Quel légume ne pas planter à côté des potimarron ?

Interrogée par: William Rolland  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Quel légume planter à côté des potimarron ?

La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades.

Quel légume ne pas planter à côté des Butternut ?

Les courges, les courgettes et les concombres font partie de la famille des cucurbitacées et ne doivent pas être plantés ensemble. Ces légumes sont également sensibles à la même maladie appelée mildiou, qui peut se propager rapidement dans un potager.

Quels sont les légumes à ne pas mélanger ?

La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement. Les choux à côté des radis.

Quels légumes ne pas planter côte à côte ?

On apprend ainsi que la carotte et l'oignon font bon ménage, quand la tomate et le concombre ne doivent pas être plantés côte à côte.

La culture du potimarron au potager ► Itinéraire sol vivant 2022

Trouvé 35 questions connexes

Quels légumes ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.

Quel légume mettre à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Quels légumes ne pas mettre à côté des poivrons ?

Plantes à éviter avec les poivrons
  1. Les pommes de terre. Évitez de planter des pommes de terre à proximité des poivrons. ...
  2. Les tomates. Bien que les poivrons et les tomates appartiennent à la même famille botanique, il est préférable de les espacer dans le jardin. ...
  3. Les choux. ...
  4. Les légumes de la famille des solanacées.

Quels sont les légumes qui vont bien ensemble ?

6 associations de légumes d'hiver qui fonctionnent et des idées...
  • La patate douce et le panais 🍠
  • Le navet et la pomme de terre 🥔
  • Le poireau, la carotte, le navet et le céleri 🌱
  • La carotte et le topinambourg 🥕
  • Rutabaga et pomme de terre 🥔
  • Chou rouge et poireaux
  • recettes rassasiantes à faire avec des légumes.

Quel légume ne pas planter à côté des haricots verts ?

Voici les légumes qu'il est préférable de ne pas planter à côté des haricots verts :
  • Les autres Fabacées.
  • L'ail.
  • L'oignon.
  • L'échalote.
  • Les poireaux.
  • Le fenouil.

Où planter le butternut dans le potager ?

Plein soleil (entre 6 et 8 heures par jour). Chaud et tempéré. le semis sous abri démarre dès le mois d'avril et la plantation en pleine terre au mois de mai. Conseils pour jardiner avec la Lune : la butternut se sème en Lune montante et se plante en Lune descendante, au cours d'un jour-fruit.

Quelle association avec le potiron ?

Haricots : Les haricots grimpants comme les haricots verts ou les haricots à rame sont d'excellents compagnons pour le potiron. Ils apportent de l'azote dans le sol, ce qui favorise la croissance du potiron. Radis et oignons : Les radis et les oignons éloignent les ravageurs du potiron grâce à leur odeur.

Où planter un pied de potimarron ?

Sol et exposition idéals pour planter un potimarron au jardin potager. Préparez le terrain dès l'automne en y enfouissant du compost. Le potimarron se plaira dans un sol riche, humifère, bien drainé, frais et profond, avec une bonne exposition au soleil et beaucoup de chaleur.

Comment avoir de beaux Potimarrons ?

Culture du potimarron

Il faut pincer les tiges régulièrement afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production. Lorsque le potimarron a 5 feuilles par tige, couper chaque tige au dessus de la 2ème feuille en partant de la base.

Où planter un pied de potiron ?

D'une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum). Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d'une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations. Pas question d'installer vos potirons à l'ombre, ils ont besoin du plein soleil.

Puis-je planter des poivrons à côté des tomates ?

Tomates et poivrons

Après tout, même s'il est possible de le faire, personne n'en met dans une salade de fruits! Mais quels sont les légumes qui peuvent profiter de la proximité de plants de tomates? Les poivrons rouges, verts, etc. bénéficieront de l'ombre créée par leurs compagnes.

Quelle distance entre tomates et poivrons ?

Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.

Où mettre les poivrons dans le potager ?

Effectuez le semis de poivrons en tout début de saison (janvier, février ou mars) puis repiquez au potager quand les risque de gelées sont passées. Ou procurez-vous de jeunes plants en godets. Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Quel légume mettre à côté des haricots verts ?

Avec quoi associer les haricots verts ? Fruits et légumes : tomate, maïs, carotte, courgette, poivron. Féculents : pomme de terre, patate douce, avoine, blé (farine), riz.

Est-ce qu'on peut planter des tomates à côté des haricots verts ?

Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.

Quelle association avec les aubergines ?

Les soucis, les pois, l'estragon et le persil sont de bons voisins pour l'aubergine car ils éloignent certains de ses nuisibles. En revanche, on évite de planter l'aubergine auprès des oignons, pommes de terre et tomates.

Article précédent
Qu’est-ce que le récit graphique ?