Imprégnez le chiffon de dentifrice, et frottez les rayures de façon circulaire, avec délicatesse. Faites ainsi pendant au minimum 30 secondes. Pour retirer les traces laissées par le dentifrice, on utilise tout simplement un chiffon humidifié.
Saupoudrez généreusement du blanc de Meudon sur la rayure, puis frottez à l'aide d'un chiffon propre. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le dentifrice et imbiber un chiffon de blanc de Meudon.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Une solution parfois très utile, un simple geste circulaire équipé d'un linge roulé en tampon imprégné de dentifrice. Les rayures sur votre verre vont alors s'atténuer.
Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie. Polissez à 'gestes larges' car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.
Il s'agit d'une poudre, semblable à de la craie, qui provient des carrières de pierre de Meudon, près de Paris. Saupoudrez alors généreusement la table en verre rayé de blanc de Meudon. Ensuite, frottez énergiquement la table, notamment là où il y a les rayures.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
Si votre miroir est rayé, vous pouvez le réparer, à condition que les rayures soient superficielles : Appliquez de la pâte à dentifrice sur un coton-tige. Frottez le long de la rayure en faisant des petits cercles. Laissez sécher, puis nettoyez le dentifrice avec un chiffon doux.
Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones. Bien entendu, seules les légères rayures causées par le frottement de la poussière pourront être éliminées.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Ce n'est pas le cas du quartz : un cristal de quartz peut rayer le verre, mais une pointe d'acier pourra le rayer. le diamant est la substance la plus dure que l'on connaisse : il n'existe rien sur Terre qui puisse le rayer (à part un autre diamant), et il peut rayer (et donc découper) à peu près n'importe quoi.
Mettez des gants et placez votre toile émeri sur une cale de ponçage. Tenez fermement votre morceau de verre, puis poncer la bordure de haut en bas. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous recherchez, et n'hésitez pas à remplacer votre toile si celle-ci est usée.
Déposez un peu de dentifrice sur un chiffon doux. Polissez la rayure sur le verre jusqu'à ce qu'elle ait pratiquement disparu. Le blanc de Meudon est encore plus adapté. Que ce soit la pâte dentifrice ou le blanc de Meudon, les deux sont aussi prédestinés à enlever les rayures sur l'acier inoxydable.
Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.
Remplissez l'évier d'eau tiède et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper les verres dans ce mélange pendant 15 minutes. Retirez les verres et rincez-les à l'eau claire. Ensuite, essuyez les verres avec un essuie de vaisselle propre.
Toujours pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l'eau vinaigrée et séchez à l'aide d'un chiffon doux. Si votre verre présente des éraflures, tournez-vous vers le dentifrice.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Pour éviter les micro-rayures sur votre véhicule, il est déconseillé de passer votre voiture aux rouleaux dans les stations de lavage automobile. Une mauvaise technique de nettoyage entraîne des dommages sur la carrosserie de votre véhicule et par conséquent l'apparition des micro-rayures.
Vous pouvez utiliser de l'huile minérale, de l'huile végétale ou même de l'huile d'olive. Frottez le chiffon contre l'acier, dans le sens du grain, pour polir le métal. Ajoutez de l'huile si nécessaire. Continuez à frotter jusqu'à ce que toute la surface soit polie.
Appliquez du blanc de Meudon
Outre le dentifrice, il existe d'autres solutions pour effacer des micros rayures comme le blanc de Meudon. Pour enlever des micros rayures avec cette fine craie, il vous suffit d'en verser sur votre table en verre puis de frotter énergiquement à l'aide d'un chiffon doux.
Utilisez un papier abrasif à grain moyen monté sur une cale à poncer ou bien une meuleuse équipée d'un disque à matériaux (pas de disque diamanté). Un disque à lamelles (grain 60 ou 80 pour meuler le métal) peut aussi faire l'affaire. Avec la cale à poncer, effectuez des mouvements de va-et-vient en travers de l'arête.
Plus un verre est « trempé », plus il résiste aux chocs, mais plus il est plus facile à rayer. La raison est simple : si un verre trempé résiste mieux aux chocs, c'est qu'il est plus souple, ce qui lui permet de plier légèrement plutôt que de céder en cas de chute de l'appareil.