À son arrivée en France, la dauphine Marie-Antoinette passe beaucoup de temps avec Mesdames, qui communiquent à leur nièce par alliance leur animosité envers Madame du Barry. Marie-Antoinette en vient à écrire à sa mère que Madame du Barry est « la plus sotte et impertinente créature qui soit imaginable ».
Jeanne du Barry en fait partie. Elle est arrêtée le 22 septembre (Arrêté du Comité de Sûreté générale du 21 septembre 1793). Conduite à la prison de Sainte Pélagie de Paris, elle est suspectée d'incivisme et d'aristocratie.
Marie-Antoinette fut exécutée après avoir été reconnue coupable de haute trahison envers la République française. Elle fut reconnue coupable d'avoir conspiré avec des puissances étrangères contre la sécurité de la France et d'avoir épuisé le trésor national.
Comtesse du Barry 1743-1793. Jeanne Bécu, dite « Mademoiselle Vaubernier », succède à Madame de Pompadour décédée en 1764, comme favorite du roi.
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Henri Sanson saisit la tête de Marie-Antoinette par les cheveux et la brandit au peuple en criant « Vive la République ! ». Marie-Antoinette est inhumée au cimetière de la Madeleine dans la même fosse commune que son mari le « ci-devant » Louis XVI . On répandit de la chaux vive sur sa dépouille.
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...
Marie-Antoinette entre dans la salle de la Liberté du Tribunal révolutionnaire le 14 octobre 1793 à 8 h 30 du matin. Elle aura 38 ans dans quelques semaines. Elle fait beaucoup plus que son âge.
Marie-Thérèse Charlotte n'est pas exécutée, mais emprisonnée. Depuis sa geôle, elle apprend la mort de sa tante, Madame Élisabeth, sœur du roi, ainsi que celle de son frère Louis. En 1795, l'armée autrichienne obtient sa libération. La princesse orpheline vit désormais à Vienne, à la Cour de l'empereur François II.
Accusée d'avoir pactisé avec l'Autriche, d'avoir vécu dans le luxe aux frais de l'État alors que les Français vivaient dans la misère, dénoncée pour avoir poussé Louis XVI à refuser la Révolution, Marie-Antoinette est plus largement vue comme l'incarnation même de la Contre-Révolution.
Enfance à Vienne
Marie-Antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l'empereur François Ier du Saint-Empire et de l'archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême Marie-Thérèse dite « la Grande ».
le refus de contresigner l'abolition des privilèges (4 août 1789), et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) ; la fuite de Varennes ; un double jeu diplomatique envers les puissances européennes ; avoir fait « couler le sang des Français » en faisant tirer sur le peuple.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Sur les déclarations de son fils, Marie‑Antoinette est accusée d'inceste avant d'être guillotinée. Après la journée du 10 août 1792 et la prise des Tuileries, le jeune Louis-Charles de France est enfermé à la prison du Temple. Le 21 janvier 1793, son père est guillotiné.
Si les maîtresses royales ont, à leur manière, régné sur Versailles, ce ne fut pas le cas de celles de Louis XVI. Et pour cause, celui que l'on surnomme Louis le Dernier n'aurait, en réalité, jamais eu de liaisons en parallèle de la relation qu'il entretenait avec son épouse, Marie Antoinette.
Jeanne du Barry, trop souvent oubliée
Versailles, symbole de la monarchie absolue, est dorée par le nom de ses rois : Louis XIV, Louis XV, Louis XVI.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est guillotinée place de la Révolution.
Vaincu, Philippe V renonce définitivement à ses droits sur la succession de Louis XV. Soucieux enfin de consolider le régime et d'échapper à l'emprise des parlementaires et des bourgeois parisiens, le Régent décide de quitter les Tuileries où il s'était installé à la mort du Roi-Soleil.
Charles X 1757-1836.
La vie de Marie-Antoinette en tant que Dauphine de France reste plutôt dans l'ombre, sa légende ne commençant véritablement qu'avec son couronnement en 1774. La jeune reine est frivole, dépensière, mais surtout naïve et prompte à nouer des amitiés qui se révéleront néfastes.
Aucun n' a été exécuté. Son fils ainé et sa dernière fille sont morts avant la révolution. Son 2ème fils (Louis XVII, "l'enfant du temple") est mort de tuberculose et misère en captivité, mais n'a pas été exécuté.
Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tels le...