George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un footballeur international et homme d'État libérien, président de la république du Liberia depuis le 22 janvier 2018 . Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.
DESTIN. Depuis le sacre de George Weah, Ballon d'or en 1995, aucun autre joueur africain n'était parvenu à monter sur le podium de la prestigieuse récompense.
Sadio Mané, l'attaquant sénégalais du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022, jeudi 21 juillet à Rabat. Il avait déjà remporté le prix en 2019, alors qu'il jouait à Liverpool.
Lors des six dernières éditions, trois joueurs africains ont été nommés à quatre reprises chacun : Riyad Mahrez (Leicester puis Manchester City), Sadio Mané et Mohamed Salah (Liverpool).
Le magazine four four two a publié un classement des 100 meilleurs joueur du monde de 2000 à aujourd'hui. Dans ce classement on retrouve Samuel Eto'o qui apparaît comme le meilleur joueur africain du 21e siècle.
#1 Bruce David Grobbelaar – 6 titres
Il a véritablement marqué son époque, par ses détentes phénoménales.
Trophées FIFA Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l'année 2022. Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019.
Prix et récompenses
En 1963, Yachine reçoit le Ballon d'or, qui à l'époque est décerné au meilleur joueur européen de l'année. Il est à ce jour le seul gardien de but à avoir reçu ce prix. Durant sa carrière, le jury composé de journalistes sportifs le classe à quatre reprises dans les cinq premiers.
L'Algérie a été classée première en Afrique avec une réserve d'or estimée à 173,6 tonnes. Ce chiffre est remarquable, car il place l'Algérie dans les 25 premiers pays au monde en termes de réserves d'or.
Le Ballon d'or 2005, qui récompense le meilleur footballeur de l'année évoluant en Europe, est attribué au Brésilien du FC Barcelone Ronaldinho le 28 novembre 2005 .
Le Ballon d'or 2004, qui récompense le meilleur joueur de football évoluant en Europe, a été attribué à Andriy Chevtchenko, le 14 décembre 2004. Chevtchenko est le premier ukrainien à remporter ce prix, Oleg Blokhine en 1975 et Igor Belanov en 1986 ayant été titrés sous les couleurs de l'URSS.
Le Ballon d'Or est décerné par le magazine France Football. Il n'a jamais porté le nom de Diego Maradona depuis sa création en 1956. Maradona a reçu le Ballon d'Or qui porte le nom d'Igor Belanov. D'autres grands joueurs tels que Pelé, Thierry Henry, Paolo Maldini et Andrea Pirlo n'ont pas remporté le Ballon d'Or.
Lionel Messi a remporté sept Ballons d'or, en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021. Avant d'entamer cette collection, la plus grande de l'histoire du trophée, l'Argentin avait décroché une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Beijing 2008.
Le Ballon d'or 2003, qui récompense le meilleur joueur de football évoluant en Europe, est attribué à Pavel Nedvěd, le 21 décembre 2003. Alors que le grand public voyait Thierry Henry obtenir le Ballon d'or, celui-ci fut donné à Pavel Nedved.
Le joueur qui a gagné le plus de titres, Messi a dépassé Alves. 43, c'est le nombre de titres que Lionel Messi a gagné dans sa carrière jusqu'à présent. En effet, cette année 2022-2023, il a ajouté la coupe du monde tant désirée et la ligue avec le PSG à son palmarès.
Champion du monde le 18 décembre, Messi a enfin bouclé la boucle. Son palmarès est désormais le plus complet avec un Mondial (2022), une Copa América (2021), quatre Ligues des champions, une multitude de championnats et de coupes nationales... et sept Ballons d'Or.
(1) Mohamed Salah – 29,8 millions
La star égyptienne est adulée dans son pays, en Italie et en Angleterre. C'est un excellent joueur qui met tout le monde d'accord partout où il passe.
L'Égypte est la nation la plus titrée de l'histoire de la coupe, remportant le tournoi sept fois. Trois trophées ont été décernés au cours de l'histoire du tournoi, le Ghana et le Cameroun remportant les deux premières versions à conserver après que chacun d'eux a remporté un tournoi à trois reprises.
Bruce Grobbelaar (Zimbabwe), alors portier des Reds, a marqué l'histoire en devenant la même année le premier Africain à jouer et à remporter une finale de Ligue des champions. C'était lors de la finale opposant l'AS Roma et Liverpool FC en 1983/84 (1-1, 4-2 tab à 2).
1 – Georges Weah : Selon nous, Georges Weah est le meilleur joueur africain de tous les temps. Il reste à ce jour, le seul joueur africain à avoir remporté le ballon d'or France Football, soulevé en 1995.