Pourquoi un bébé ressemble-t-il à ses parents ? Un bébé présente bien souvent quelques caractéristiques physiques qui ne font pas douter de ses origines. Et pour cause : il a pour moitié hérité des gènes de sa maman et pour l'autre moitié des gènes de son papa !
Un impact plus important des gènes du père
Le bébé a une plus grande chance de ressembler physiquement à son père. Les maladies génétiques auront également davantage de chance d'être transmises à l'enfant. Le patrimoine génétique du bébé est fortement influencé par les gènes du père.
Selon une récente étude britannique, certains traits du visage, dont les pommettes ou encore le bout du nez, sont transmis par la mère. Explications. "Tu es le portrait craché de ta mère !" Si vous avez souvent entendu cette remarque, sachez qu'il y a toujours une part de vérité dans cette tirade.
Si les deux parents sont petits ou grands, ils auront des enfants du même calibre. Un père et une mère de petite taille auront un enfant petit et deux parents de grande taille auront un enfant grand.
Dans notre société, la ressemblance qui existe entre un enfant et son père peut-être considérée comme un indicateur de paternité, rappellent les auteurs. D'une manière générale on s'attend à ce qu'un enfant exprime 50 % de ressemblance avec son père et la même chose avec sa mère.
Embryon : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, jusqu'à ce que 10 semaines de grossesse soient complétées. Fœtus : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu'à la naissance.
Plusieurs gènes pourraient être en cause, comme c'est déjà le cas pour la couleur des cheveux, ce qui complexifie les carnations. Ainsi, sachant que la couleur claire est récessive, pour avoir un bébé aux yeux bleus, il faut qu'il ait hérité de deux gènes clairs à part égale entre son papa et sa maman.
Sachez-le, d'après une étude scientifique relayée dans la revue américaine Psychology Post, tout ça, c'est grâce aux mamans. Oui, car l'intelligence serait héréditaire et transmise par la mère.
Ainsi, en prenant l'exemple d'une naissance métisse, issue de l'union de deux personnes d'origine ethnique différente, si la maman est brune à la peau mate et le père blond aux yeux bleus, alors le bébé ressemblera davantage à sa mère.
Les conditions génétiques peuvent être transmises par les parents selon différents mode de transmission. La transmission peut être récessive, dominante, liée à l'X ou mitochondriale. La transmission récessive est évoquée lorsque les 2 parents sont porteurs de mutations dans le même gène.
La fille à papa
La première serait liée à l'évolution. En effet, le bébé ressemblerait davantage à la maman à la naissance afin que le papa ne se doute de rien en cas de paternité incertaine. Ainsi, ce dernier s'attacherait à l'enfant avant que celui-ci ne ressemble au facteur.
La couleur des yeux, des cheveux, de la peau et des traits du visage, mais également l'intelligence et tout ce qui caractérise l'individu dépendent des chromosomes X et Y que lui apportent ses parents et qui, en plus de déterminer son sexe, contiennent la majeure partie de son information génétique.
Le spermatozoïde du papa, lui, apporte un chromosome sexuel de type X ou Y. C'est donc le spermatozoïde du papa qui définit si bébé sera une fille ou un garçon. Si l'assemblage est XX, ce sera une fille. Si l'assemblage est XY, ce sera un garçon.
L'accouchement la désigne comme la mère de son bébé et son nom figure donc automatiquement sur l'acte de naissance. Pour un père, quand il n'a pas de lien de mariage avec la mère, reconnaître son enfant de manière anticipée établit la filiation et engage les droits et devoirs de chacun.
Selon les résultats d'une étude publiés le 2 mars dans la revue Nature Genetics, les bébés ressembleraient davantage à leur papa ! Les chercheurs ont en effet démontré que si les enfants reçoivent en part égale les gènes de leurs deux parents, ceux du père ont plus d'impact sur les mutations génétiques.
À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
À partir de 2 mois, le nourrisson reconnaît les visages de ses parents.
Si se sont les mamans qui portent bébé durant 9 mois, lorsque ce dernier pointe le bout de son nez c'est aux papas qu'il ressemble. Du coup, pas de doutes possibles c'est bien le vôtre;! C'est en tout cas ce qu'avance une étude américaine publié par la revue Nature Génétique en mars dernier.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
La couleur des yeux, celle des cheveux ou encore la forme du visage sont des caractères héréditaires mais d'autres ne le sont pas, comme les empreintes digitales par exemple.
L'être humain hérite de la moitié de l'ADN de sa mère et de la moitié de l'ADN de son père. Pour chacune de ses paires de chromosomes, l'un vient de sa génitrice, l'autre de son géniteur. Il n'en passera lui-même qu'un à la génération suivante, mais avant, ces deux chromosomes vont se mélanger, au hasard, par tranches.
deux parents aux yeux marron (ou verts) ont plus de 75 % de chance d'avoir un enfant aux yeux marron (ou verts), mais 25 % d'avoir un enfant aux yeux bleus. un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marron ou verts ont autant de chances d'avoir un enfant aux yeux clairs que foncés (marron ou verts)
Un enfant portant les allèles M,B ou M,M aura les yeux marron. Pour avoir les yeux bleus, il lui faudra posséder les allèles B,B. Si les parents ont les allèles M,B, donc les yeux marron, ils peuvent avoir des enfants aux yeux marron (M,B) comme aux yeux bleus (B,B), s'ils transmettent chacun leur allèle B.
1er : Gris
Moins de 1% de la population mondiale a les yeux gris. Les différentes ethnies et régions géographiques influencent les variations de cette couleur.