Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
Les bougies d'allumage ont en règle générale une espérance de vie d'environ 45000 km. Les fils d'allumage peuvent quant à eux durer deux fois plus longtemps.
En moyenne, il faut changer les bougies de préchauffage d'une voiture diesel tous les 120 000 kilomètres.
Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d'allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S'il tourne correctement et que vous n'entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d'allumage fonctionnent bien.
Le moteur de votre voiture doit émettre un son constant, si vous constatez que votre moteur s'emballe, fait plus de bruit qu'à l'accoutumée, cela peut être un signe d'un problème de vos bougies, pensez à faire vérifier vos bougies d'allumage par votre mécanicien en atelier.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d'allumage d'un moteur.
Les moteurs diesels n'ont pas de bougie d'allumage car ce sont des moteurs à combustion interne. Les véhicules modernes sont équipés de deux types de moteurs thermiques:les moteurs à explosion et les moteurs à combustion interne.
Contrairement à une bougie d'allumage qui fonctionne en permanence pendant que vous conduisez, une bougie de préchauffage n'est nécessaire qu'au moment du démarrage. Lorsque l'élément chauffant de la bougie de préchauffage est alimenté, il s'échauffe en émettant de la chaleur et de lumière visible.
La durée de vie moyenne d'un filtre à air est de 20 à 30 000 kilomètres. Il faut le changer tous les ans, ce qui se fait généralement à l'occasion de la révision annuelle de votre voiture. Cependant, il est parfois nécessaire de changer plus souvent le filtre à air, ou en tout cas de le contrôler plus régulièrement.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Tous les 25.000 km: les bougies d'allumage doivent systématiquement être remplacées. Tous les 30.000 km: le filtre «basse pression» spécifique au circuit GPL doit être remplacé. Il faut également effectuer une vidange du circuit de gaz ainsi que la purge du détendeur.
Tout d'abord, débranchez le fil de la bougie. Puis nettoyez tout autour de celle-ci avant de la retirer à l'aide de votre clé à bougie. Nettoyez ensuite les dépôts visibles sur votre bougie avec une brosse métallique. Un nettoyant aérosol pour bougie sera aussi conseillé.
Comment nettoyer vos bougies ? Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol.
Attention. Si vous utilisez de l'eau chaude pour faire fondre la cire de la bougie sur le bougeoir, tapissez l'évier de papier journal. Ainsi la cire se déposera sur le papier et ne se figera pas dans la conduite d'eau. On peut également placer le bougeoir une heure au moins dans le congélateur.
Plusieurs définissent La Jolie Muse comme étant la meilleure marque de bougies parfumées. Vous pouvez être intéressé par son modèle 55 heures. Celui-ci est pratique sur bien des points. Conception de qualité : Cet article est fabriqué en cire de soja.
Denso K20TT. Elles sont équipées de fines électrodes de 1,5 mm en nickel. Elles conviennent aux moteurs fonctionnant à l'essence et au gaz de pétrole liquéfié. Leurs caractéristiques sont similaires à celles des bougies en iridium mais elles sont d'un prix plus abordable.
Le plus courant est le cuivre. Il offre la meilleure conductivité, mais il s'use très vite. L'iridium et le platine sont censés durer beaucoup plus longtemps.
Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.
Les causes possibles d'un ralenti instables sont : Une défaillance au niveau du système d'admission d'air ou du système d'injection de carburant : injecteurs, cylindres moteurs, débitmètre ou filtre à air, capteur de température de l'eau, pistons, dispositif d'allumage.