js est un choix populaire pour écrire du code back-end. Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment construire des serveurs web en utilisant le module http qui est inclus dans Node. js. Vous allez construire des serveurs web capables de renvoyer des données JSON, des fichiers CSV et des pages web HTML.
Le code côté serveur peut être écrit dans nombre de langages de programmation — les langages les plus populaires pour la programmation web côté serveur sont en autres PHP, Python, Ruby, C#, et NodeJS(JavaScript).
Le PHP est actuellement le langage de script (côté serveur) le plus utilisé pour la réalisation de sites web dynamiques. Langage très complet, il permet de réaliser la plupart des applications, mais il est principalement employé pour mettre des bases de données en ligne dans les sites web.
Avec les hébergements VPS compatibles Node. js de Hostinger, vous allez avoir accès à une IP dédiée, un accès route complet, ainsi qu'à un espace de stockage basé sur des disques SSD. Vous allez avoir la possibilité d'installer les OS suivants : CentOS, Ubuntu, Fedora, Debian, ainsi que Suse.
Node. js est un environnement d'exécution single-thread, open-source et multi-plateforme permettant de créer des applications rapides et évolutives côté serveur et en réseau.
Node. js est une plateforme de développement Javascript. Ce n'est pas un serveur, ce n'est pas un framework, c'est juste le langage Javascript avec des bibliothèques permettant de réaliser des actions comme écrire sur la sortie standard, ouvrir/fermer des connections réseau ou encore créer un fichier.
La commande npm install express ajoute le package express à votre application.
Le JavaScript est exécuté par le moteur JavaScript du navigateur, après que le HTML et le CSS ont été assemblés et combinés en une page web.
Ses principaux avantages concernent : La possibilité d'utiliser le même langage pour le côté front-end et back-end, ainsi que les développeurs ne doivent pas utiliser deux syntaxes différentes, comme c'est souvent le cas lorsqu'on utilise un langage côté serveur comme PHP.
Le client représente votre ordinateur, plus précisément votre navigateur. Lorsque vous accédez à une page Web, votre navigateur ouvre une communication avec un serveur. Le serveur répond à la requête. Ces échanges continueront à se faire pendant votre visite du site Web.
Le JavaScript est le langage le plus populaire et recommandé aux débutants car : Il est facile à prendre en main tout en étant puissant et flexible. Il n'y a rien à installer : des sites en lignes permettent de tester le code directement.
Les langages de programmation typiques tels que le C et le Java peuvent lire et écrire dans les bases de données, mais ils ne peuvent pas être directement exécutés sur le navigateur web (client). Cela a donné naissance à des langages de script côté serveur.
L'une des principales raisons d'utiliser React. js pour le développement Web est l'interface de développement et le langage de codage optimisés de la bibliothèque. Ainsi, l'API légère de React est renforcée par des capacités de performance rapide pour obtenir un flux de travail de développement rapide et sans tracas.
Les développeurs Node. js prévoient d'utiliser au moins une fois dans l'année à venir les langages de programmation suivants : Java, PHP, Ruby et . Net.
Enfin, npm a une utilité indiscutable pour l'open source en proposant gratuitement à la communauté une plateforme fiable (le registre disponible sur npmjs.com) pour mettre à disposition du code open source et un outil ultra-facile pour l'installer, le mettre à jour etc.
Express. js est utilisé pour créer des API (interface de programmation d'applications) et des applications mobiles. Il prend en charge les détails essentiels du backend tels que les sessions, le traitement des erreurs et le routage.
Autres avantages
Node. js peut nativement sérialiser et désérialiser le JSON grâce au fait qu'il utilise JavaScript. Le gestionnaire de paquets le plus utilisé : avec Node. js vous allez utiliser le gestionnaire de paquet npm qui est le plus utilisé au monde.
Travailler en TypeScript
On commence donc par installer les dépendances nécessaires à ce fonctionnement. Ensuite il va valloir créer le fichier de configuration pour détailler comment le code doit être convertit du TypeScript vers le JavaScript. Une fois cela fait on peut configurer les scripts de notre package.
Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
json est un fichier JSON qui existe à la racine d'un projet Javascript/Node. Il contient des métadonnées pertinentes pour le projet et il est utilisé pour gérer les dépendances du projet, les scripts, la version et bien plus encore.