Le 31 Octobre la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ». « Farces ou friandises, des bonbons ou un sort ! », nombreux seront « les petits monstres » à dévaler les rues en scandant ce mot d'ordre pour leur récolte.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre, c'est Halloween. Les enfants défilent dans les rues déguisés en monstres, fantômes ou sorcières et ils frappent aux portes pour récupérer des bonbons.
Le 31 octobre, pour un ramassage en bonne et due forme, les enfants ne doivent avoir qu'une phrase d'Halloween en bouche : il s'agit de la fameuse "Trick or Treat" ! Ce qui signifie en français : "Farce ou friandises".
En Irlande et en Écosse, Halloween est une fête très populaire et célèbrée depuis des siècles. Durant la nuit du 31 octobre, petits et grands enfants se déguisent en créatures maléfiques et des grands feux de joie ont lieu dans tout le pays.
Halloween est arrivée en France dans les années 90 et a été fixée au 31 octobre, qu'importe le jour. Il est de tradition ce jour-là que les enfants défilent costumés et viennent frapper aux portes, avertissant « des bonbons, ou un sort ».
Les enfants de 2-3 ans qui sont capables de marcher quelques coins de rue et de demander eux-mêmes leurs bonbons peuvent commencer à profiter du bonheur de passer de porte en porte. C'est d'ailleurs à cet âge que la magie est à son maximum!
Si vous cherchez une autre façon d'organiser la collecte de bonbons, installer une table à friandises dans votre cour est une excellente option. Chaque maison du quartier peut décorer sa table à l'avance et les enfants peuvent passer pour récupérer les gâteaux.
Si Halloween est fixé au 31 octobre, veille de la Toussaint, cette fête laïque repose sur des racines de l'homme bien différentes ! La fête chrétienne fait appel à la Foi, et exprime hommage et amour pour les saints le jour de la Toussaint et pour nos morts le lendemain.
Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays.
Les fantômes sont mes amis, ils chantent, ils dansent, ils rient. Va venir le grand jour d'Halloween, ils vont tous se réunir sur la colline. C'est la fête des sorcières, éteignez vos lumières ! Les enfants ont des frissons, allumez vos potirons !
Halloween est une fête d'origine Celte et introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais. Elle est célébrée tous les ans dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Thème de nombreux films, livres ou encore séries, la fête d'Halloween, qui se tient chaque année le 31 octobre, est l'occasion pour les enfants de se déguiser en fantômes, sorcières ou autres personnages terrifiants, et de partir à la fameuse "chasse aux bonbons" – appelée "trick or treat" outre-Atlantique – tandis que ...
Le 31 Octobre la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ». « Farces ou friandises, des bonbons ou un sort ! », nombreux seront « les petits monstres » à dévaler les rues en scandant ce mot d'ordre pour leur récolte.
disposez une nappe noire sur votre table ou un vieux drap noir et déchirez légèrement les extrémités du drap. préparez des citrouilles qui filent la trouille. placez quelques crânes sur vos meubles pour accentuer cette décoration effrayante. optez pour des lumières tamisées pour une maison mystérieuse et sombre.
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. L'Eglise catholique de France indique ainsi sur son site internet que, "chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
L'origine d'Halloween : une fête celte, la nuit de Samhain
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre.
Jeudi de l'Ascension : entre le 30 avril et le 3 juin
Vient ensuite le jeudi de l'Ascension, autre jour férié d'origine religieuse, il célèbre l'Ascension 40 jours après Pâques. Cette fête chrétienne marque la montée au ciel de Jésus-Christ après être ressuscité.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSS) du Québec a fait connaître ce matin les modalités entourant la fête de l'Halloween 2021, qui se déroulera à Drummondville le 31 octobre prochain.
Si vous êtes plutôt décoration, tentez de fabriquer des guirlandes de fantômes ou de chapeaux de sorcières, des bougies ensanglantées, des suspensions de chauve-souris, etc. N'oubliez pas la décoration de table, qui est très importante pour votre menu de fête. Votre maison va ressembler à un véritable manoir !
Le terme Halloween est la contraction de l'expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « La veille de tous les saints ». Son origine remonte à plus de 2500 ans sous le nom de la fête de Samain. Cette fête celte et gauloise était célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts.