Si vous avez une yaourtière, c'est super simple à faire ! Pour réaliser ces yaourts natures, vous pouvez utiliser du lait entier (UHT) ou du lait infantile liquide. Attention, si vous utilisez du lait infantile les yaourts seront plus liquides qu'un yaourt classique, car le lait infantile contient moins de protéines.
Pour ma part, je conseille plutôt les yaourts classiques, au lait entier, donnés natures tant que possible. Au rayon bébé, les yaourts conviennent aussi très bien. Si cela vous plait, il n'y a aucun souci et ce sera adapté à votre enfant. Mais il n'ont pas vraiment d'intérêt nutritionnel supérieur au yaourt nature.
Si vous ne présentez pas d'intolérance particulière, vous pouvez utiliser du lait entier frais (ce qu'il y a de meilleur) ou pasteurisé pour obtenir des yaourts bien fermes et onctueux. Si vous utilisez du lait demi-écrémé ou écrémé vos yaourts seront bien plus liquides.
Quel type de lait en poudre utiliser ? Nous vous recommandons le lait en poudre entier Régilait mais vous pouvez également utiliser du lait en poudre demi-écrémé Régilait.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
Ainsi, à partir du 6e mois et jusqu'au 8e mois, en plus de ses biberons, vous pouvez commencer à proposer à votre enfant des yaourts dits « pour bébé ». C'est-à-dire fabriqués à partir de lait infantile.
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d'équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses.
Oui, il est possible de faire des yaourts maisons avec du lait en poudre. D'ailleurs, on voit dans beaucoup de recettes de yaourts maisons l'ajout de lait en poudre pour améliorer l'onctuosité et rendre le résultat moins liquide.
Les bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt sont très sensibles aux variations de températures. Trop froid, le yaourt ne prend pas. Trop chaud, les bactéries meurent.
Pour se développer, le ferment aime un peu de chaleur, mais pas trop. 40°, c'est parfait pour lui… parce qu'à 45°, il meurt (et vos yaourts sont ratés). Le principe de la yaourtière est donc de maintenir cette douce chaleur le temps optimal (de 6 à 8h) pour obtenir des yaourts fermes mais savoureux.
Dans la version de substitution du lait fermenté, on ajoute du jus de citron ou du vinaigre au lait, sans passer par la phase de décomposition du lactose. Cela fonctionne également très bien avec le lait de soja dont les protéines coagulent également sous l'effet du citron.
Mon yaourt est trop liquide. Comment faire plus qu'il soit plus ferme? Ajouter à nouveau un peu de votre yaourt (au lait entier bio) d'une précédente fournée ou du commerce et laissez reposer 2-3 h de plus. Faire ses yaourts maison est indéniablement moins cher.
N'hésitez pas alors à lui proposer le lait à la tasse, au verre, dans un petit bol, avec une petite paille, etc. Sinon, vous pouvez effectivement basculer sur un produit laitier : un yaourt, un fromage blanc ou un petit-suisse. Au lait entier, et si possible sans sucre.
A quel âge donner des yaourts ? S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas. Cela contribue à l'éveil de nouvelles saveurs, mais ne remplace en aucun cas le lait 2e âge.
On peut commencer à donner des laitages « classiques » pour adultes (yaourt, fromage blanc nature, non sucré et non aromatisé), à base de lait entier. Les petits suisses sont aussi une option, mais pas de façon systématique, ils sont assez sucrés.
Vos yaourts sont gluants. Tentez de « réduire » votre lait en le faisant bouillir au préalable. Attention à le laisser refroidir avant d'ajouter les ferments !
La chaleur dégagée par les mécanismes de chauffe doit être globalement homogène car les bactéries qui transforment le lait en yaourt travaillent mieux dans un intervalle de température précis : entre 40 et 45 degrés. Les yaourtières du marché sont construites différemment et toutes ne chauffent pas également.
Le principal intérêt d'une yaourtière est le plaisir de confectionner soi-même ses produits laitiers. Mais on peut aussi sélectionner ses matières premières, et éviter, par exemple, le sirop de glucose-fructose présent dans de nombreux yaourts aux fruits, à la vanille…
Quelle quantité de lait pour remplacer le lait en poudre ? Remplacer le lait en poudre est vraiment très simple, pour calculer la quantité de lait correspondante, il suffit de multiplier par 10 la dose indiquée de lait en poudre.
Mélangez 150 g de lait en poudre instantané avec 500 ml d'eau froide pour dissoudre complètement la poudre. Ajoutez 500 ml d'eau et mélangez bien. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes et remuez-le à nouveau.
La poudre de yaourt est un actif naturel qui hydrate les cheveux, les fortifieet leur apporte douceur et brillance. C'est un allié incontournable pour les peaux sèches et déshydratées : douceur, redonne de l'éclat etc ..
Vers 14 mois, l'âge de l'autonomie, plusieurs nourrissons délaissent d'eux-mêmes le biberon, en toute simplicité. Avant cet âge, le biberon représente une sécurité réconfortante.
Ensuite, d'un point de vue nutritionnel, les yaourts pour bébés sont plus équilibrés. Leur teneur en sucres, graisses et protéines est adaptée aux besoins des bébés et permet d'éviter les excès. En effet, les yaourts classiques sont souvent trop riches en protéines pour un nourrisson.
On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.