À l'issue des dix jours du Nouvel An juif (Rosh Hashanah, en septembre ou octobre) et durant 25 heures, du crépuscule au crépuscule, les juifs s'abstiennent de manger et boire, de travailler… et plus encore : "Ce n'est pas qu'une privation de nourriture, mais aussi une privation de tous les plaisirs de la vie.
La fête de Yom Kippour, cette année le 28 septembre, se caractérise par un jeûne de vingt-cinq heures, censé accompagner le fidèle dans l'expiation de ses fautes.
Durant cette période, les juifs ne travaillent pas, n'utilisent pas d'argent, ont l'habitude de se rendre à la synagogue, de déguster un repas de fête et s'abstiennent de certaines tâches courantes. Il est ainsi interdit de manipuler l'électricité, comme par exemple un téléphone portable.
Les fêtes de la Torah. Roch Hachana et Yom Kippour sont les fêtes les plus importantes du calendrier. On les appelle les fêtes austères : pendant dix jours, il est demandé aux fidèles de faire pénitence et de ne pas travailler.
Le shabbat correspond au jour de repos hebdomadaire consacré au culte. Il débute le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi soir, après après la tombée de la nuit. Les juifs ne doivent donc pas pratiquer certaines activités comme le travail.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Le Samedi saint est appelé « le Grand Sabbat » selon un usage ancien qui remonte aux Pères de l'Église. Ce jour-là en effet, le jour qui précède le dimanche de Pâques, Jésus-Christ s'est reposé dans la mort et dans le tombeau avant d'instituer par sa résurrection un jour nouveau et une semaine nouvelle.
Célébrée le 10 du mois de tishri, premier mois de l'année juive ouvert par Roch Hachana, (littéralement « la tête de l'année »), elle est aussi appelée le « jour du Grand Pardon ». Chaque juif doit en effet demander à Dieu le pardon de ses propres fautes ainsi que de celles de la communauté.
Les juifs fêtent-ils Noël ? Chez les juifs non plus, Noël n'est pas une fête. À cette période de l'année, entre fin novembre et fin décembre selon le calendrier juif, les croyants célèbrent Hanouka ou la fête des lumières qui dure huit jours, pendant laquelle on s'échange un cadeau par jour.
Shabbat shalom (שַׁבָּת שָׁלוֹם) est un salut commun utilisé à Shabbat, ou pour souhaiter « un bon shabbat » par anticipation -- cf. « bon week-end », du moins dans les régions sous influence sépharade, mizrahite ou israélienne.
Les lumières de Chabbat (en hébreu: נרות שבת ) sont les bougies allumées ou un allumage à l'huile le vendredi avant la nuit pour marquer le début du samedi juif.
C'est l'une des trois tâches strictement réservées à la femme dans la tradition juive. Tous les convives se souhaitent «Shabbat Shalom», une heureuse fête du sabbat, qui durera jusqu'au lendemain, samedi, à la même heure.
La condamnation du culte du veau d'or symbolise l'apostasie du Royaume du Nord et sa destruction reflète la chute d'Israël.
Le Carême dure 40 jours, commençant le mercredi des Cendres et se terminant le dimanche de Pâques. Les fidèles chrétiens ne jeûnent pas le dimanche. En revanche, le Ramadan dure un mois lunaire, donc 29 ou 30 jours, basé sur le calendrier lunaire islamique.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
Pour le déssert, vous pouvez manger un fruit ou une tranche de gâteau (recette recommandée ci-dessous - facile à faire). Il est recommandé de boire beaucoup d'eau et de réduire la consommation de boissons contenant de la caféine, telles que du thé, du café, du cola et des boissons énergisantes.
Ce jeudi débute pour huit jours Hanouka, aussi orthographiée Hanoucca ou appelée fête des Lumières, qui se célèbre chez les juifs par des illuminations accompagnées de bénédictions, de prières et de lectures bibliques. Elle prendra place du 7 décembre au 15 décembre, soit à partir du 25 du mois hébraïque de Kislev.
Aujourd'hui, Noël est présenté comme étant une commémoration de la naissance de Jésus-Christ, et, bien entendu, l'histoire de Sa naissance est racontée dans la Bible.
Le sabbat est le jour du Seigneur, mis à part chaque semaine pour le repos et le culte. À l'époque de l'Ancien Testament, le peuple de l'alliance de Dieu observait le sabbat le septième jour de la semaine parce que Dieu s'est reposé le septième jour lorsqu'il a créé la terre (voir Genèse 2:2).
« Le choix du dimanche comme jour de fête des chrétiens se situera en continuité avec la présentation évangélique de la position de Jésus face au sabbat. Le sabbat est le jour que Jésus a choisi pour accomplir ses œuvres messianiques et révéler sa qualité de prophète et d'envoyé eschatologique de Dieu.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
À cette époque, les gens croient en plusieurs dieux. Or, Abraham reçoit d'un dieu unique la promesse d'être guidé vers une terre, en échange de sa foi. C'est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Abraham suit l'ordre de Dieu et part avec les siens.