Pas moins de 10 000 personnes ont débarqué pour le pont du 14 juillet, imaginez l'effet sur l'écosystème de cette île sauvage qui n'a pas du tout les capacités pour absorber une telle affluence. Pour profiter tranquillement de votre séjour la meilleure période s'étend sur les mois de juin, septembre et octobre.
Meilleures périodes Île de Porquerolles
Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Île de Porquerolles.
L'île de Porquerolles : trois plages de rêve en Méditerranée
Notre Dame, La Courtade et la plage d'Argent sont parmi les plus belles de Porquerolles, à rejoindre lors d'une sortie en bateau.
Vous pouvez stationner votre véhicule aux embarcadères des navettes maritimes pour l'île de Porquerolles: - Soit à l'embarcadère de la Tour Fondue à la pointe de la presqu'île de Giens où les parkings sont payants, - Soit a l'embarcadère du Port de la Londe les Maures où le parking est gratuit !
Pour vous déplacer : Les voitures sont interdites de circulation sur l'île donc le seul moyen de locomotion est le vélo pour découvrir l'île d'Ouest en Est. De nombreuses agences de location de vélos sont présentes sur l'île, n'hésitez pas à comparer les prix.
Le parking proposé est le Parking relais gratuit de l'Arromanche. En cas de saturation des sites, vous pouvez aussi changer de lieu de destination. Ce dispositif innovant a été conçu et cofinancé par la Région Sud et le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur l'île de Porquerolles, le poisson triomphe à table. Outre le poisson pêché du matin qui peut être servi grillé ou en friture, le plat le plus célèbre est la bouillabaisse. Il s'agit d'une soupe à l'étouffée de poissons (rascasse, saint-pierre, grondin, vive araignée et daurade) aux origines très anciennes.
La plage blanche au Nord, sable blanc, réputée la plus agréable, est abritée par vent d'est mais n'offre pas d'ombrage.La plage noire au Sud, sable noirâtre, doit sa couleur rouge-sombre aux scories déversées au 19ème siècle par l'ancienne fabrique de soude.
La petite calanque de l'Indienne est l'un des lieux non encore débordés de touristes. Un vrai petit paradis pour une session calme de snorkeling à Porquerolles. Pour atteindre l'eau, comptez une descente d'une bonne dizaine de minutes sur un chemin escarpé, longeant la falaise.
La température cet après-midi pour la plage de Porquerolles atteindra les 22°C (ressentie 27°C).
François-Joseph Fournier achète l'île de Porquerolles en 1912, pour l'offrir en cadeau de mariage à sa femme Sylvia, après avoir fait fortune en exploitant des mines d'or et d'argent au Mexique. Il développe la production de vin, les cultures d'agrumes, le maraîchage et l'élevage.
Comment se rendre sur l'île de Port-Cros ? Pour venir sur l'île de Port-Cros, vous devrez emprunter un bateau depuis le Port de Hyères ou du Lavandou, ou l'été avec d'autres bateliers qui partent de Toulon, La Londe-les-Maures. Renseignez-vous à l'avance, notamment auprès de l'Office du Tourisme.
La batterie du Pradeau doit son nom de "Tour Fondue" au fait qu'elle aurait été construite sur les ruines d'une ancienne tour dans les années 1634, 1635 sur ordre de Richelieu.
Embarquement pour Port-Cros
Vous pouvez acheter sur place votre billet. Le retour se fait au même endroit. Des parkings gratuits (repères noirs sur le plan) sont à votre disposition (quai des pêcheurs, parking de l'hippodrome, Arromanches).
A Porquerolles on peut se détendre sur les plages de sable au Nord mais on peut aussi enfiler ses chaussures de marche ou grimper sur son vélo (VTT, vélo électrique…)
Au cœur du Parc National de Port Cros, près de l'île de Porquerolles ! Le Parc National de Port-Cros offre une réserve naturelle protégée pour la faune et la flore locale sous-marine, un endroit paradisiaque pour la plongée avec ou sans bouteille.