Si le samedi est le jour préféré des français pour arriver dans leur hébergement de vacances (26 % des recherches), nombreux sont les voyageurs qui tentent de décaler leur séjour afin d'éviter la cohue. Le lundi est ainsi le deuxième jour de prédilection suivi du vendredi, le dimanche n'étant que quatrième.
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979.
En effet, si le mois d'août est toujours plébiscité, le volume de départ en juillet tend à rejoindre celui d'août, comme le montre une étude d'ADN-Tourisme publiée fin juin. Celle-ci évalue que 54% des séjours des Français auront lieu en août, contre 48% en juillet 2022.
Depuis 40 ans, le taux de départ en vacances a très peu évolué. Il était de 61 % en 1985 selon le Crédoc et de 64 % en 2019 avant la crise sanitaire. Avec la crise sanitaire, en 2020, seuls la moitié des ménages sont partis. Ils ont été 54 % en 2021.
Selon une étude Ipsos pour le Secours populaire, parue ce mercredi, 84% des Français jugent important, voire essentiel, de partir au moins une fois dans l'année. L'absence de vacances aurait même des répercussions sur leur vie de famille, leur vie professionelle ainsi que sur leur vie sentimentale et sexuelle.
Les cadres réalisent toujours le plus grand nombre de voyages par individu parti, devant les professions intermédiaires et les retraités : respectivement 6,0, 5,0 et 4,8 voyages en 2016 pour ces catégories.
Août est le mois le plus calme de l'année au niveau de la masse de travail, vos collègues sont pour la plupart absents et la chaleur calme les dernières ardeurs. Honnêtement, autant être en vacances plutôt que d'attendre toute la journée que 18h arrive. Au moins les choses seront claires !
Sur les 34 millions de Français qui partent en vacances cet été, 21 millions sont des juillettistes. C'est deux millions de plus que les années précédentes, avant le Covid.
HomeExchange, leader mondial de l'échange de maisons, a publié un classement des régions françaises les plus sollicitées. La région Occitanie conforte sa popularité des deux dernières années et figure à la 4ème place de ce classement, derrière la Bretagne, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 2019, 23,8 % de personnes indiquaient ne pas pouvoir se payer des vacances, selon l'Observatoire des inégalités. Un chiffre en baisse depuis des années.
1. France : 82,6 millions de touristes.
Par contre, il y a effectivement plus de monde à partir en août, surtout dans le Sud de la France. Si vous avez envie de vacances au calme et d'éviter les foules, il est donc préférable de partir plutôt en juillet.
Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
Les vacances permettent à notre cerveau de délaisser les routines de travail et les tâches répétées du quotidien pour se consacrer à d'autres choses. Découvrir de nouveaux lieux et faire de nouvelles activités le stimulent, lui font du bien, pour que lui aussi se retrouve en vacances!
En France métropolitaine, soyez rassurés, la différence entre juillet et août n'est pas flagrante ! Les statistiques météo indiquent que ces deux mois présentent à peu près les mêmes moyennes de températures et de précipitations.
Même si parfois, le temps est capricieux avec quelques averses, la capitale bénéficie du beau temps, surtout pendant les mois de juillet et août. Entre ces deux mois, nous vous recommandons la période aoûtienne car la plupart des parisiens partent en vacances.
Il est la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai dernier. Les Français qui voyageront dans l'Hexagone mettront le cap sur le Sud avec en trio de tête des régions les plus attractives : la région PACA (23%), l'Occitanie (20%) et la Nouvelle Aquitaine (18%).
Mais depuis 2020, les Français partent aussi beaucoup près de chez eux, quitte à ne partir que quelques jours, voire même sur la journée. Le but c'est de changer d'air. La Bretagne et la Normandie notamment sont très prisées, facilement accessibles en train depuis Paris.