En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 4 doit être fait tous les 90 000 km ou tous les 6 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 4 peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio doit être fait tous les 120 000 km ou tous les 8 ans.
Périodicités distribution 1.5 DCI (K9K) : Le constructeur Renault préconise le changement du kit de distribution : - Tous les 120000 kilomètres ou 5 ans pour les moteurs avant 2006. - Tous les 160000 kilomètres ou 6 ans pour les moteurs après 2006.
Combien de km pour changer une courroie de distribution ? De la même manière que pour la durée, on peut se baser sur le kilométrage de sa voiture pour se rappeler de changer sa courroie de distribution. Les techniciens parlent de 100 000 km environ entre chaque remplacement afin de préserver son moteur.
Toutes les Renault Clio n'ont pas de courroie
La courroie de distribution n'est pas de mise sur tous les moteurs de Clio. Depuis la Clio 4, les moteurs 3 cylindres 1.0 Sce 65 et TCe 90 ch utilisent une chaîne de distribution.
En règle générale, la vidange Clio 4 est à faire tous les 15 000 km pour les modèles essence et tous les 7 000 km pour les motorisations Diesel.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 4 doit être fait tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.
Concrètement, quand les soupapes s'ouvrent, elles frôlent les pistons. Or, si une défaillance de la courroie de distribution survient, affectant alors la synchronisation, les pistons et les soupapes s'entrechoquent et risquent d'être endommagés, ainsi que les arbres à cames.
Il est temps de faire remplacer votre courroie si : votre Renault a plus de 5 ans et/ou. a parcouru entre 60000 et 160000 km, .
7) Tourner le moteur dans le sens horaire pour placer le repère de la poulie d'arbre à cames en position haute. 8) Déposer le bouchon du trou de pige de point mort haut puis introduire la pige, tourner le moteur doucement dans le sens horaire et pousser la pige pour l'introduire totalement.
il faut caler le vilebrequin en venant a butée sur la pige (blocage seulement dans le sens horlogique ! donc pas bloquée dans les deux sens!). il faut caler la poulie d'AAC (j'utilise une vis du support). astuce: la rainure de clavette doit se située au dessus du vilo, dans l'axe du moteur.
En moyenne, la courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) de votre Renault Clio 4 doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien pour savoir quand la remplacer.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Vous devez impérativement remplacer la pompe à eau de votre RENAULT Clio IV : Lorsqu'elle fuit. Lorsqu'elle est grippée. Lorsque les pales de son hélice sont érodées.
Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.
Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 3 doit être fait tous les 104 737 km ou tous les 5 ans.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Megane 4 doit être fait tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.
La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Renault/Nissan/Dacia
Les moteurs TCE Renault de dernière génération n'ont pas de courroie, en l'occurrence les 0.9 TCE / 1.2 TCE / 1.3 TCE / 1.4 TCE.