Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable Les joints CNA de haute qualité conviennent particulièrement pour des raccordements « à risque », telles des installations soumises aux vibrations et à des fortes pressions. Ils peuvent être ainsi utilisés jusqu'à une pression de 100 bars.
Conseil CEDEO : Le joint rouge (CSC Watts) ou vert (CNA)
Son élasticité permet une grande étanchéité. Si l'installation d'eau est soumise à des vibrations ou de fortes pressions, privilégiez plutôt le joint CNA (ou joint vert) qui résiste à 100 bars.
Les deux ont la même fonction : un joint fibre ou caoutchouc permet d'obtenir une étanchéité sur les tuyaux et les raccords et donc de limiter les fuites d'eau, de gaz. Le choix du matériau (joint fibre ou caoutchouc) est déterminé par l'usage du joint.
Pour choisir le bon joint d'étanchéité, plusieurs facteurs sont à prendre en considération : Le type de matériau : Les joints peuvent être métalliques, en caoutchouc, en plastique, en composites (carbone, résine, PRV) ou en PTFE.
Pour un joint puissant, résistant aux variations de températures et aux UV, choisissez le Mastic élastomère silicone Auto-Bateaux de Rubson. Ce joint silicone peut être utilisé sur de nombreux matériaux et reste élastique, étanche et durable.
les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C. les joints "bleus" ou CNK : ils sont principalement destinés aux installations de gaz.
Le joint téflon est utilisé lorsque des tuyaux doivent être raccordés avec des boulons. Condition indispensable à l'utilisation d'un joint en téflon : que les raccords présentent des filetages fixes donc faisant partie intégrante du raccord.
Lorsqu'il y a besoin de relier par vissage deux éléments de plomberie, l'étanchéité de l'assemblage peut s'effectuer avec du ruban de téflon. Cependant, le ruban téflon peut être appliqué uniquement lorsque les filetages des raccords sont fixes, c'est-à-dire lorsqu'ils font partie intégrante du raccord.
Un joint fibre ou caoutchouc et normalement pas de problème la dessus.
Les joints en silicone ont l'avantage d'être polyvalents. Ils peuvent s'adapter à tout type de support, dont le carrelage, le verre ou l'émail. Relativement souples, ils sont parfaits pour les différents éléments de la douche qui ont tendance à bouger avec le temps. Ils s'appliquent à l'aide d'un pistolet à colle.
Le joint CSC rose
Ce joint en matière Caoutchouc Synthétique Cellulose est utilisé sur les installations d'eau chaude et d'eau froide sanitaire. Grâce à son élasticité, héritée de la cellulose, il permet une grande étanchéité et une excellente durabilité.
Le joint CSC Watts peut supporter une température maximale de 180°C et une pression allant jusqu'à 40 bars. Le joint CNA, lui, peut faire face à une pression de 100 bars. Le joint CNK Watts supporte des températures jusqu'à 400°C et pressions jusqu'à 100 bars.
joint rouge à fibre vulcanisée pour une installation classique de chauffage ou d'eau chaude/eau froide. joint rouge CSC Watts (mélange de caoutchouc, de fibres de cellulose et d'élastomère NBR). Il est parfait pour les circuits d'hydrocarbure, d'huiles et d'air dont la pression ne dépasse pas 40 bars.
Le joint WATERSTOP FLEXVINIL ® en PVC est utilisé en position verticale afin de garantir l'étancheité entre deux panneaux adjacents. Il est mis en place à travers des palplanches (stop end) qui tiennent en place le joint Waterstop pendant la mise en oeuvre, avant le bétonnage du panneau.
Pour la réalisation de canalisation d'eau froide que se soit en cuivre, per ou Multicouche il vous faudra des joints plat en fibre ou fibre vulcanisé, CNK, téflon a tous raccord plat. Pour tous les raccordement de type vanne d'arrêt, robinetterie femelle il est faudra réaliser un joint de fliasse, téflon ou résine.
Le joint teflon pour multicouches est le joint qu'on ajoute à l'insert (tétine) des raccords compréssion en laiton, en contact avec le tuyau multicouche (pex-Al-pex).
3 mm sur un mur extérieur pour du carrelage rectifié ; 2 mm sur un sol intérieur pour un joint réduit ; 4 mm sur un sol intérieur pour un joint normal ; 5 mm sur un sol extérieur.
Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Les joints permettent de laisser un espace pour les dilatations et rétractions du béton, afin de ne pas faire pression ni endommager les structures. En plus de réagir aux écarts de températures, le béton se rétracte naturellement lors de son séchage. On parle de retrait hydraulique et thermique du béton.
Pour les baignoires, douches, éviers, lavabos ou plans de travail : Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Quel type de joint pour une salle de bain ? Pour étanchéifier un espace de bain, entre la baignoire et le carrelage, le long d'une paroi vitrée, en connexion avec un meuble ou plan de travail, il convient d'employer un mastic à base de silicone.
Résistant au lavage à l'eau, aux détergents et produits chimiques ; Flexible et élastique, sa pose est rapide et pratique, notamment pour un professionnel , et son élasticité et son étanchéité perdurent dans le temps.