Le cœur apprécie tout particulièrement les activités physiques dites d'endurance, dont les trois principales sont la natation, la course et le vélo. Ces sports sont de moyenne intensité : entre 60 et 70 % du maximum que l'on peut fournir.
Le plus important est de faire vôtre l'adage : « doucement et souvent. » Le coeur se muscle le mieux en endurance, les efforts brutaux étant beaucoup moins efficaces. Si par exemple vous aimez courir, le mieux est de programmer 2 ou 3 séances d'une demi-heure à une heure par semaine. Mais surtout, pas de surchauffe.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
La marche favorise la baisse de la fréquence cardiaque au repos et de l'accélération de la fréquence cardiaque à l'effort. Cela réduit le risque de troubles du rythme cardiaque notamment à l'effort, surtout cela augmente la performance physique à l'effort. On fait plus en se sentant mieux.
La natation est considérée comme le sport le plus complet et constitue une excellente option pour faire de l'exercice tout au long de l'année.
Bouger, ne serait-ce qu'un peu, chaque jour a déjà un impact positif sur la santé de notre cœur. L'exercice aide en effet à maintenir la tension artérielle à des niveaux satisfaisants. L'activité physique réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire.
Pratiquer une activité physique : l'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Choisissez une activité modérée en accord avec votre médecin (marche à pied, natation) car l'exercice ne doit pas déclencher de fatigue, d'essoufflement ou de palpitations.
Ce phénomène se nomme rétention d'eau. La rétention d'eau se traduit par de l'enflure et une augmentation du volume de sang, qui contribue en retour à fatiguer le cœur. La fatigue et l'essoufflement s'installent. Avec le temps, le cœur n'arrive plus à fournir l'effort supplémentaire.
Pour essayer de faire baisser son rythme cardiaque, le site Insider a listé trois conseils à adopter lorsque l'on sent les palpitations arriver : Se lever et bouger : si l'on sent la crise arriver, il peut être utile de faire un footing, une marche ou simplement des étirements.
"Le sport est le meilleur et le moins cher des médicaments.
Pour avoir des bénéfices à long terme sur le cœur, il est conseillé de favoriser les sports d'endurance car on augmente sa fréquence cardiaque et on entraîne son cœur de façon progressive" conseille-t-il.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
« Vous pouvez faire des mouvements cardiovasculaires comme le saut à la corde et les montées sur banc, puis des sauts d'écart, ou aménager un circuit d'entraînement avec des poids qui inclut des sauts d'écart, des flexions des jambes avec haltères, la corde à sauter, des pompes, des montées sur le banc et des tirages ...
Faire du cardio à jeun permettrait de brûler plus efficacement les graisses mais attention aux risques pour la santé ! A jeun, notre organisme, à défaut de sucres immédiatement disponibles dans le sang, est nettement plus disposé à consommer des graisses.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
L'aquagym, et la natation en général, est LE sport le mieux adapté aux 50 ans et plus. Pratiquer une activité physique dans l'eau permet en effet de limiter les chocs et oblige les muscles à travailler davantage.
La marche rapide, la course à pied à un rythme tranquille, la marche nordique, le vélo sur terrain plat et la natation, sont également tous indiqués pour prévenir du diabète.
Ce peut être aussi un essoufflement à l'effort. Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Apprenez à bien respirer. Pendant l'effort, respirez le plus naturellement possible en inspirant par le nez et la bouche en même temps (expiration par la bouche). Plus l'intensité de l'exercice augmentera, plus le rythme de vos inspirations va s'accélérer pour faire jeu égal avec celui des expirations.