Les conséquences d'un excès de sodium
La consommation exagérée de sel jouerait un rôle dans l'élévation de la tension artérielle, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses. L'excès de sel favoriserait également l'ostéoporose en augmentant l'élimination du calcium par les reins.
Une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l'adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde.
Les principaux symptômes sont la soif et, si l'hypernatrémie s'aggrave, un état de confusion ou des soubresauts musculaires et des convulsions peuvent se produire. Des analyses de sang sont effectuées pour mesurer le taux de sodium.
Parmi les aliments les plus salés, on retrouve les charcuteries sèches (jambon sec/jambon cru, saucisson sec,…), les chips et biscuits apéritifs, le fromage. Les condiments tels que la moutarde, les câpres, les olives et la sauce soja sont également très riches en sel, à consommer occasionnellement en petite quantité.
Ces stimulants augmentent le risque de vertige. Evitez aussi de manger trop salé : le sel peut causer une rétention d'eau, ce qui perturbe le travail d'équilibre de l'oreille interne. - Buvez suffisamment : la déshydratation participe souvent aux sensations vertigineuses.
On limite sa consommation de sel pour éviter les ballonnements. Une consommation excessive de sel aggrave la rétention d'eau : mieux vaut limiter sa consommation pour éviter de gonfler du ventre. Au passage, réduire sa consommation de sel peut aussi prévenir l'hypertension artérielle…
Les scientifiques savaient que l'augmentation de l'apport en sel d'une personne stimulait la production d'urine. Ils avaient simplement supposé que le liquide supplémentaire provenait de la consommation de liquide comme l'alcool.
En ce qui concerne la régulation de l'équilibre hydrique et de l'équilibre en sel (électrolyte), elle se fait essentiellement par les reins.
Une alimentation riche en sel peut causer des troubles digestifs et certains peuvent être sévères. Une alimentation riche en sel a un effet sur H. pylori, une bactérie présente dans l'estomac, en augmentant le risque de gastrite et d'ulcère de l'estomac.
Le poireau est une plante potagère riche en potassium et pauvre en sodium tout en ayant des propriétés diurétiques, c'est-à-dire qu'il élimine les déchets de l'organisme par le biais de l'urine.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
“Réduisez progressivement votre consommation de liquide environ trois heures avant le coucher pour permettre au corps d'assimiler l'eau et donc d'aller au petit coin avant le coucher”, préconise-t-elle.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Les vertiges sont une cause très fréquente de consultation médicale. Ils peuvent avoir différentes explications : auditive, neurologique ou visuelle. Maux de tête et vertiges vont souvent ensemble, avec parfois aussi une envie de vomir ou des nausées.
Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.
Boire entre 6 et 8 verres d'eau par jour vous aidera à éliminer facilement le sel dans votre corps. En parallèle, la consommation d'eau favorise l'élimination de liquide en excès dans notre corps même si cela paraît illogique. L'eau et le sodium retenus par le corps seront évacués par l'urine.
30g d'olives (10 olives) c'est 600-900 mg de sodium, soit 2,4 à 3,6g de sel ! Ce sont les olives noires qui sont les plus salées. A éviter pour les apéritifs, tout comme les cacahuètes salées et les chips très riches en sel également.
Les olives
En effet, 3 olives moyennes contiennent 220 mg de sodium.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.