Qu'est-ce que c'est ? Le lait de jument est le lait que produit la jument pour nourrir son poulain durant les six premiers mois suivant la naissance. Le lait d'ânesse est le lait que produit l'ânesse pour nourrir son ânon durant les six premiers mois suivant la naissance.
Il doit bénéficier de tout le lait maternel pendant cette période pour bien se développer. Pour commencer à traire l'ânesse, il faut la séparer de son ânon par une simple clôture et attendre trois heures. On peut progressivement les éloigner l'un de l'autre plus longtemps pour obtenir plus de lait à chaque fois.
Le sevrage
Il est préférable de ne pas laisser l'ânon seul : un autre animal (poule ou chèvre) ou un âne adulte calme et docile pourra lui tenir compagnie. Il faut attendre au moins un mois avant de remettre ensemble l'ânon et l'ânesse.
Pour produire du lait d'ânesse, il est nécessaire de conserver l'ânon sous la mère jusqu'au sevrage vers l'âge de 10 mois. Une ânesse produit environ 8 litres de lait par jour mais pour notre besoin nous ne pourrons en prélever qu'environ 1 litre par ânesse.
En effet, la production d'une ânesse est de seulement 1,5 litres à 2 litres par jour en 3 traites, le lait d'ânesse est difficile à produire et a un coût de revient élevé (30€ le litre ).
Amazon.fr : Lait D'anesse.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Aujourd'hui l'âne a trouvé une fonction beaucoup plus bucolique: accompagner les touristes au cours de leurs randonnées. Il est devenu un animal de compagnie ou de loisirs : son caractère doux, sa robustesse, sa petite taille, son pied sûr en font une monture idéale pour les enfants.
Pour choisir la race, je vous conseille d'opter pour celle qui est la plus représentée dans votre région, à partir du moment où la taille et la robe vous conviennent. Côté robe, le petit âne gris avec bande cruciale, type âne de Provence ou Cotentin, est actuellement le plus en vogue.
Les ânes sont plus heureux lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour gambader et pour paitre, c'est ce qu'ils font la plus grande partie de la journée. Il est difficile d'estimer la quantité d'herbes dont un âne a besoin, car chaque âne peut paitre différemment d'un autre.
Donc au repos, l'animal a besoin de consommer du sel pour couvrir ses besoins en chlore et en sodium. Au travail, lors de fortes chaleurs, il transpire et produit de la sueur. Cette sudation engendre une perte que l'âne va compenser en léchant la pierre à sel.
Les ânes et ânesses se nourrissent principalement d'herbe, de foin, mais aussi d'orge floconné et de maïs floconné dans le cas où il est nécessaire pour eux de prendre du poids ou l'hiver, en quantité raisonnable et à jauger ou adapter avec le vétérinaire, lorsqu'il fait froid.
L'ânesse ne produit en moyenne que deux litres de lait par jour, soit vingt fois moins qu'une vache laitière.
La gestation de l'ânesse dure 12 à 13 mois (372 à 374 jours en moyenne). Une durée de gestation plus longue (plus de 400 jours) n'est pas exceptionnelle. La durée de gestation est très variable entre deux ânesses, mais relativement stable chez une même ânesse.
Ânes et poneys ont naturellement une bonne constitution. Ils ne craignent ni la neige ni les basses températures.
Deuxième règle à respecter si on veut élever un âne à la maison : ne jamais laisser un âne seul car il ne supporte pas la solitude et il vous le fera savoir en faisant des bêtises. À défaut d'un autre âne, vous pouvez lui offrir comme compagnon une poule, un mouton ou encore une chèvre.
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Ils apprennent que nos mains tiennent de bonnes choses et cherchent sans cesse nos mains pour en redemander. Si rien ne vient, certains vont même jusqu'à s'énerver et essayent de chopper la main, jusqu'à mordre pour les plus mal élevés.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule".
Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Nouvelle-Zélande : 334 EUR.
Le lait d'ânesse est riche en vitamines et minéraux : potassium, phosphore, fer, zinc, sodium, calcium, magnésium, iode, rétinol, vitamine A, B1, B2, B6, D, C, E. Très hydratant pour la peau, il nourrit la peau en profondeur. Il apaisera même les peaux les plus sèches, sensibles & réactives.
À l'instar du lait de brebis, le lait d'ânesse « est beaucoup plus digeste que le lait de vache car il est moins riche en matière grasse ». En bouche, il a « un arrière-goût de noisette ». Chaque jour, une ânesse peut produite 1 litre et demi de lait. Retrouvez notre vidéo sur www.ouest-france.fr/Lisieux.
L'ânesse étant très proche de la jument, les conditions de traite sont quelques peu similaires même si l'ânesse supporte difficilement la traite. Le prix pratiqué relève plus d'un effet de mode accompagné d'un phénomène de rareté que d'une véritable réalité économique.