Jouer « avec rien », c'est jouer avec des objets qui ne sont pas considérés comme des jouets. C'est complètement différent! Et comme expliqué plus haut, jouer avec des objets qui n'ont pas été pensés comme des jeux par des adultes, pour des enfants, et bien cela ouvre les perspectives de création! Comment faire, donc.
4. Pictionary. Le Pictionary est un jeu de dessin que vous pouvez acheter ou créer. Si vous l'achetez, vous aurez déjà des mots prêts à être utilisés, sinon créez vos propres cartes en y inscrivant divers mots : objet, métier, animaux ou autres.
Le jeu du baccalauréat ou jeu du bac, plus familièrement petit bac, est un jeu de société et de lettres dont le but est de trouver, par écrit et en un temps limité, une série de mots appartenant à une catégorie prédéfinie par les joueurs et commençant par la même lettre.
Quel jeu Peut-on faire avec une feuille et un stylo ?
Le morpion
C'est le jeu le plus simple et le plus rapide à faire avec un papier et un crayon ! Il se joue à deux et ne dure pas longtemps. Tout d'abord, dessinez sur une feuille blanche un tableau de 9 cases (3 colonnes de 3 lignes).
Le but est alors de remplir toutes les catégories avec un mot commençant par cette lettre. La manche s'arrête quand l'un des joueurs termine sa série de mots ou quand le sablier s'est écoulé entièrement. Puis on compte les points de chacun : 2 points pour un mot que personne d'autre n'a trouvé
Très ludique et parfois très drôle en fonction des réponses apportées, le petit bac est un jeu universel qui plait aux petits comme aux grands. L'avantage c'est que l'on peut jouer en famille quel que soit l'âge à condition de savoir lire et écrire.
Ce jeu porte bien son nom, le solitaire est un jeu qui se joue seul. Le but étant de ne laisser qu'une seule bille sur le jeu (en suivant les règles pour manger chaque pion). Un excellent jeu qui se joue dès l'âge de 5 ans et qui peut se jouer jusqu'à très âgé.
Le manque de stimulation intellectuelle est très dévalorisant et finit par être stressant. Ne rien faire affaiblit l'estime de soi et provoque le sentiment d'être inutile. On parle d'ailleurs de plus en plus du « bore-out ». Le burn-out mais pas lié à la suractivité, plutôt à l'ennui et à l'inactivité qu'il induit.
Essayez de lire un livre. Détendez-vous, regardez YouTube ou prélassez-vous au lit. Jouez. Profitez de votre temps libre pour faire ce que vous n'osez pas lorsque vous n'êtes pas seul(e).
Regarder un nouveau genre de film ou série télé sur Netflix. Se faire les ongles, se raser ou se tailler la barbe. Regarder un tuto : maquillage, bricolage, cuisine, y en a pour tout le monde. Décorer (les murs de) sa chambre, de son logement.