Vous pouvez utiliser des répulsifs en aérosol pour chiens dangereux, comme le «Sprayshield», qui est un aérosol de citronelle, ou le poivre de cayenne. Vous pouvez utiliser votre laisse pour éloigner le chien agresseur.
Défendez-vous contre un chien qui attaque.
Le mieux est de frapper l'extrémité du museau du chien (le nez) avec la paume de votre main ouverte.
Si vous parvenez à attraper les chiens mais que l'un d'eux refuse de lâcher prise, vous pouvez essayer de les asperger d'eau ou d'insérer un bâton dans la gueule du chien tout en faisant attention aux morsures. Le bâton peut servir de levier pour lui ouvrir la gueule en toute sécurité.
Les chiens étant agressifs sont souvent des chiens qui ont peur. Un traumatisme peut être la raison de leur agressivité. Il peut être systématiquement agressif, avec tous les chiens, ou avec certains profils de chiens (les petits ou les gros chiens, les chiens brusques, les mâles ou les femelles…).
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Comment punir mon chien qui attaque un autre chien ? Il ne faut pas punir un chien. Les punitions sont peu efficaces et peuvent altérer la relation de confiance créée entre vous et votre compagnon à quatre pattes. Votre toutou doit comprendre qu'il vient de bien faire et doit avoir envie de reproduire ce comportement.
L'animal se tient bien droit, est assez rigide, et il porte ses oreilles dressées tout comme sa queue. Son regard est parlant lui aussi. Il est généralement insistant. En tout cas le chien dominant ne baisse pas les yeux, ne regarde pas de côté et ne se tapit pas au sol face à son maître ou à un congénère.
Pour resociabiliser un chien adulte, il faut lui faire vivre la rencontre avec ses congénères comme un moment positif afin de l'y réhabituer progressivement. Le maître mot est de se montrer constant dans ces exercices et de ne jamais s'énerver ni hausser la voix, ce qui ne ferait que renforcer son appréhension.
Désensibilisation progressive :
Dans les cas de réactivité, cela peut signifier se tenir à distance des autres chiens (donc avant que le chien ne réagisse) et récompenser un comportement calme. Au fur et à mesure que votre chien se sent plus à l'aise, réduisez progressivement la distance entre lui et les autres chiens.
Pourquoi mon chien déteste ses congénères ? Plusieurs causes peuvent expliquer son agressivité dont une maltraitance à une époque de sa vie. Il en est de même pour un chien qui vient d'un refuge et ressent un profond mal-être. Le chiot ou le chien a peut-être vécu une expérience traumatisante avec un de ses congénères.
Si cela vous semble trop dangereux de lui saisir les pattes, vous pouvez également utiliser un manteau, une laisse ou une ceinture pour soulever le chien par ses pattes. Dès que les chiens perdent leur équilibre, vous pouvez les séparer, les attacher et les emmener dans un endroit sûr.
Échangez un jouet contre une friandise.
Pendant le jeu, lorsque votre chien tient un jouet, dites-lui « lâche ! » puis mettez-lui immédiatement une friandise dans la gueule (n'attendez pas qu'il l'ouvre de lui-même). Pour pouvoir manger la friandise, le chien est obligé de lâcher l'objet.
Pour les plus entrainés d'entre vous, les points faibles de l'animal sont : Les membres, que vous pouvez casser. Pensez aux pattes arrières. La colonne vertébrale et la nuque, que vous pouvez briser (par exemple au niveau de la nuque)
Parmi les principales causes de l'agressivité canine on compte le manque de socialisation, une mauvaise éducation ou encore un élevage isolé. Mais une expérience traumatisante ou des douleurs chroniques peuvent aussi être source de peur ou de colère chez le chien.
En règle générale, les vétérinaires prescrivent des médicaments comme la fluoxétine comme le Prozac et la clomipramine comme le Clomicalm pour combattre les symptômes d'agressivité.
Défense de son territoire, attitude de dominant, situation de peur ou de stress,… Autant de raisons pour lesquelles un chien peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître. Malgré son caractère impressionnant, la morsure de votre chien n'est pas une fatalité.
L'animal est dangereux ou agressif : si l'animal est très agressif et qu'il représente un danger pour vous, vos proches et les étrangers, l'euthanasie peut être considérée.
Un chien dominant résulte d'un instinct primitif et surtout du comportement de ses propriétaires. Ce genre de chien veut dominer tous ses congénères ainsi que les membres de son foyer. La faute à des maîtres qui l'ont laissé faire la loi à la maison par négligence ou trop grande gentillesse.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
Le shar-pei : un chien dominant.
L'instinct de prédation
Le chien peut en effet être tenté d'agresser et de mordre de petits animaux à sa portée, mais aussi l'homme. Ainsi, un enfant qui court peut pousser un chien à réagir à l'instinct, à le poursuivre et à le mordre.
Il remue la queue
Si votre compagnon canin remue la queue pour vous saluer, il vous exprime sa joie intense. C'est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu'il vous aime. C'est généralement ce que cela signifie.
Les chiens d'attaque, dits de 1re catégorie, sont des chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Mastiff (communément appelés boerbulls) Tosa.