1 – Le lait d'amande, apprécié pour sa jolie mousse Peu calorique, très digeste, et riche en vitamines comme en minéraux, il saura parfaitement se marier avec la saveur d'un café bien chaud… Certes, il ne faut pas s'attendre à retrouver le goût du lait de vache à l'identique.
En cuisine, le lait d'amande s'utilise exactement comme le lait traditionnel, il peut donc être chauffé ou intégré à des préparations destinées à être cuites : gâteaux, sauces, flans, veloutés, etc. Si vous le faites chauffer seul, attention toutefois à ce qu'il ne brûle pas.
Il est bien sûr possible de le consommer tel quel, chaud ou froid, ou bien d'en faire des recettes en tous genres. Le lait d'avoine peut ainsi vous permettre de préparer un café latte, un chocolat chaud maison, un smoothie, un milkshake, etc.
— Le Soja cuisine est la version la plus proche de la crème traditionnelle en termes de goût et de texture. Comme cette dernière, elle possède une légère pointe d'acidité et est à la fois riche et fluide.
Pour cuire votre lait de soja, faites-le chauffer à feu doux dans sa casserole, à couvert (un couvercle transparent est idéal pour le surveiller, car il déborde facilement s'il chauffe trop). Quand il frémit doucement, laissez-le cuire 5 minutes.
Oui, vous pouvez faire chauffer le lait d'amandes à la casserole ou au micro-ondes pour le consommer chaud ou tiède. Cela n'altère pas du tout son goût ou sa texture.
Si vous souhaitez faire chauffer le lait, comme pour faire un latte par exemple, il est possible d'ajouter 1 c. à thé d'huile de coco fondue dans le mélange, qui va mieux l'aider à tenir et à mousser à la chaleur. Pour un lait d'avoine plus épais, ajoutez ½ à 1 tasse d'eau de moins.
Pour se rapprocher de la valeur nutritionnelle du lait, un substitut végétal doit contenir suffisamment de protéines. Le lait de soja est alors généralement le meilleur choix, tout comme un nouveau venu: le lait de pois, fabriqué à partir des protéines purifiées du pois cassé jaune.
Le lait de coco pour un petit déjeuner gourmand
Elle a une forte teneur en fibres qui contribuent à réguler le transit et aident au contrôle du poids. Boisson isotonique naturelle, elle participe également à la réhydratation.
Notre recette peut être réalisée avec n'importe quel lait, végétal ou non, nous avons choisi le lait d'avoine car c'est le lait apprécié par le plus grand monde grâce à son goût très léger !
Le lait de coco peut être utilisé cuit ou cru. En cuisson, il peut être intégré exactement comme la crème ou le lait. Les aliments peuvent alors être cuits directement dans le lait de coco ou celui-ci peut être ajouté en fin de cuisson pour apporter du goût et de l'onctuosité.
Le principal inconvénient du lait d'amande industriel, c'est qu'il coûte beaucoup plus cher que le lait de vache. "De plus, même s'il contient très peu d'amandes, de 3 à 6%, il peut poser un problème écologique : les amandiers sont des arbres particulièrement gourmands en eau...", précise Carla Abbou.
Ces céréales sont la plupart du temps consommés dans de l'eau ou du lait, mais cette préparation augmente l'index glycémique des flocons d'avoine. Il faut donc éviter de les chauffer et préférer les consommer dans un liquide froid.
Une excellente source de fibres et peu de matières grasses
Cela les rend plus sains et plus faciles à digérer. Le lait d'amande est d'ailleurs sans doute la boisson la plus légère si vous avez des intestins sensibles. Les boissons végétales seront donc parfaites si vous souhaitez assainir votre alimentation.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Pour la saveur, le lait d'amande et le lait de noisette sont sans doute les plus appréciés. Leur goût est très proche de celui des fruits secs utilisés. Le lait de chataigne a une saveur douce et subtile. Le plus exotique est sans aucun doute le lait de coco, que l'on ne présente plus !
Le lait d'amande est une alternative intéressante pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Étant sans lactose et sans produits laitiers, il évite les problèmes de digestion souvent associés à la consommation de lait de vache.
Boire du lait d'avoine peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Il est riche en fibres solubles, et est une bonne source de vitamines B, de minéraux, et de protéines.
Les produits laitiers fermentés (lait ribot, kéfir, labneh) s'avèrent bénéfiques contre les ballonnements. Riches en probiotiques naturels, ils contribuent à renforcer la flore intestinale. En outre, certains végétaux peuvent également vous aider à diminuer les ballonnements.
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
Le lait de soja
Il ne contient ni lactose, ni acides gras saturés, ni cholestérol, ce qui constitue un substitut parfait pour les intolérants ou les personnes souffrant de cholestérol.
Alpro Barista Soya est désigné comme le choix du public pour le meilleur lait végétalien du monde en 2022. Oatly's Oat Drink Barista Edition et OraSí's Bevanda Vegetale Di Soia prennent respectivement la 2ème et la 3ème place.
Il est riche en fibres (qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol), en acides gras insaturés (les bons !), en calcium, en magnésium et en fer.
Comment faire chauffer le lait de riz ? Evitez de faire bouillir le lait de riz et privilégiez une cuisson à feu doux. Tout simplement afin de garder les bienfaits nutritionnels du lait, la chaleur pouvant détruire certains nutriments. Vous empêchez également que le lait de riz ne colle au fond de la casserole.
Bien que l'avoine créer un la*t végétal naturellement crémeux, l'ajout d'huile nous aide à obtenir l'onctuosité et le goût délicieux que nous recherchons. Nous sommes fiers que notre la*t d'avoine ait été élu meilleur la*t d'avoine au Canada!