Bon à savoir: les légumes les plus riches en vitamine B9 sont le cresson, le pissenlit, le persil, le pâtisson, la mâche, la châtaigne, l'épinard, l'asperge, le pois chiche. Cultivez vos propres légumes, sources de vitamine B9 !
Les foies d'agneau et de veau ont aussi une teneur intéressante en vitamine B9 (331 à 400 microgrammes de vitamine B9). A savoir : le poulet dans son ensemble est riche en vitamine B9 (380 microgrammes pour 100g).
La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.
Sources d'acide folique
On le trouve surtout dans les légumes (verts) comme les endives, la salade, les épinards, les choux de Bruxelles et les brocolis. Il est également présent dans les légumineuses (fèves et haricots secs, pois secs, lentilles) ainsi que dans certains fruits (p.
La mangue (70 µg pour 100g), le melon (58,9 µg pour 100g), la framboise (38,1 µg pour 100g), le litchi (28,3 µg pour 100g), la clémentine (27,6), l'orange (25,9 µg pour 100g), et la mûre (17 µg pour 100g), font partie des fruits les plus riches en vitamine B9.
"La carence en vitamine B9 peut se manifester par une fatigue, un système immunitaire un peu moins efficace, des troubles digestifs (diarrhée), une mauvaise cicatrisation de la peau, des troubles neurologiques, une sensibilité exacerbée des muqueuses des gencives" informe Valérie Duclos-Lelieur, naturopathe.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
Une carence en folate peut résulter des facteurs suivants : Consommation insuffisante de folate (généralement chez les personnes qui boivent trop d'alcool ou qui sont en situation de dénutrition) Altération de l'absorption (troubles de malabsorption, tels que maladie cœliaque ou certains médicaments)
Définition, fonctions et rôles de la vitamine B9
L'acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie.
Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes « verts » (épinard, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, courgette, haricot vert, petit pois…) et les fruits « rouges » (fraise, framboise, cerise) sont les plus riches en folates.
Une prescription systématique de vitamine B9 est recommandée dès le projet de grossesse et jusqu'aux 2 premiers mois de grossesse. Cette vitamine, appelée aussi " acide folique " ou " folates ", réduit les risques de mauvaise croissance du foetus et certaines malformations chez le bébé à naître.
Le plus souvent, les carences en acide foliques sont dues à des apports insuffisants (p. ex., liées à l'alcoolisme), à une augmentation des besoins (p. ex., au cours de la grossesse) ou à une malabsorption (p. ex., due à certains médicaments ou à des troubles de l'absorption).
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Les risques d'excès en vitamine B9
Consommée à fortes doses, la vitamine B9 peut induire des troubles neurologiques. Les experts ont fixé une dose limite de sécurité à 1 000 mg (1 mg) par jour1. Le cas échéant, la prise d'une dose supérieure doit être effectuée sous contrôle médical.
Formes et dosage de la vitamine B9
Les apports nutritionnels conseillés sont de 330 µg de folates par jour chez les hommes et de 300 µg chez les femmes. Chez les femmes enceintes, l'apport nutritionnel conseillé est de 400 µg (0,4 mg) de folates par jour, équivalents à 200 µg d'acide folique.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Les résultats du dosage du taux sanguin de la vitamine B9 doivent être compris : Dans le sérum : entre 11 et 34 nmol/l soit entre 5 et 15 µg/l. Dans les globules rouges : entre 340 et 1000 nmol/l soit entre 150 et 450 µg/l.
L'acide folique peut être pris à tout moment de la journée, l'essentiel étant de le prendre quotidiennement. Si vous préférez prendre vos compléments alimentaires le soir, sachez que la vitamine B9 n'a aucun effet sur le sommeil et n'empêche pas de dormir.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.
Un apport excessif d'acide folique est suivi d'une augmentation de l'élimination urinaire.
Les vitamines B6, B9 et B12
La vitamine B12 se retrouve principalement dans les abats, la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.