Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
La procédure à suivre pour utiliser ces appareils est assez simple. Il faut poser la tête du balai aspirateur sur le fond du bassin. Ensuite, il faut ensuite déplacer l'aspirateur en se servant du manche télescopique. Les mouvements doivent néanmoins être amples et lents pour éviter que les poussières ne s'envolent.
Le robot piscine, l'allié numéro un pour nettoyer le fond de la piscine. Le robot aspirateur est indispensable pour un nettoyage de qualité du fond de votre bassin. Il va en effet se déplacer seul sur la surface et aspirer tous les dépôts qui s'y trouvent. Vous pourrez passer votre robot de nuit par exemple.
À l'aide du produit suivant : Cal. Un bassin entartré peut être sauvé, après avoir vidangé la piscine, en frottant le calcaire à l'aide d'une brosse. Mais si le bassin est trop encrassé, la seule solution est de changer le revêtement.
Si les particules de sable sont très fines, comme c'est le cas pour le sable du Sahara, vous devrez sûrement faire, une floculation pour agglomérer les particules et un nettoyage du bassin, soit manuellement soit avec votre robot. Un lavage du filtre, suivi d'un rinçage.
Tout d'abord : l'épuisette de piscine
Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d'enlever les saletés qui flottent à la surface de l'eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.
Brossez les parois et le fond de la piscine manuellement ou à l'aide d'un aspirateur, robot ou balai automatique. Versez un produit de traitement anti-algues dans l'eau. Augmentez le temps de filtration de l'eau. Baissez le pH à 6,9, les algues n'apprécient pas l'acidité.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Le floculant
Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Dans la plupart des cas, un aspirateur de piscine se branche sur une prise de refoulement de votre piscine, ou un tuyau adapté qui sera relié à la vanne multivoie de votre piscine. Peu importe cette pièce, il faut toujours commencer par placer votre vanne multivoie en mode filtration.
Une crépine du filtre à sable est cassée ou abîmée
Si vous avez du sable dans votre piscine, une crépine défectueuse est la cause la plus répandue.
Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau. Vous aurez besoin de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d'eau de piscine. Ceci permet de stabiliser le pH de l'eau et de régler le TAC à un niveau suffisant.
Décrasser régulièrement le fond du bassin
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
Le floculant est un produit de traitement de l'eau qui permet d'améliorer la filtration. Il rend l'eau cristalline et la désinfecte. Il peut être utilisé de façon ponctuelle, en complément du chlore, pour éliminer les particules très fines.
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
Comment aspirer les algues au fond d'une piscine ? Pour aspirer les algues vertes au fond d'une piscine, utilisez un balai aspirateur piscine: Sélectionnez le mode « tout à l'égout » sur votre balai aspirateur piscine afin d'évacuer directement les algues sans passer par le filtre (risque de colmatage du filtre);
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
Tout comme les algues vertes, les algues moutarde sont sensibles à la puissance d'un traitement choc de piscine, surtout à des concentrations élevées. Utilisez 10 pastilles de chlore choc pour 10 m3 d'eau (reportez vous aux dosage recommandé par le fabricant de votre traitement anti algue moutarde).
En général, il faut éviter d'entrer dans l'eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l'ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l'eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement.
Il faut bien retourner le sable pour enlever tous les débris. Vaporisez une solution d'eau de Javel fraîchement diluée (1 partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau) et allez-y gaiement! Attendez 10 minutes. Rincez abondamment.