau quand il ne pleut pas ?

L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.

Quelle est la distance entre la Terre et les nuages ?

Au-dessus de la troposphère

Les nuages nacrés sont des nuages qui se forment dans la stratosphère, à une altitude située entre 15 000 et 25 000 mètres.

Quels sont les nuages qui annoncent l'orage ?

Cumulonimbus. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.

Quel est le plus petit nuage du monde ?

Stratus (St) | Altitude : 0 à 1 200 m

Il s'apparente au nuage bas. Peut donner des "petites" précipitations.

Quel est le rôle d'un nuage ?

Les nuages jouent un rôle essentiel dans notre environnement. Ils nous renseignent sur la température, l'humidité, le vent et participent au cycle de l'eau, car grâce à eux vient la pluie. Grâce à leurs ombres, les nuages bas, comme le stratus ou le cumulus, bloquent le rayonnement du soleil, ce qui refroidit la Terre.

Pourquoi on voit des visages dans les nuages ?

Avez-vous déjà essayé d'observer des formes dans les nuages ou un visage toasté sur votre pain ? La paréidolie est un phénomène psychologique qui amène les gens à voir des formes à la suite d'un stimulus aléatoire. Cela conduit souvent les gens à attribuer des caractéristiques humaines aux objets.

Comment se forme un nuage ?

Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.

Pourquoi on entend les avions dans le ciel ?

Le bruit aérodynamique est dû aux turbulences aérodynamiques créées autour de l'avion.

C'est quoi les lignes blanches dans le ciel ?

Les traces que vous pouvez apercevoir dans le ciel au passage d'un avion sont des traînées de condensation.

Pourquoi le mur du son est visible ?

Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique

Concrètement, lorsqu'on dit qu'un avion passe le mur du son, c'est qu'il atteint et dépasse la vitesse du son dans l'air. L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h.

Quel est le nuage le plus dangereux du monde ?

Le Cumulonimbus capillatus incus est donc le plus haut nuage du monde, mais aussi le plus dangereux. S'il n'y a rien d'atomique dans ce dernier, il y a bel et bien une explosion : ce nuage d'orage qui culmine très haut est animé de vents ascendants et descendants très violents.

Quel est le poids d'un nuage d'orage ?

Cette vapeur renfermée dans l'atmosphère se condense et forme les nuages, qui sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau et de glace : avec une densité d'eau d'environ 0,5 g par mètre cube, un nuage de 100 kilomètres cubes peut ainsi peser jusqu'à 500 000 000 kilos !

Qui a inventé le nuage ?

Il y a un homme qui a « inventé les nuages » (L'Invention des nuages est le titre d'un livre qui le raconte). Cet homme leur a donné des noms, les noms que nous connaissons : les cirrus, cumulus, stratus… Son nom à lui, le nom de cet homme, est peu connu : il s'appelle Luke Howard.

Quelle est son poids sur la Lune ?

Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.

Quelle est la matière d'un nuage ?

Un nuage est composé d'air, de vapeur d'eau et de particules d'eau liquide ou solide en suspension dans l'atmosphère.

Quel est le poids dans l'espace ?

Cette force d'attraction entre vous et la Terre (ou toute autre planète) s'appelle votre poids. Si vous êtes dans un vaisseau spatial loin entre les étoiles et que vous mettez une échelle en dessous de vous, l'échelle indiquera zéro. Votre poids est nul.

Article précédent
Quand fermer le clapet d'un insert ?
Article suivant
Comment attendrir l'escalope ?