Pour jeûner, vous boirez des jus de légumes frais. Ils sont bourrés d'antioxydants et sont très alcalins. C'est un excellent moyen pour désengorger le corps, les tissus et les cellules.
À l'exception de l'eau (faiblement minéralisée) qui reste un incontournable à prendre durant tous les types de jeûne, les liquides buvables pendant le jeûne hydrique sont : les jus de fruits frais (de préférence le matin) ; les tisanes ; les bouillons de légumes sans morceaux (au dîner).
Il est donc tout à fait possible de manger sans casser le jeûne : il suffit de se limiter au gras. Vous pouvez tout à fait mélanger du beurre, de la crème fraîche ou de l'huile de coco dans votre café. N'oubliez pas de mixer pour éviter d'avoir une mare d'huile qui flotte ! Je l'ai souvent fait et c'est très bon.
Que peut-on boire pendant le jeûne intermittent ? Pendant la période de jeûne, vous ne devez pas consommer de boissons contenant des calories. Par conséquent, le choix doit se porter principalement sur l'eau et le thé.
Beaucoup pensent que, pour maigrir, il faut boire de l'eau citronnée car cet agrume agirait sur la fonte des graisses. Si une telle affirmation se révèle fausse, boire du jus de citron ne fait toutefois pas de mal à son organisme, bien au contraire. Et il peut être aussi consommé pendant les périodes de jeune.
En effet, il est possible de consommer du café (ou du thé), à condition qu'il soit non sucré, car le sucre rompt le jeûne. On peut donc boire un café noir, mais pas de café sucré ou de café au lait (qui contient des glucides, des protéines et de lipides).
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Eat-Stop-Eat: Cette méthode implique de jeûner pendant 24 hours, une ou deux fois par semaine. Par exemple, à la fin de votre dîner, vous jeunez jusqu'au lendemain soir. Le régime 5:2: Vous consommez 500–600 calories pendant deux jours consécutifs mais vous mangez normalement les cinq autres jours.
C'est le soda préféré de beaucoup de monde. Si la consommation de coca zéro ou de coca light peut être une bonne alternative lors de votre repas, il n'en est rien pendant votre fenêtre de jeûne. Si vous consommez, avec modération, un Coca-Cola zéro au cours d'un repas, il n'y a pas de gros problèmes.
Le docteur Jason Fung explique très bien pourquoi le jeûne fait maigrir alors que les régimes avec restriction calorique eux sont des échecs. Le jeûne intermittent fait baisser l'insuline. La baisse d'insuline indique au corps qu'il faut puiser dans les réserves et déclenche le phénomène d'autolyse.
On l'appelle le 16-8: seize heures sans s'alimenter et une fenêtre de huit heures pour le faire. Vous pouvez choisir de jeûner le soir, le midi ou le matin. Il n'y a pas de règle stricte. L'idée est de faire une pause avec la nourriture 16 heures par jour.
Le jeûne intermittent (également appelé jeûne séquentiel ou 16:8) est un atout de poids pour perdre quelques kilos et gagner en énergie. Explication sur ce mode d'alimentation, où l'on arrête de manger pendant 16h, chaque jour.
Il consiste donc à alterner des périodes de jeûne et d'alimentation dans la journée, sur des durées prédéfinies. Les plus classiques étant le 16/8 ou le 20/4, c'est-à-dire jeûner pendant 16 (ou 20) heures et manger sur une période de 8 (ou 4) heures.
Réduisez petit à petit le tabac, l'alcool, le sucre et les épices ; Consommez moins de viande et de produits laitiers quelques jours avant votre jeûne ; Évitez de manger trop de céréales, de féculents et de légumineuses ; Buvez régulièrement des jus de fruits et de l'eau pour purifier votre corps.
Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
Les bienfaits du jeûne le matin
C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
Au déjeûner, mixez des fruits et des légumes en quantités égales : des pommes et des épinards, des carottes et des oranges, du kale et des fruits rouges, par exemple. Et le soir, concoctez vous un jus de légumes uniquement, pour assurer un effet drainant tout au long de la nuit.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Pourquoi ne pas manger après 18h fait perdre du poids
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.
De nombreuses études récentes confirment que sauter le petit déjeuner n'a aucun intérêt pour perdre du poids (5-6). Le petit déjeuner étudié chez les étudiants est corrélé à une meilleure régulation de leur poids et de leur profil lipidique (cholestérol, triglycérides).