C'est Ralph Baer. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour jouer ! En 1972, il sort la première console de jeux vidéo : elle s'appelle l'Odyssey et contient un jeu de tennis hypersimple. Le jeu vidéo est né !
Quand on s'intéresse aux origines du jeu vidéo, un nom revient toujours : Pong. C'est un jeu de tennis sorti il y a quarante-six ans, en 1972. Les joueurs sont représentés par deux barres blanches de chaque côté de l'écran et ils s'échangent un carré blanc qui représente la balle.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
LeBackgammon est le plus ancien jeu connu au monde. Ses origines remontent à au moins 2000 ans. Des fouilles archéologiques en Iran ont prouvé leur âge.
Ainsi, on retrouve les premières traces de jeux de société vers 2 600 avant J-C avec le Mehen égyptien, un jeu très précurseur aux allures de jeu de l'oie utilisant des figurines de lions et de lionnes ainsi que des billes. Dans le même temps, se développe le jeu du Senet, de nouveau en Égypte.
Voilà par contre une question à laquelle on peut répondre un peu mieux. Le plus ancien jeu avéré a été retrouvé dans une tombe royale mésopotamienne. On l'appelle Jeu Royal d'Ur et il a plus de 5000 ans. De manière exceptionnelle, on en connaît les règles.
L'ancien Royal Game Of Ur est probablement le plus ancien jeu de société (avec un plateau) au monde. Ce jeu a au moins 4,500 XNUMX ans et a été joué au Moyen-Orient par les Sumériens.
Le mancala est un jeu de semis appelé aussi Awalé, d'origine africaine. Le but du jeu est d'obtenir plus de points que son adversaire avec les règles suivantes: le joueur dont c'est le tour choisit un de ses trous non vide et ramasse les billes contenues dans celui-ci.
C'est le physicien William Higinbotham qui a créé en 1958 le premier jeu vidéo, au Brookhaven National Laboratory. William Higinbotham, né le 25 octobre 1910, n'était pas un simple physicien.
En 1950, le premier jeu électronique connu Bertie the Brain est développé par Josef Kates dans le cadre de l'exposition nationale canadienne. La machine permet au public de jouer au Tic-tac-toe face à une intelligence artificielle, avec différents niveaux de difficulté.
Elle fut conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1 — la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur Nintendo Entertainment System. Malgré la sortie de consoles portables techniquement plus avancées, la Game Boy connaît un franc succès.
En 1980, Ed Rottberg alors employé au sein de la société Atari lance le premier jeu en 3D fil de fer, « Battlezone ». Ce jeu propose au joueur de piloter un char d'assaut dans un univers 3D interactif et immersif, un jeu tellement révolutionnaire pour l'époque que même l'armée américaine s'y intéressera.
L'Odyssey de l'américain Magnavox, la première console à être commercialisée, fut lancée entre la mi-août et la mi-septembre 1972. Il s'agit du premier appareil électronique à faire entrer le jeu vidéo dans les foyers.
L'awalé se joue sur un plateau composé de 2 rangées de 6 trous chacune; chaque trou recevant 4 graines au début du jeu. Le but du jeu est de récolter plus de graines que son adversaire. Chaque joueur se place devant une rangée de 6 cases, qui deviennent alors son camp.
Custer's Revenge (1982)
Custer's Revenge a été développé par Mystique en 1982 pour l'Atari 2600. Le jeu est controversé pour son histoire représentant le viol d'une femme amérindienne. Il est également connu pour être de piètre qualité.
Quel âge dois-je avoir pour pouvoir participer à un événement compétitif de Fortnite ? Vous devez avoir au moins 13 ans (ou plus, dans le cas où la loi du pays de résidence l'imposerait) pour pouvoir participer.
Ce jeu, c'est "Undertale".
L'histoire commence par une guerre entre humains et monstres, deux espèces qui se partageaient jusqu'ici pacifiquement la Terre.
Monopoly. Comment ne pas parler du Monopoly ? C'est peut-être le jeu de société le plus connu au monde. Certaines de ses éditions spéciales s'arrachent pour 139 000 euros.
En français un joueur de jeux de société serait un "joueur social" par opposition au joueur professionnel.
Jeu que l'on pratique généralement à plusieurs. Activité de loisirs qui se pratique en famille ou entre amis. Divertissement apprécié par les adultes comme les enfants qui permet de passer de bons moments en groupe.
Quel est probablement le premier jeu inventé par l'humain ? Il s'agit de textes transcrits qui mentionnent l'existence de joueurs d'échecs. C'est d'ailleurs de cette période que remonte le véritable ancêtre officiel : le jeu indien Chaturanga.
On peut définir le jeu comme une activité d'ordre psychique ou bien physique pensée pour divertir et improductive à court terme. Le jeu entraîne des dépenses d'énergie et de moyens matériels, sans créer aucune richesse nouvelle.