L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Faites votre plein en début de journée
Il est préférable de faire son plein le matin, quand la température est plus basse. Plus il fait froid, moins la densité des carburants est grande.
Alors que les prix de l'essence se stabilisent, la remise à la pompe mise en place depuis avril 2022 par le gouvernement prendra fin le 31 décembre.
Il suffit en effet de trouver le bon moment pour se rendre à la station essence. Et le matin, à la première heure, est l'idéal. La raison est simple : la terre est plus froide, donc l'essence plus dense. Ainsi, vous paierez votre essence au litre et au prix habituel.
"Faire le plein le matin, explique l'intéressé. L'essence refroidit pendant la nuit et devient donc plus dense. Vous allez en avoir plus pour le même prix". Le conseil est également partagé par nos confrères d'AutoPlus qui affirme que le phénomène d'évaporation est bien moins important lorsqu'il fait plus frais.
Il faut également savoir qu'un carburant exposé à une chaleur ambiante est plus volatile qu'un carburant situé dans un endroit plus frais. Par conséquent, le carburant est plus dense tôt le matin et tard le soir puisque l'essence et le diesel sont soumis à une température très basse.
Le prix des carburants a très fortement varié entre 1992 et 2022. En 30 ans les prix de l'essence et du gasole ont plus que triplé. En janvier 1992, le prix d'un litre de diesel équivalait à 54 centimes d'euros. En mai 2023, il était de 1,69 euros.
Tout comme l'essence
Il est ainsi passé de 1,9246 euro au 7 avril 2023, à 1,8401 euro au 5 mai 2023. Après plusieurs semaines de hausses, la tendance est donc désormais à la baisse, même si son prix de vente moyen reste toujours assez élevé.
Les prix à la pompe reculent légèrement en France. Après avoir connu des pics élevés, notamment dus aux pénuries de carburants, le SP95-E10 et le gazole voient leurs prix reculer pour la semaine du 14 au 21 avril 2023.
Plus le réservoir est plein, moins l'essence s'évapore. C'est d'ailleurs pour cela que les citernes disposent de plafonds flottants. Inversement, plus le réservoir est vide, plus l'évaporation du carburant s'accélère, réduisant l'autonomie du véhicule et augmentant, de fait, la facture à la pompe.
Il suffit d'introduire sa carte de paiement dans l'automate, de taper un code à plusieurs chiffres, puis de suivre les instructions de la machine et se servir. Une fois l'opération terminée, l'automate délivre un ticket "erreur", prouvant qu'aucune somme n'a été débitée sur votre compte.
Réservoir jamais plein. Toujours la question du poids du véhicule : on conseille de ne jamais remplir son réservoir mais de le maintenir à moitié plein (sauf pour les longs trajets). Pneus gonflés. C'est banal, mais des pneus correctement gonflés permettent de réduire la consommation d'essence de façon significative.
1. Privilégiez les stations services des grandes surfaces. C'est un fait, le carburant proposé par les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Auchan est souvent moins cher que celui proposé par les enseignes traditionnelles comme Total, Esso ou BP.
Les stations rattachées à des enseignes de la grande distribution sont généralement bien moins chères que celles des pétroliers (Total, Shell, Elf, Esso, BP…).
L'écart entre les prix du carburant sans plomb et plombé est actuellement de 33 centimes le litre. Il passerait à 24 centimes en 1995.
"Le prix du carburant devrait graviter autour de 1,80 euro le litre dans les prochaines semaines", a-t-il ainsi assuré, avant de préciser qu'à partir du 5 février 2023, l'écart de prix devrait se creuser entre le sans-plomb 95 et le diesel.
Les autres produits pétroliers ont subi parallèlement des hausses également substantielles. En 1968, la hausse a été de 2,74 F par hectolitre pour le gas-oil (qui coûte maintenant au détail 70,04 centimes le litre), de 3,71 F par hectolitre pour le fuel domestique (70,06 centimes le litre au détail).
LE SP98 EST PLUS EFFICACE, MAIS PLUS CHER À LA POMPE
Plus la teneur en octane est élevée, plus la combustion est maîtrisée et la longévité du moteur garantie. Ainsi, le SP98 est plus efficace, mais il est également plus cher à la pompe à essence (1,897€ le litre contre 1,626€ en moyenne actuellement).
Des prix déjà en hausse
Des prévisions qui se confirment déjà en ce début de mois de juin 2023. En effet, selon le ministère de l'écologie, le prix de l'essence SP95 a augmenté de 2,2 centimes en une semaine, contre 1,2 centime pour le diesel.
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence. Des réparations à prévoir.
Il est difficile de répondre précisément à cette question sans connaître la consommation de carburant du véhicule en question ainsi que la capacité de son réservoir. Cependant, en moyenne, un plein d'essence de 50 litres peut permettre de parcourir environ 650 km avec une consommation de 7,5 litres aux 100 km.
La chaleur provoque l'expansion de l'essence et du diesel. Donc, sous le soleil brûlant, du carburant pourrait s'écouler de l'ouverture du réservoir. Cela nuit à l'environnement mais également à la peinture du véhicule ou à la protection du sol. Un incendie peut même se déclarer.