Les Bérénice sont fêtées localement le 4 février, comme le prénom « Véronique » qui a la même étymologie. Bérénice a cependant sa propre sainte (martyre d'Antioche sous Dioclétien en 302), fêtée le 4 octobre par l'Église orthodoxe et le 14 avril par l'Église catholique.
Le 4 février, on fête les Bérénice. On honore en fait à cette occasion sainte Véronique ou Véronne. D'après la légende, cette femme de Jérusalem aurait donné son voile à Jésus portant la croix pour qu'il essuie son front.
Bérénice aime prendre des décisions et a un grand sens de l'analyse, ce qui fait d'elle une concurrente sévère au travail. D'ailleurs, personne ne la prend à la légère, professionnellement, son autorité naturelle la rend redoutable aux yeux de tous, elle impose le respect et ne se laisse jamais aller.
-C., Bérénice était la fille d'Hérode Agrippa Ier, lui-même petit-fils d'Hérode le Grand. Unie à l'âge de 13 ans à un riche Juif d'Alexandrie qui mourut avant qu'ils n'aient pu consommer leur mariage, elle fut ensuite remariée à son oncle Hérode de Chalcis, au Liban, avec lequel elle conçut deux enfants.
Signification: Berenice signifie « qui apporte la victoire » en grec.
Signification et histoire du prénom Bérénice
Il signifie « qui apporte la victoire ».
Antiochus : Roi de Comagène, il est amoureux de Bérénice.
Tout comme les héroïnes éponymes d'Andromaque et d'Iphigénie, les trois protagonistes de Bérénice se situent dans la sphère de l'exceptionnalisme, celle de la grandeur morale. Dans cette tragédie romaine, l'idéal de la vertu suppose l'existence d'une perfection intérieure.
Ste Véronique ou Bérénice (+1er s.)
La dévotion du « Chemin de croix » évoque le souvenir de Véronique, cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Plusieurs légendes sont à l'origine de ce récit.
Bérénice arrive, radieuse et rassurée. Malgré son long silence après la mort de son père, Titus l'aime toujours et doit l'épouser. Antiochus lui fait ses adieux mais finit par lui avouer les vraies raisons de son départ. Choquée dans sa gloire et déçue dans son amitié, elle le laisse partir, désespérée.
Une tragédie classique
L'unité de lieu est aussi respectée. On trouve ainsi la didascalie : "La scène est à Rome, dans un cabinet qui se trouve entre l'appartement de Titus et celui de Bérénice." L'action se déroule donc dans cet endroit. Le cadre est très intime.
Paulin, le confident de Titus est un personnage périphérique (car il prononce très peu de mots par rapport aux autres) et, du même côté, en relation avec Titus, on trouve Rutile (qui est défini, dans la liste des acteurs, comme « un romain ») et la suite, qui ne prononce pas un mot et à laquelle, comme on va voir, ...
Bettina est un prénom qui dérive de l'hébreu « elisaba » signifiant « Dieu est plénitude ». Les études étymologiques révèlent aussi que ce prénom vient du mot « elischeba » pouvant être traduit par « Dieu est mon serment ».
Le nom « Véronique » est une latinisation de Βερενίκη / Bereníkê ou Βερονίκη / Beroníkê, « Bérénice ». Ce nom macédonien signifie « qui porte la victoire ». Dans cette forme macédonienne, le verbe berein, « porter », qui correspond au verbe grec pherein, est suivi du mot nikê (« victoire »).
Juliette, est un prénom féminin, fêté le 30 juillet.
Signification: Les personnes portant le prénom Brigitte ont un lien avec les Brigite, et sont célébrées le 23 juillet. Caractère: Personnalité aimante, c'est ce que Brigitte évoque. Il est à noter que, très souvent, elle est en attente d'attention.
Aujourd'hui nous fêtons les Joseph, si un de vos proches se nomme Joseph, c'est le moment de lui souhaiter sa fête par SMS, Facebook ou Twitter. C'est aussi l'occasion de lui offrir un petit cadeau, éventuellement quelques fleurs ou de l'inviter à manger.
Selon une des nombreuses traditions, Véronique aurait plié le linge en trois et trois empreintes identiques du visage du Christ seraient apparues : elle aurait légué l'une d'elles à Clément de Rome où la relique apparaît vers 705.
Aujourd'hui on fête les Véronique. Et aussi les Veronica… Le dicton du jour « A la Sainte Véronique, les marchands de marrons plient boutique ». Le 4 février est le 35e jour de l'année.
Que le jour recommence, et que le jour finisse, Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ? Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus !
Titus n'aimait pas Bérénice, c'est une façon de rationaliser le chagrin d'amour, de dire que Bérénice a raison d'être aussi atteinte en comprenant que Titus ne l'aime pas autant qu'elle l'aime, et d'arrêter de penser que Titus l'a quittée contre sa volonté. Il l'a quittée parce qu'il ne l'aimait pas, pas assez.
1Le 21 novembre 1670, un vendredi, à Paris, au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, est jouée pour la première fois Bérénice, tragédie de Jean Racine.
Bérénice est une tragédie écrite par Jean Racine en 1670. Elle raconte l'histoire de l'amour contrarié entre l'empereur romain Titus et Bérénice la reine de Judée. Contrairement à la tradition de la tragédie, aucun personnage ne meurt au cours de la pièce.
Alors que Bérénice fait enfin ses preuves en cuisine dans Ici tout commence, son interprète Bérénice Tannenberg se confie sur l'avenir de son personnage et sa collaboration à venir avec son nouveau mentor : Teyssier. C'est la nouvelle petite prodige de l'Institut Auguste Armand.
C'est dans ce même camp qu'arrivèrent en 67, pour mater la rébellion, le général Vespasien, gouverneur de Syrie au nom de l'empereur Néron, et son fils Titus. Et c'est sous la tente de Vespasien que se produisit la rencontre entre Bérénice et Titus.