La lasure acrylique quand à elle présente un temps de séchage plus rapide et n'émet quasiment aucune odeur. Mais ce produit a ses limites : il ne parvient pas à résister longtemps aux UV et n'est pas très durable dans le temps. L'idéal est de l'utiliser sur des surfaces déjà lasurées.
Préférez les lasures fluides, en gel ou HES en finition satinée authentique. Vous souhaitez colorer votre bois pour un intérieur ou un extérieur tendance et original ? Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.
Il est préférable de poncer légèrement, brosser et dépoussiérer avant une couche ou deux de lasure plutôt que de tout avoir à décaper puis être obligé de recommencer une application entière de lasure. Il existe des lasures qui peuvent s'appliquer au pulvérisateur jardin et aussi au pistolet.
Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
Saturateur ou Lasure : les questions fréquentes
La principale différence entre un saturateur et une lasure est que l'un est un produit filmogène, qui forme un film à la surface du bois sans le laisser respirer, et que l'autre pénètre directement dans le bois, le nourrit, et le protège.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Appliquer la sous-couche :
Pour que la couche finale tienne bien, une lasure d'imprégnation du bois ou un produit de traitement du bois doit être appliquée en sous-couche pour le protéger des insectes, des champignons ou des moisissures. Nettoyez bien la surface à lasurer avant d'appliquer ce produit.
La peinture à utiliser : Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.
Les conditions idéales pour lasurer son abri :
Pour l'extérieur, nous vous conseillons une lasure au solvant : elle est plus résistante face aux agressions extérieures que la lasure à l'eau. Cependant, la lasure à l'eau a un temps de séchage plus rapide et est plus écologique.
En protection après la pose ou dans le cadre d'une rénovation, nous vous conseillons d'utiliser la Lasure Poutre & Charpente LPC500 pour poutres intérieures. A noter que ce produit protège le bois mais n'a pas de fonction insecticide.
Le système Cetol BL Opaque
C'est l'un des fleurons de la gamme Cetol de Sikkens numéro 1 mondial des lasures. En phase aqueuse, d'aspect satinée, d'excellente durabilité et microporeuse, cette lasure est idéale pour les boiseries grisaillées, noircies ou d'aspect hétérogène.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
V33 Sous-couche avant lasure Bois Durs est une sous-couche qui imprègne et nourrit les bois durs: Chêne, Châtaignier, Mélèze... Suit les écarts du bois sans se fendiller. Garantit l'adhérence de la lasure.
La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer.
D'abord en dépoussiérant avec un chiffon humide non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez aussi laver à grande eau. Dans ce cas, laissez bien sécher avant de continuer la préparation. Puis appliquez un dégraissant (acétone, alcool à brûler, dégraissant spécifique).
Si une lasure vous paraît trop épaisse, il est toujours possible de la diluer soit au white-spirit soit à l'eau du robinet.
Appliquez la première couche
Utilisez un pinceau large de préférence pour appliquer la première couche de lasure. Peignez en suivant le sens du bois pour une jolie finition. Laissez sécher la première couche pendant 24 h.