En effet, le décret limitant l'utilisation d'une réplique d'airsoft en France indique une puissance de 2 joules maximum. Dépassée cette limite, votre réplique de pistolet ou de fusil peut être considérée comme une arme à feu.
À titre d'exemple, une énergie de 2 joules correspond à une vitesse d'environ 460 FPS pour une bille de 0,20 gramme. Pour contrôler la vitesse d'une réplique, il est possible d'effectuer des tests à l'aide d'un chronographe (plus communément appelé "chrnoy").
1 joule correspond plus exactement à la quantité d'énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.
En France, elles ne doivent pas dépasser l'énergie de 2 joules pour ne pas être considérées comme des armes.
Le décret 99-240 réglemente la commercialisation en France des répliques d'armes et exprime l'énergie maximale de répliques, c'est le joule qui est la mesure légale (énergie développée en sortie de bouche). Le décret 99-240 concerne les répliques d'armes dont l'énergie est supérieure à 0,08 joule, et jusqu'à 2 joules.
Souvent en débutant dans l'airsoft on se dit que plus puissant c'est mieux. On va vous spoiler un peu l'arme la plus puissante sera celle à 2 joules ou 450fps à la 0.20g, ça peut être un AEG, un pistolet GBB ou bien un sniper spring.
Les répliques utilisées pour l'airsoft ne sont pas classées dans la legislation des armes. Elles sont soumises au décret n099-240 du 24 mars 1999. Elles peuvent être achetées librement sans permis ni déclaration par une personne majeure, si leur énergie est comprise entre 0,07J et 2J.
En effet, le décret limitant l'utilisation d'une réplique d'airsoft en France indique une puissance de 2 joules maximum. Dépassée cette limite, votre réplique de pistolet ou de fusil peut être considérée comme une arme à feu.
Des Springs (à ressort) se situent habituellement autour de 0,6 joule. Les pistolets à alimentation gazeuse fournissent jusqu'à 1 joule environ. Et les dispositifs à CO2 atteignent régulièrement le maximum de 2 joules.
L'airsoft encadre des répliques d'armes à feu d'une puissance inférieure à 2 joules. Ces jouets sont utilisés pour s'entraîner à du tir de courte portée : de 20 à 30 mètres maximum.
Ces armes de 20 joules vous permettront des tirs tendus et plus précis sur des distances de 10 à 20 mètres, et vous permettront de rechercher un peu de distance (40 mètres, 50, pourquoi pas au-delà ?).
Ainsi, alors que les carabines de 10 joules, plutôt adaptées aux débutants, peuvent atteindre des cibles disposées à quelque dizaines de mètres avec une précision relative, les carabines qui avoisinent les 20 joules peuvent toucher avec une grande précision à plus de 50 mètres de distance !
Ce qu'on appelle couramment la « puissance » d'une carabine est en fait une énergie, que l'on exprime en joules. Comme on connait toujours le poids du plomb et la puissance de sa carabine, cette formule permet de calculer la vitesse du plomb à la sortie du canon.
SAIGO est la meilleure marque de pistolets à billes. Ce Airsoft-Pistolet à Billes G17 à Ressort est une belle réplique. Il s'agit d'un système d'armement manuel par la culasse qui offre une bonne prise en main lors de vos entraînements avec son grip antidérapant.
Mais l'Airsoft est aussi considéré comme un sport à part entière, une partie peut être vue comme un entrainement militaire, donc physique ! En France on le pratique uniquement à titre de loisir, il n'existe pas de championnats ou de compétitions comme c'est le cas dans d'autres pays.
Puits L96 AWP (480 FPS)
La réplique de sniper airsoft L96 AWP a été conçu pour le tir à longue distance (précision impressionnante à plus de 60 mètres). En fait, ce modèle airsoft est inspiré des fusils de sniper L96 utilisés par l'armée britannique.
L'expression du joule en unités de base du Système international est donc le kilogramme mètre carré par seconde au carré. Il est facile de retrouver ce résultat à partir de la formule de l'énergie cinétique E = ½ m v2, E étant exprimé en joules (J), m en kilogrammes (kg) et v en mètres par seconde (m⋅s−1).
1. 2Eagle pack Airsoft pistolet modèle PT92. Lorsque vous ne savez pas encore où acheter le meilleur pistolet Airsoft, il est recommandé de vous tourner vers l'2Eagle PT92. Il s'agit d'une réplique de Beretta 92 de très bonne qualité dont l'aspect et le poids sont semblables à l'original.
Le pistolet TAC C31 de Crosman est l'un des pistolets CO2 figurant parmi les plus puissants et plus polyvalents du moment. Avec ses 4,1 joules de puissance, son viseur laser et son chargeur de 18 billes BB de 4,5 mm de diamètre, il sera le compagnon de tous vos loisirs autour du tir.
Les meilleurs répliques pour débuter le airsoft
Pour commencer le airsoft, nous vous recommandons le Famas F1 électrique avec ses accessoires et sa pochette de rangement. Cette réplique est idéale pour débuter l'airsoft, elle est fiable, facilement maniable avec une puissance de feu intéressante.
Le meilleur rapport qualité/prix : glock 17 WE.
Un lanceur de paintball développe une puissance de 14 joules environ en sortie de canon. Un lanceur de paintball a facilement une portée de 30 mètres.
En effet, il existe de nombreux types de répliques pour les airsofteurs, mais un mineur ne pourra se procurer qu'une reproduction possédant une puissance de décharge inférieure à 0,08 J. Il n'y a donc qu'une seule solution afin d'augmenter la force d'une reproduction : attendre sa majorité.
Qui pratique l'airsoft ? Toute personne légalement utilisatrice d'une réplique d'airsoft, pratiquant l'activité selon les critères ci-dessus est appelée communément « airsofteur ».