Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
Notez que le printemps est la meilleure saison pour profiter pleinement de votre séjour. C'est la période durant laquelle la météo s'avère la plus favorable. En effet, si le soleil est bien présent de mars à juin, la chaleur reste supportable.
Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
L'idéal pour profiter pleinement de Venise est de passer trois jours dans la ville. Vous aurez ainsi le temps de voir la plupart des sites du centre-ville, de faire quelques activités et même de partir en excursion.
A Venise, on peut se déplacer à pied, ou par les voies d'eau en choisissant l'une des 159 embarcations (du vaporetto au ferry en passant par les différents types de vedettes) mises à disposition par la flotte Actv, société née en 1881. Le transport public Actv garantit la mobilité sur la quasi totalité du territoire.
Les mois les plus pluvieux sont : juin, octobre et avril .
En janvier, le nombre de visiteurs est beaucoup plus faible qu'à d'autres périodes de l'année. En effet, le mois de janvier correspond à la basse saison. Vous ne trouverez donc pas les foules et les files d'attente de la haute saison.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
Venise possède un climat tempéré subtropical humide sans saison sèche et à été chaud (Cfa) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Venise est de 13.9°C et les précipitations sont en moyenne de 734.5mm.
Ce vaste espace attire les touristes pour son climat doux, ainsi que sa diversité des paysages, des cultures et des civilisations. Venise est emblématique de cette évolution du tourisme et de l'espace urbain. Située en Méditerranée, la ville attire des populations du monde entier.
On peut compter sur 21 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 26 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 13 °C et les maximales de 23 °C.
Les chiffres du surtourisme à Venise
Plus de 120 000 touristes par jour en été pour moins de 50 000 habitants dans le centre, pour soit un total de 28 à 30 millions de visiteurs par an. La Sérénissime étouffe littéralement sous le poids de ses visiteurs.
Les premiers jours de mars à Venise sont généralement frais avec une température moyenne de 9°C à 9h, augmentant légèrement à 11°C à midi, pour retomber à 10°C en fin d'après-midi et 8°C à minuit.
La ligne 4.1 du Vaporetto fait le tour de Venise en sens anti-horaire tandis que la 4.2 effectue ce même trajet dans le sens des aiguilles d'une montre.
En fait aller à Venise en voiture est très simple. Vous devez d'abords réservé votre parking avant ou après le pont.
Prendre le vaporetto de la ligne 1 c'est aussi une façon de visiter Venise avec les chefs-d'œuvre que vous allez rencontrer tout au long du trajet comme le pont du rialto , les palais anciens des verriers de Murano, le musée Peggy Gugenheim, le pont de l'accadémia et la basilique santa maria della salute.
Vous pouvez vous déplacer indifféremment en bus (terre ferme ou Lido), tramway (entre Venise et Mestre ainsi que de Mestre à Marghera), ou emprunter les lignes de vaporetti qui parcourent Venise intra-muros (Grand Canal inclus), la lagune et ses îles (Murano, Burano, Chioggia, Mazzorbo, Torcello...).
Pas d'achat par internet, ni à l'aéroport mais dans les guichets ACTV vaporetto : Piazzale Roma (7hOO-19h30), Tronchetto (7hOO-19h30), Rialto (8hOO-19h30), Lido (7hOO-19h30). Il faut votre carte nationale d'identité, une photo sera prise de vous.
En fonction de la fréquence à laquelle vous comptez prendre le vaporetto, il se peut que la meilleure option soit d'acheter la Venezia Unica City Pass. Si vous pensez vous déplacer jusqu'à la station suivante ou traverser le Grand Canal en empruntant la ligne 1, vous pouvez acheter un ticket pour 4 € (4,40 US$ ).
Pour valider vos billets, il vous suffit de les approcher de l'une des petites machines de validation. Tous les arrêts de vaporetto n'ont pas de guichets, mais ils ont tous des machines de validation.