Apparu dans la langue française en 1564, le terme « carotte » vient du latin carota qui fut emprunté au grec karôton. La carotte européenne a été importée en Amérique et en 1565, on sait qu'elle était cultivée au Venezuela. Les Amérindiens adoptent ce curieux légume-racine.
La carotte, originaire d'Iran, a été domestiquée pour la première fois en Asie au 10e siècle. De couleur naturelle jaune ou mauve, cette racine devient peu à peu un aliment incontournable dans les régions asiatiques.
La plupart des variétés cultivées sont de couleur orange. Il existe aussi des carottes fourragères blanches. Des variétés sont aussi de couleur jaune, rouge, violette ou noire.
Le carotène de la carotte
A l'origine de sa couleur orange, un pigment : le carotène.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
Car on doit vous parler aussi des faux-fruits. Si l'on reprend la définition des botanistes, la fraise, l'ananas, la canne à sucre et la rhubarbe ne sont pas des fruits. Ils ne sont pas issus de la fleur, et ne contiennent d'ailleurs ni graine, ni pépin, ni noyaux.
La peau de la carotte est tout à fait comestible, et on vous conseille de déguster vos carottes sans les éplucher ! La peau contient des caroténoïdes qui luttent notamment contre les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules), mais qui préservent aussi la peau du soleil.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
(Date à préciser) Du latin carota , du grec ancien καρῶτον , karôton.
Les principales variétés de carottes
La carotte blanche, elle est celle qui rapproche le plus de la carotte sauvage. Elle contient beaucoup de vitamine C et elle est exempte de bêta-carotène.
C'est le cas de la mâche ou du poireau des vignes. D'autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l'asperge sauvage dans le Midi . On assiste aussi à une « mode » des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l'ail des ours.
Carotte Allemande a grosse racine longue, légèrement conique, rouge-orangé, à peau lisse, boutée à maturation. Très bonne saveur, croquante, goût prononcé sucré et aromatique, délicieuse en jus.
La carotte Rodelika : Variété productive à forte croissance, à forte coloration rouge et à la saveur agréable et sucrée. Très bonne capacité de conservation.
L'ancêtre sauvage de la carotte provient certainement de la région qui est aujourd'hui l'Afghanistan. Les colonies sauvages, à racine rouge ou pourpre, y abondent encore. À l'état sauvage, la plante a une racine mince et aigre.
Les Aztèques, les Mayas et les Incas le cultivaient. C'est encore Christophe Colomb qui le ramena en Europe. C'est aujourd'hui la plante la plus cultivée au monde. La pomme de terre est également d'origine sud-américaine où elle a été domestiquée dès 8000 av.
La carotte orange est apparue au 16ème siècle en Hollande. Des jardiniers hollandais cherchèrent à montrer leur fidélité à la Maison d'Orange-Nassau, puissante famille des Provinces Unies (actuels Pays Bas). Pour cela, ils croisèrent des variétés de carottes sauvages rouges et jaunes venues d'Orient.
Illustration botanique. Daucus carota, en français Carotte sauvage, Carotte commune, Daucus carotte ou simplement Carotte, est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Apiaceae, originaire des régions tempérées de l'Ancien monde.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
François Lepic, surnommé « Poil de Carotte » à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent.
La carotte, idéale pour garder la ligne
Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement. Ceux qui la préfèrent cuite n'ont pas à s'inquiéter.
crue, elle protège le coeur. Une étude américaine a montré que la consommation quotidienne de 200g de carottes crues fait baisser le mauvais cholestérol (le LDL, qui, en excès, bouche les artères) de 11%.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
C'est pourquoi je recommande de manger régulièrement des carottes, mais surtout pas tous les jours car un excès de bêtacarotène est susceptible d'engorger le foie. Et chez les fumeurs et les anciens fumeurs, cela peut également aggraver ou déclencher un cancer du poumon. La bonne dose : deux fois par semaine.
Légèrement diurétique, la carotte aide à éliminer l'acide urique; ce qui peut être utile en cas d'arthrite, de rhumatisme ou de crise de goutte. Elle a également une action détoxifiante sur le foie et contribue à régénérer les cellules hépatiques (notamment sous la forme d'huile essentielle).
La carotte est riche en fibres, en pectine et en cellulose. A ce titre, elle favorise un bon transit intestinal. Pour lutter contre la constipation, préférez les carottes crues, et contre la diarrhée, les carottes cuites.