Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת, « cessation, abstention » ; en yiddish שבת ou שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Le shabbat est un jour de repos pratiqué dans la religion juive. Il débute le vendredi soir, avant le coucher du soleil… et se termine le samedi soir, après le coucher du soleil, dès qu'on voit au moins trois étoiles dans le ciel.
Le shabbat (ou chabbat) tient une importance centrale dans la vie des juifs religieux. Mais que signifie ce terme ? Il s'agit du jour de repos hebdomadaire des personnes de confession juive. Il se déroule du vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir à la tombée de la nuit.
La Torah, bien que prescrivant l'abstention de toute activité le Shabbat à plusieurs reprises, ne donne que trois exemples explicites : le travail des champs (labour et récolte, bien que selon Rabbi Ishmaël, cet interdit s'applique à l'année sabbatique), l'allumage de feu et le transport d'objets d'un domaine (reshout) ...
Le Samedi saint est appelé « le Grand Sabbat » selon un usage ancien qui remonte aux Pères de l'Église. Ce jour-là en effet, le jour qui précède le dimanche de Pâques, Jésus-Christ s'est reposé dans la mort et dans le tombeau avant d'instituer par sa résurrection un jour nouveau et une semaine nouvelle.
Comme l'indique le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) dans sa définition du mot « sabbat » il s'agit, dans la religion juive, du « Septième jour de la semaine; samedi, jour du repos; ensemble des prescriptions liées à ce jour. »
Shabbat shalom (שַׁבָּת שָׁלוֹם) est un salut commun utilisé à Shabbat, ou pour souhaiter « un bon shabbat » par anticipation -- cf. « bon week-end », du moins dans les régions sous influence sépharade, mizrahite ou israélienne.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Le Talmud indique que le port de la kippa a pour but de rappeler que Dieu est l'Autorité suprême « au-dessus de nous » (Kiddouchin 31a). Ce n'est qu'à l'époque médiévale que l'on commence à légiférer sur le port de la kippa.
L'entrée de Shabbat (Movaé shabbat) se fait chaque vendredi soir, 18 minutes avant le coucher du soleil. La sortie de Shabbat (Motsaé shabbat) se fait le samedi soir, dès l'apparition de trois étoiles dans le ciel (en général 40 minutes après le coucher du soleil.
le judaïsme : le shabbat qui est le jour de repos Biblique dure du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi ; le week-end en Israël est le vendredi et le samedi.
Dans la tradition juive, depuis le Moyen-Âge, ce sont surtout les hommes qui la portent, soit en toute circonstance, soit uniquement pour les moments plus rituels de leur vie, quand ils prient ou étudient les textes.
Les musulmans ont le vendredi comme jour de repos, consacré également à la prière. Dans certains États, il existe un Repos hebdomadaire le vendredi.
Les fêtes de la Torah. Roch Hachana et Yom Kippour sont les fêtes les plus importantes du calendrier. On les appelle les fêtes austères : pendant dix jours, il est demandé aux fidèles de faire pénitence et de ne pas travailler.
La personne qui entre dans le mikvé doit s'immerger complètement, ses cheveux doivent être détachés, elle ne peut porter aucun bijou, ni vêtement, ni même de bandage. Toutes les parties du corps doivent être en contact avec l'eau. Le mariage juif peut être célébré en tout lieu.
Lorsque nous touchons la mezouza et embrassons nos doigts , c'est comme un gage d'amour et de respect envers Dieu, et l'envoi de notre énergie vers sa source. A un niveau plus profond, nous embrassons nos doigts, car les flux de l'énergie de D. ieu arrive à nous – en particulier à la bouche, responsable de la parole.
Se couvrir la tête
Traditionnellement, il est obligatoire pour les hommes de porter la kippa, la calotte traditionnelle juive, pour entrer dans une synagogue. Le port d'un chapeau ou d'une kippa est un signe d'humilité et de reconnaissance devant Dieu, au-dessus de nous.
Pour les personnes chauves, il faut choisir une kippa de plus grande taille, plus enveloppante, qui tient alors plus facilement, comme le fait une casquette, surtout dans une synagogue lors des prières, vu qu'il n'y a pas de grand vent et que l'on ne prend pas de positions acrobatiques avec la tête en bas.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
À cette époque, les gens croient en plusieurs dieux. Or, Abraham reçoit d'un dieu unique la promesse d'être guidé vers une terre, en échange de sa foi. C'est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Abraham suit l'ordre de Dieu et part avec les siens.
Nom arabe désignant le Dieu unique, adopté par les musulmans et aussi par les chrétiens arabophones. Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque.
La réponse traditionnelle à « Mazel Tov » est une expression de gratitude. Des réponses telles que « Merci beaucoup » ou « Amen, Merci » sont courantes et appropriées.
Le mot shalom s'utilise en français pour saluer la personne à qui on s'adresse, au début ou à la fin d'une conversation. C'est un mot qui est surtout employé par les personnes de confession juive. Ce mot est emprunté à l'hébreu, où il veut dire « paix ».
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.