Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars. Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier.
À retenir : le prochain changement d'heure en France, ce sera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Pour le passage à l'heure d'hiver, les aiguilles et les cadrans reculent d'une heure. Officiellement, le dimanche 30 octobre, à 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures.
À l'automne, le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022, soit plus exactement le dimanche 6 novembre à 2 h du matin. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à l'heure normale de l'Est (heure de l'hiver).
Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A 3h, il s'agira de reculer les aiguilles de vos montres d'une heure.
Comme le précise le site du gouvernement depuis 2002, la date du passage à l'heure d'hiver est la même pour tous les pays membres de l'Union européenne : le changement d'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre ; le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.
"Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et l'envolée des prix du pétrole", précise le site vie-publique.fr.
En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie. Mais en 1940, la France, occupée par les Allemands, adopte l'heure de Berlin : il faut à cette époque rajouter deux heures en été sur l'heure de Greenwich et une heure en hiver.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi donc, effectue-t-on ce changement en plein milieu de la nuit ? C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale.
Heure normale de l'Est (EST)
La France se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Pour l'heure normale de l'Est, le fuseau horaire est UTC -5. Les pays avec l'heure normale de l'Est, qui avancent leurs montres d'une heure en été, passent alors à l'heure avancée de l'Est (EDT) et atteignent alors UTC -4.
Au Québec, l'heure est avancée le deuxième dimanche de mars (UTC - 4 h) et revient à la normale le premier dimanche de novembre (UTC - 5 h).
Le changement d'heure a lieu en plein milieu de la nuit, à 3h du matin. Avec le passage à l'heure d'hiver, à 3h, il ne sera "que" 2h. On gagnera une heure de sommeil. Ne vous en faites pas, la plupart des appareils électroniques (smartphones, montres connectées...)
Est-ce la dernière fois que l'on change d'heure ? Ainsi, votée en 2019, prévue pour 2021 et continuellement remise à plus tard, la fin du changement d'heure n'est clairement pas annoncée pour 2022.
Au sein de l'Union européenne, tous les pays passent par un changement d'heure en automne et par un changement d'heure au printemps afin de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
L'objectif de ce changement d'heure est de maximiser l'éclairage naturel du Soleil dans l'hémisphère nord, lorsque les journées s'allongent au printemps et se raccourcissent à l'automne. En avançant et en reculant l'horloge, on ajoute ainsi une heure de lumière naturelle après la journée de travail.
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.
Le changement plus exactement est prévu dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Cela veut dire qu'à trois heures du matin, il faudra reculer sa montre d'une heure. Il sera donc deux heures. Nous perdons une heure de clarté en soirée, mais nous gagnons une heure de sommeil pendant la nuit.
29/10/2022
Voici la date du jour en France, basé sur le fuseau horaire GMT+1 (heure d'hiver) à Paris.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
Dans ce contexte, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d'heure saisonniers dans l'Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système.