En tête de liste, c'est le lait d'amande qui retient toute notre attention. Peu calorique, très digeste, et riche en vitamines comme en minéraux, il saura parfaitement se marier avec la saveur d'un café bien chaud… Certes, il ne faut pas s'attendre à retrouver le goût du lait de vache à l'identique.
Le lait de vache
“Choisir son lait entier est un bon choix, car il va être plus gras que le lait demi-écrémé et écrémé. Il aura une meilleure texture avec un rendu très onctueux.
Consommer du café avec du lait est sain si vous le préparez sans sucre et avec du lait écrémé. La consommation de café au lait pendant un régime serait même plutôt bénéfique à condition de se limiter à 2 tasses par jour. Cela vous évitera d'avoir des problèmes de digestion notamment.
Le lait entier produit une mousse souple et moelleuse qui coule mieux à la surface du café, ce qui fait le bonheur des baristas qui pratiquent le latte art, la réalisation de dessins ou motifs sur la surface du cappuccino.
Le lait de base, le Classique, utilisé par les baristi depuis la nuit des temps du cappuccino, est celui de vache. Idéalement, choisissez-le entier. Les spécialistes utilisent d'ailleurs des laits très gras tel que le Nutroma. Le lait entier est plus onctueux, et est plus facile à texturer.
Un goût riche et crémeux
Le lait à café Barista de Nutrinor a cette particularité de procurer un goût à la fois riche et crémeux. Pas étonnant que ce lait soit facile à faire mousser et qu'il fasse le bonheur des amateurs de café au lait, de cappuccinos ou de lattés. Le lait Barista, mousseux à la perfection.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Les tannins du café joueraient un rôle dans la coagulation des caséines du lait. La caséine est une protéine de lait qui offre au corps une digestion lente. Mélangées au café, les caséines deviendraient cependant plus grosses.
Oatly Oatly barista edition - Monoprix.fr.
QUEL LAIT CHOISIR ? Le lait de vache entier donne une mousse plus onctueuse, facile à texturer. Elle coule bien à la surface du café et offre une surface lisse, parfaite pour les adeptes du Latte art et la réalisation de jolis motifs. Le lait écrémé ou demi écrémé offre une mousse plus abondante et plus aérienne.
- Le lait d'avoine : il s'agit du lait végétal qui offre le moins d'intérêt pour réaliser un latte, un latte macchiato ou un cappuccino sans lait animal.
Pour la préparation d'un cappuccino, choisissez des grains de café fortement torréfiés. Pourquoi ? Comme la recette de cappuccino requiert l'ajout du lait dans le café, il est donc nécessaire d'opter pour ce mode de torréfaction pour obtenir un peu plus de punch, de goût et d'arômes.
Un nouveau type de lait arrive dans les rayons au printemps. Ce sera le premier lait végétal totalement identique à du lait de vache. Vous l'avez peut-être remarqué ces dernières années avec la tendance végan, on a vu une myriade de laits végétaux débarquer : du lait à base de soja, de pois, d'avoine ou de coco.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Le lait d'avoine pour de l'énergie à en revendre
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
•
La boisson de noix de coco est quant à elle très légère et rafraîchissante. C'est la moins calorique des boissons végétales, la moins grasse et la moins sucrée.
L'une des solution consiste à remplacer le lait de vache par du lait végétal : lait de soja, lait de riz, lait d'amande. Il en existe de toutes sortes, natures ou aromatisés à la vanille ou au chocolat.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Les produits à base de soja sont idéaux pour ceux qui tentent de gérer leur taux de cholestérol. Ce type de lait est idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose et souhaitent une option plus faible en gras. Le lait de soja est naturellement élevé en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres insolubles.
Cependant, la mousse peut être déstabilisée par la présence « d'acides gras libres », un type de gras produit par la dégradation des matières grasses du lait par des enzymes.
Son aspect nutritif est, également, très séduisant :la boisson d'avoine est riche en fibres, en calcium, en magnésium et en fer. Vous obtiendrez un très beau résultat en micromousse pour réaliser vos lattes art, car cette dernière présente une belle densité lorsqu'elle est moussée.