Dans ce cas, choisissez un lait de coco sans conservateur, bio de préférence. Dans la mesure où le lait de coco est riche en protéines, il peut assécher les cheveux. Vous pourrez donc y additionner un peu d'huile de coco ou d'huile d'olive. Cela donnera à vos cheveux un aspect soyeux.
Les vertus du lait de coco
Elle hydrate la fibre capillaire, booste la brillance et permet d'accélérer la pousse des cheveux. C'est sa teneur en acide folique, une vitamine qui stimule la circulation sanguine, qui lui confère le pouvoir de rendre les cheveux plus résistants et de favoriser leur croissance.
Pour prendre soin de ses cheveux, le lait de coco fait partie de nos meilleurs alliés. Grâce à sa composition naturelle et ses nombreuses vertus, il trouve sa place dans notre salle de bain parmi les soins et les shampooings. En shampooing, en démêlant, en masque...
Une cure de lait de coco consiste en 2 à 3 applications par semaine pendant 1 mois, ou une application par semaine pendant 2 mois. Le lait de coco offre de nombreux bienfaits pour les cheveux : hydratant et nourrissant, il va également favoriser la pousse et le volume de vos cheveux et apaiser le cuir chevelu.
La différence entre crème de coco et lait de coco
La crème de coco est obtenue à partir de chair de noix de coco pressée. Elle est fabriquée selon le même processus que le lait de coco, à la différence près que l'on y ajoute moins d'eau. Le résultat : une texture plus épaisse pour la crème de coco !
La crème de coco est beaucoup plus riche que le lait, plus suave et longue en bouche. Tandis que le lait de coco apporte de la fraîcheur aux sauces froides et aux marinades, la crème de coco va plutôt amener de la densité, à la fois en termes de texture et de saveur.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Mélangez le lait de coco et l'huile d'olive dans un petit bol, et ajoutez assez d'eau chaude pour tous vos cheveux. Une fois mélangé, appliquez et massez votre cuir chevelu, en allant jusqu'aux pointes. Laissez reposer 5 à 10 minutes avec ou sans couverture avant de rincer à l'eau tiède.
Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
L'huile de coco peut provoquer une accumulation de protéines pour ces types de cheveux, bloquant vos cheveux de l'humidité bien nécessaire, ce qui les rend encore plus secs, plus rigides et moins élastiques. Et moins d'élasticité signifie plus de casse lors du peignage ou du coiffage.
Les laitages légers, comme les yaourts, le lait ou le cottage cheese sont de très bonnes sources de calcium, un composant essential de la croissance des cheveux. Ils sont également un apport en vitamine D, dont on pense qu'elle stimule la croissance des cheveux au niveau du follicule.
L'ajout du lait de vache à votre routine capillaire aura un effet positif sur l'hydratation de vos cheveux et leur donnera de l'éclat tout en les rendant plus malléables. De substance grasse, le lait de coco est très riche en protéines. Ces dernières fortifient les cheveux et les protègent de la cassure.
Utilisation pure, directement sur les cheveux
En utilisation pure pour les cheveux, versez un peu d'huile de coco dans le creux des mains, puis appliquer, en fonction du soin à réaliser, soit sur le cuir chevelu, soit sur les longueurs des cheveux, soit uniquement sur les pointes.
Comment utiliser de l'huile de coco pour les cheveux ? En masque capillaire : appliquez de l'huile sur cheveux secs et enroulez-les dans une serviette chaude. Laissez poser ce masque entre 30 minutes et une heure (voire toute la nuit). Rincez votre masque et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Le lait de coco contient du calcium, mais aussi du magnésium et du phosphore qui l'aident à se fixer sur les os. Le phosphore présent dans le lait de coco participe à la santé osseuse, et il lui est même indispensable. Il est particulièrement abondant dans les dents et les tissus osseux.
3) Pour lutter contre les cheveux secs
L'eau de coco est également très bonne pour éviter les cheveux secs et ternes. Il s'agira ici de masser votre cuir chevelu avec de l'eau de coco et de l'utiliser comme eau de rinçage pour votre chevelure. Le résultat ? Des cheveux doux, lisses et faciles à démêler.
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Critère numéro 1 pour repérer un bon produit : le pourcentage d'extrait de noix de coco. Plus il est élevé, plus le produit sera onctueux et surtout bien parfumé. À moins de 70 %, passez votre chemin. Les plus goûteux en contiennent jusqu'à 90 %.
Elle est donc plus dense et plus onctueuse que le lait de coco (elle peut également être un peu plus onéreuse). La crème de coco, pour quoi faire ? Comme l'explique Cathleen, lait et crème de coco sont interchangeables dans bon nombre de recettes.