Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Courge, sésame, tournesol, citrouille, lupin : ces graines contiennent cet allié du sommeil qu'est le tryptophane. Elles se consomment nature, sur une salade ou broyées et mélangées avec du miel.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Certaines études indiquent que les aliments riches en tryptophane ont un effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, vous pourriez prendre une petite portion de noix (comme les amandes, les graines de citrouille et les noix de Grenoble), un verre de lait écrémé ou une banane comme dernière collation de la soirée.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines. Toutes contiennent du bêta-carotène, de la vitamine K et de la vitamine C.
En plat principal, un blanc de poulet cuit en papillote avec ses petits légumes (pommes de terre et haricots verts) : le poulet est une source de protéines animales très intéressante dans le cadre d'un régime, car cette viande est pauvre en graisses (tant que le poulet est mangé sans la peau).
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Le pain de seigle, donc, est plébiscité dans les régimes minceur pour trois bonnes raisons : C'est le pain le moins calorique, avec 250 kcal pour 100 g, contre 285 pour la baguette. Il est hautement nourrissant, car il contient plus de fibres que le blé.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
La banane doit être le seul aliment consommé avant le déjeuner. Possibilité de la consommer cuite ou crue, mais sans ajout de sucre ni de matières grasses. Il est nécessaire de boire de l'eau à température ambiante tout au long de la journée. Il est interdit de manger après 20h.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Pour votre repas du soir, n'oubliez pas de manger quelques protéines comme : des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.) des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)